• La pomme de Turing

    Turing.jpgLors de la création d’Apple les deux Steve, Jobs et Wozniak, choisirent initialement un pommier comme logo avec Newton s’appuyant sur l’arbre. Très rapidement ce premier logo fut remplacé par une pomme colorée et croquée pour qu’elle ne soit pas confondue avec une tomate. On a voulu y voir une référence au suicide d’Alan Mathison Turing qui, telle Blanche Neige, avait, en 1954, croqué une pomme imprégnée de cyanure. Cette référence fut, semble-t-il, démentie par le dessinateur. Cette source d’inspiration aurait été pourtant la bienvenue afin que les millions d’utilisateurs des ordinateurs Apple aient constamment sous les yeux ce rappel au mathématicien britannique génial que fut Turing, un des fondateurs de la science informatique, à l’origine des concepts modernes de programmation, d’algorithme et de calculabilité. Il participa pendant la Seconde guerre mondiale au décryptage des codes secrets générés par la machine Enigma conçue par les allemands et à la fin de sa vie, il fit des travaux sur l’aspect mathématique de la croissance des cellules biologiques. Génie précoce, il s’est  suicidé à l’âge de 42 ans poursuivi pour homosexualité, obligé de prendre des hormones féminines pour entraver sa libido et éviter la prison. Remarquons  que ces lois homophobes occidentales sont très proches de nous. Si le premier ministre britannique en 2009 a présenté ses regrets, ce ne fut pas le cas du ministre de la justice en 2012 qui s’est cru obligé d’entériner les lois en vigueur à l’époque. Revanche posthume : il existe un prix Turing depuis plus de quarante ans et l’ensemble du monde scientifique célèbre en ce mois de juin 2012 le centenaire de sa naissance.

    « 113. La pharmacie planétaireL’esprit de corps »

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Juin 2012 à 16:24
    Merci de nous faire découvrir ce génie.
    Quelqu'un qui se suicide en croquant une pomme préalablement imprégnée par lui de cyanure a (en plus de toutes les qualités que vous décrivez) le sens de la mise en scène de sa propre vie, un souci permanent de l'esthétique, le sens des symboles et des références historiques qui le rendent forcément attachant.
    Enfin... j'imagine !
    2
    Mardi 12 Juin 2012 à 16:39

    D'après ce que j'ai lu, cette mise en scène aurait été également destinée à sa mère afin qu'elle puisse penser qu'il ne s'était pas suicidé.

    3
    Mardi 12 Juin 2012 à 21:57
    J'avais entendu parler de lui. L'horrible absurdité de sa fin me révolte chaque fois que j'y pense.
    4
    Mardi 12 Juin 2012 à 22:51

    Et nous ne sommes pas au Moyen-Âge mais dans les années 1950 ! Ce cerveau exceptionnel (tout jeune, il avait compris les découvertes d'Einstein) aurait pu encore faire de grandes choses.

    5
    Mercredi 13 Juin 2012 à 09:01
    Le Moyen-Age, on y retourne tout droit, enfin, tout gauche plutôt.
    6
    Mercredi 13 Juin 2012 à 17:49

    Espérons que cela ne durera pas mille ans

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :