• La quadrature du cadran

    Orsay-horloge.JPG

    Les horloges et les montres sont agaçantes. En les regardant, le temps semble tourner en rond, il revient toujours à son point de départ, comme si rien ne s’était passé, une remise perpétuelle du compteur à zéro. Elles font croire que le temps fait du surplace, qu’il tourne simplement sur lui-même sans s’écouler, mais en nous rappelant que c’est nous qui coulons après avoir fait un petit tour.

    Le sieur Pierre de Ronsard  le disait de façon plus élégante. Plus élégante, certes, mais aussi plus intéressé car c’était sa façon mortelle de draguer.

    Le temps s’en  va, le temps s’en va, ma dame ;

    Las ! le temps, non, mais nous nous en allons,

    Et tôt serons étendus sous la lame ;

    Et des amours desquelles nous parlons,

    Quand serons morts, n’en sera plus nouvelle.

    Pour c’aimez-moi cependant qu’êtes belle.

    Derrière l’horloge du musée d’Orsay

    « Question pour un championRéponse à Ronsard »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 11:52
    Vivre sans montre le temps de vacances est un plaisir d'une grande volupté intellectuelle que je nous ai offert aux gnolus et à moi, lorsque nous partions...jadis !
    Ronsard n'était-il pas amoureux des mots avant de l'être des dames ?
    Quel article plaisant et original
    Merci Paul
    2
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 12:12

    Il a eu deux grands amours (je crois), mais vous avez raison de dire qu'il était encore plus amoureux des mots qui le lui rendaient bien.

    3
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 14:03
    C'est peut-être pour ça que je ne porte jamais de montre ! Il faut dire qu'aucune ne fonctionne sur moi...mais je n'ai pas encore essayé de Rolex ! :-)
    Quant à Ronsard, il n'avait pas tort le bougre !
    4
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 14:47
    Ronsart au coin de nos horloges, quelle charmante association. En ce moment, je fais des jours avec et des jours sans montre...
    5
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 17:02

    Vous détraquez le temps qui passe ?

    6
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 17:04

    Avez-vous ressenti une différence ?

    7
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 20:45
    Evidemment ! Les jours sans montre se déroulent au bord de la mer, du lundi au vendredi en ce moment et j'oublie tout.
    Le week-end à la maison, le temps redevient présent... et pesant.
    8
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 23:00

    Ah ! Vous inversez votre emploi du temps par rapport aux Parisiens. C'est pas mal.

    9
    Lundi 16 Juillet 2012 à 11:09
    Ah oui, il n'y a pas à dire, Ronsard, pour pécho les meufs, c'est un bon ! :-)
    10
    Lundi 16 Juillet 2012 à 18:55

    Cependant, avec ses poèmes il ne devait pas les faire rire souvent. Or faire rire est un début de conquête.

    11
    Lundi 16 Juillet 2012 à 20:00
    Les horloges ont des aiguilles dont les piqures finissent par faire mal.
    12
    Lundi 16 Juillet 2012 à 20:41

    Encore bien que l'on puisse encore s'y frotter.

    13
    Mardi 17 Juillet 2012 à 16:41
    Comment supporter ce rappel des affres du temps qui s'égrène comme un compte-gouttes impitoyable.. les montres ordinaires s'arrêtent sur moi.. alors de temps en temps je consulte mon portable ou le PC afin de savoir où j'en suis..
    Ronsard avec l'art de dire cruellement la réalité.. son but était clair et prégnant.. mais bon le poète est roi et sans grief nous sommes devant tant d'émoi et de talent.
    14
    Mardi 17 Juillet 2012 à 17:36

    Décidemment, Souliko  a également ce problème avec les montres. Les femmes ont-elles le pouvoir d'épuiser la pile ? Magnétisme ? Ou volonté d'arrêter le temps ?

    15
    Mardi 17 Juillet 2012 à 18:33
    Au moins deux sur trois... j'arrêtais même les premiers faxs.. rire
    16
    Mardi 17 Juillet 2012 à 18:49

    C'est rigolo et mystérieux. Electricité statique ?

    17
    Mardi 17 Juillet 2012 à 18:59
    Oui en tout cas trop d'électricité.. j'ai souvenir d'avoir caressé la joue de mon fils, résultat je lui ai envoyé un court jus.. il a eu mal .. et j'ai eu honte.. L'hiver j'évite de toucher ou de serrer la main car la rencontre est pour le moins houleuse et douloureuse.
    18
    Mardi 17 Juillet 2012 à 19:21

    Vos amours ont du commencer par un coup de foudre.

    19
    Mardi 17 Juillet 2012 à 19:38
    Très drôle... mais bon depuis un certain temps.. nada... z'aiment plus la foudre les z'amoureux... sourire
    20
    Mardi 17 Juillet 2012 à 19:42

    Ils ont trop peur pour leurs portables.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :