• La nostalgie de la feuille de vigne

    A l'occasion de la visite en Italie du président iranien Hassan Rohani en janvier 2016, le musée du Capitole de Rome avait caché toutes ses statues représentant des sculptures de nus (voir « Cachez ce nu que je ne saurais voir ». Et bien nous y voilà, plusieurs villes d’Europe (Londres, Cologne, Hambourg…) ont décidé de censurer des affiches viennoises représentant les tableaux Fille aux bas orange (1914) et Homme assis nu (1910) (autoportrait)

    La nostalgie de la feuille de vigne

    pour illustrer une rétrospective des œuvres d’Egon Schiele organisée au Leopold Muséum de Vienne en février prochain en raison du centenaire de la mort (à 28 ans) du peintre viennois et intitulée «Egon Schiele, expression et lyrisme»

    Vienne a donc décidé d’envoyer d’autres affiches, accueillant avec humour ce surcroît publicitaire, en soulignant qu’après un siècle la peinture de Schiele reste toujours aussi audacieuse.

    La nostalgie de la feuille de vigne

    Il semble que les édiles de ces villes allemandes et anglaises ont été heurtés par la visibilité des parties génitales qui aurait pu choquer les promeneurs ou usagers des transports en commun.

    S’il fallait supprimer toutes les représentations du nu dans l’art, les musées seraient dévastés et les parcs déserts. Mais pour les tableaux de Schiele ce qui heurte sans doute ces édiles, c’est leur réalisme, non seulement sans concession, mais optant plus pour la laideur que pour la beauté. Le corps n’est pas à son avantage, le sexe est un sexe et non pas une virgule chez l’homme et une platitude chez la femme quand il ne s’agit pas d’une feuille de vigne. Schiele représente exactement ce que chacun d’entre nous a entre les jambes et ce que chacun d’entre nous expose à sa compagne ou à son compagnon et dont la conjonction appropriée permet de donner la vie et de maintenir l’espèce.

    Pourquoi un passant regardant sur une affiche la représentation de son sexe qu’il connaît fort bien, et qu’il se plait peut-être à contempler et à mesurer, devrait-il être choqué ? Pourquoi une passante serait-elle choquée par l’image de son intimité qui n’a plus de secret pour elle ?

    Il faut en déduire que l’un et l’autre ne peuvent pas se voir en peinture.

    Cette honte d'une partie de soi-même pourrait expliquer le succès de la psychanalyse dont le sexe est le pivot, et l'importance qui lui est accordée par les religions où la honte est cultivée et le sexe à la fois caché et obsessionnel et obsessionnel parce que caché.

    Quand la morale se mêle d'art

    La nostalgie de la feuille de vigne

    Plusieurs milliers de personnes demandent ni plus ni moins le retrait du tableau de Balthus intitulé Thérèse rêvant exposé au Metropolitan Museum of Art (MET) de New York, en raison « de ce que ce tableau insinue ». Mais ce tableau insinue ce que la personne y voit et la dame qui a lancé cette pétition y voit apparemment de bien vilaines choses, je ne lui fais pas mes compliments.

    Moi, j’y vois autre chose, si ce tableau vous heurte par les pensées que vous y mettez et l'interprétation que vous en faites, ne le regardez pas, mais n’en privez pas les autres.

    « Le syndrome KravtchenkoL’ultime spectacle »

  • Commentaires

    1
    Souris donc
    Vendredi 8 Décembre 2017 à 17:55

    Sorry, mais le commanditaire à Courbet de l'Origine du Monde était un Turc, Khalil Bey, ambassadeur à... Vienne, moins bégueule que l'Iranien Rohani.

      • Vendredi 8 Décembre 2017 à 18:00

        Mais c'était pour sa consommation personnelle. A noter que FB a refusé sa diffusion, FB est très à cheval sur la nudité, beaucoup moins sur le meurtre.

      • Souris donc
        Vendredi 8 Décembre 2017 à 18:06

        Et par la suite, pour la consommation de son dernier propriétaire, le psychanalyste Jacques Lacan.

      • Vendredi 8 Décembre 2017 à 18:38

        Comme objet de psychanalyse.

    2
    Vendredi 8 Décembre 2017 à 20:12

    Oserais-je dire que ce qui me choque, ce sont les voiles, tchadors, burkas et nikab qui à mes yeux exhibent en les cachant des corps qui, autrement, ne seraient qu'habillés.

      • Vendredi 8 Décembre 2017 à 20:38

        Comme quoi être trop couvert peut être plus choquant que de ne pas l'être.

      • realist
        Samedi 9 Décembre 2017 à 13:13

        Il y a peut être une solution à votre problème, le Professeur Mousli à mis au point des lunettes qui ont l'effet inverse de celui que vous souhaitez, peut être moyennant un don substantiel peut-il vous fournir la techno symmétrique?

        (une trouvaille du Grincheux Grave il y a quelques semaines)

         

      • Samedi 9 Décembre 2017 à 13:53

        Pour l'effet inverse on peut consulter Egon Schiele : non seulement il dénude mais il supprime tout érotisme du nu.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 9 Décembre 2017 à 11:40

    Peut-être que ce genre d' "obscénités" ( erf frown ^^ wink2 winktongue !!! ) peut contribuer dans l'esprit de certains à la "chosification" des corps et, donc et forcément, participer à la multiplication de "violencesfaiteszauxfammes" ?

      • Samedi 9 Décembre 2017 à 12:38

        Et à celle des "violencesfaitesauxhommes" yes

    4
    Souris donc
    Samedi 9 Décembre 2017 à 18:20

    Merci Realist pour le professeur Mousli. Ce sont ces lunettes qu'il aurait fallu à la Mitte au Salon du Bourget en 1981, quand, pour ne pas offusquer sa pudeur, il a fallu désarmer les Mirage 2000 exposés.

      • Samedi 9 Décembre 2017 à 18:38

        Ne pas oublier qu'un mirage est irréel.

    5
    Lundi 11 Décembre 2017 à 16:58

    Nos braves puritains sont de retour ? Tartuffes, hypocrites et vicieux, ils ont tout pour plaire ! intello

      • Lundi 11 Décembre 2017 à 17:41

        Le paradoxe est que le puritanisme devient aussi florissant que la pornographie. Mais le premier vient peut-être en réaction à la seconde.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :