• La libération des gauchers

    Voir une personne écrire de la main gauche laisse tout le monde indifférent, et écrire soi-même de la main gauche ne vous donne évidemment aucun sentiment d'infériorité par rapport aux droitiers. Mais ce ne fut pas toujours le cas. 

    Le côté gauche a toujours eu mauvaise réputation, depuis la senestre des augures latins et la gauche du Seigneur où  sont placés les méchants avant d'être envoyés au Diable.  Les gauchers ont longtemps constitué une anomalie à l'ordre social, et à partir du XVIe siècle, ils ont subi une véritable répression. D'abord considérés comme des déviants : « Ce sont des gens à l'envers dont on se demande même s'il s'agit vraiment de gens »,[1] ils deviennent des malades pour des savants du XIXème qui parlent de dégénérescence ou d'hérédité morbide et affirment la plus grande fréquence des gauchers chez les délinquants, les dévoyés, les malades mentaux et dans des « races inférieures ». De grands noms comme celui du chirurgien Odilon-Marie Lannelongue participe à cette discrimination au début du XXe siècle.

    Les parents et les médecins, avec l'aval de la science, vont donc lutter jusqu'à une époque récente contre cette pseudo tare honteuse par tous les moyens dont quelques petits instruments de torture : sangle pour emprisonner la main gauche, anneaux métalliques portant la plume pour la main droite. Ces traitements radicaux ne manquèrent pas d'entraîner des séquelles chez les gauchers contrariés, faisant basculer des sujets sains dans la pathologie.

    Cette discrimination a heureusement cessé, mais seulement après la Deuxième Guerre mondiale pour la France. Pour se venger les gauchers posent parfois des problèmes aux droitiers lors des compétitions sportives.

    [1] Francisco de Quevedo, humoriste espagnol du XVIIe siècle, cité par Pierre-Michel Bertrand, l'Histoire n° 276 bis, Mai 2003

    « La monarchie républicaine n’est plus ce qu’elle était.Amour et tolérance »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 16:30

    Je connais des "gauchères", mais qui se servent aussi de leurs dextres, et je les envies, bien des fois j'ai été coincé de la dextre, sans pouvoir me servir de la gauche.

    2
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 16:55

    J'ai joué au tennis contre un ambidextre. Il changeait la raquette de main et ne faisait que des "coups droits". J'ai mis un certain temps à m'en apercevoir.

    3
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 16:56

    Le plus sinistre c'est le gaucher gauchiste, d'autant que ces gens-là sont souvent un peu gauches!

    Amitiés.

    4
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 17:03

    J'étais certain que j'aurais droit à la gauche. wink2

    5
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 20:31

    En bonne gauchère de naissance, j'ai du me rééduquer car je faisais des tâches d'encre violette sur mes cahier. Bah oui, les encriers étaient à droite sur les pupitres... conclusion je suis devenu ambidextre pour l'écriture uniquement. Pour le sport, je confirme, jouer au ping-pong avec un droitier je lui mettais à chaque coup la pâté. Par contre côté conjugal, une gaucher et un droitier... pas terrible, mais deux gauchers ensembles, ce qui est le cas depuis 25 ans et bien c'est tout de même plus simple ! happy Bonne soirée Doc.

    6
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 23:00

    Je n'avais pas pensé à l'aspect conjugal des choses. sarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :