• La famille décomposée

     

    La famille décomposéeA côté des familles recomposées où en formant un nouveau couple chacun amène dans la nouvelle famille les enfants d'un autre lit, je propose d'ajouter le concept de « famille décomposée ». Un exemple fictif en est donné par le film de Kad Merad – assez anodin au demeurant – intitulé « Monsieur papa » qui met en scène une mère célibataire louant les services d'un chômeur pour jouer le rôle d'un père auprès de son fils perturbé par l'absence paternelle.

    Cette fiction semble s'être concrétisée dans la réalité avec le site needamomnyc.com. Site sur lequel une certaine Nina Keneally, une mère de 63 ans, propose ses services comme substitut maternel, en jouant, en quelque sorte, le rôle d'une nourrice sentimentale ou d'une escort-maman . « Selon le New York Post, ses tarifs sont de 40 dollars de l'heure : elle ne fait pas le ménage, n'est pas vraiment psy, mais écoute ses clients sans juger, et donne gentiment des conseils. Elle peut aussi aider à préparer des dîners, faire des gâteaux et aider à acheter des cadeaux pour la famille. Le prix est négociable pour ceux qui ont des difficultés financières. » En plus du site, elle a placé une annonce dans un journal local où elle propose : «Si vous vous sentez seuls, Nina ira se promener avec vous, ou viendra regarder un film chez vous. Elle amènera le pop-corn.». A noter qu'aux USA le pop-corn semble aussi indispensable que la télécommande pour regarder un film.

    Cette brave et perspicace Nina en s'installant dans le quartier de Bushwick à Brooklyn avait en effet remarqué que les jeunes affluaient dans ce quartier, se voulant artistes ou musiciens, mais paraissaient un peu perdus, et passaient leurs journées dans les cafés et les studios de yoga. Elle avait constaté que certains avaient envie de s'épancher, et ils viennent à présent le faire sur son sein pseudo maternel totalement platonique mais nettement intéressé.

    Une fonction de mère à l'écoute (il n'est pas certain qu'une mère authentique le soit toujours) peut ainsi se louer. Il semble que dans un milieu essentiellement constitué par des individus jeunes appartenant à la même tranche d'âge et peut-être loin de leurs famille, cette fonction peut s'avérer nécessaire pour l'équilibre de certains d'entre eux.

    L'avenir est peut-être à la location de familles, l'inverse des familles d'accueil. On achète bien de la semence et des organes, on achète bien des femmes et des enfants, pourquoi pas des liens familiaux, d'autant plus qu'ils auraient l'avantage d'être librement choisis et chèrement acquis.

    La famille décomposée

    « 188. Ras le bol alimentaire189. Le préfrontal identitaire »

  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Octobre 2015 à 12:25

    Les américains ont l'air vraiment de gens paumés, ils inventent des concepts extravagants, pour gagner du fric, mais cela s'avère souvent néfaste après coup... et cela viendra chez nous j'en suis sûre, tous leurs trucs nous arrivent un jour!

      • Samedi 31 Octobre 2015 à 12:52

        La psychanalyse et la psychologie sont omniprésentes aux USA. Freud en débarquant en Amérique aurait dit :"je leur apporte la peste"

    2
    Samedi 31 Octobre 2015 à 13:18

    Tout s'achète en ce bas monde..

    Bonjour Dr WO

    Bon week-end

      • Samedi 31 Octobre 2015 à 14:15

        Y compris le contact humain (entre temps j'ai ajouté au billet un dessin du Chat)

    3
    mamyours
    Lundi 2 Novembre 2015 à 15:08

    avec de l'argent tout est possible !! enfin pour les americains  !

      • Lundi 2 Novembre 2015 à 15:21

        Pour l'instant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :