• La gouvernance compassionnelle

     

    François Hollande devrait se rendre le 27 octobre à la cérémonie en hommage aux 43 victimes de l'accident de Puisseguin.

    En quoi ces victimes méritent-elles l'hommage du plus haut dignitaire de la République ? Aussi dramatique soit-il par le nombre des victimes, ce n'est qu'un accident de la route. Ce n'est pas un attentat, ce ne sont pas des défenseurs de l'ordre ayant sacrifié leur vie pour en sauver d'autres.

    A partir de quel nombre de tués dans un accident de la circulation le Président de la République doit-il se déplacer ? Et il faut que les victimes soient groupées, car les gens meurent sur la route par centaines, mais par petits paquets, et on comprend que le Chef de l’État ne puisse pas se déplacer pour chaque petit paquet. Il faut du gros.

    François Hollande depuis quelque temps ne cesse pas de se déplacer. Il ne rate pas une occasion de se rendre dans tous les angles de l'hexagone pour se montrer, et faire un discours que personne n'écoute. Ce serait par volonté de renouer des liens avec le peuple. En montrant sa bobine, il pense que les gens cesseront de le bouder, qu'il sera compris d'eux, et qu'il apportera la preuve en « life » qu'il les comprend.

    Hollande est comme Sarkozy dont il voulait se démarquer : être sur toutes les scènes émotionnelles. Mais ce n'est pas parce que l'on bouge, que l'on avance, et l'agitation finit par fatiguer sans grandir celui qui s'agite.

    A la décharge de Hollande, les gouvernants sont pris dans le piège médiatique. Si la France est émue par un drame, on aura vite fait de reprocher au premier d'entre eux de ne pas venir écraser une larme sur les lieux. Sous la IIIème et la IVème, la constitution prévoyait un spécialiste de la chose : le Président de la République qui avait la charge des chrysanthèmes, permettant au chef du gouvernement en place de consacrer son temps à gouverner.

    La gouvernance compassionnelle est aujourd'hui la façon la plus inefficace et la plus consensuelle de gouverner, mais il ne faut pas en abuser.

    « Splendeurs et misères de la prostitution (2ème partie)188. Ras le bol alimentaire »

  • Commentaires

    1
    mamyours
    Lundi 2 Novembre 2015 à 15:26

    la campagne electorale est en marche !!! et cela ne va pas etre triste !!!

    et pendant ce temps la ..........!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 2 Novembre 2015 à 15:48

    On n'a jamais cessé d'être en campagne électorale.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :