-
La douceur féminine n’est plus ce qu’elle était
Nous sommes entre deux guerres. Pas encore dans le temps, mais dans l’espace. Entre l’Ukraine et la Palestine, en oubliant des conflits qui se déroulent ailleurs, notamment en Afrique. Il y a des morts qui nous touchent plus que d’autres ou plutôt des morts plus silencieux que d’autres. Les chaînes de télévision, ne parlons pas des réseaux sociaux que je ne fréquente pas, ont du grain à moudre, et les galonnés ont succédé aux blouses blanches sur notre petit écran. Moi, qui suis horriblement stéréotypé, j’avoue être surpris de constater que sur une chaîne d’information comme LCI, ce sont habituellement de jeunes femmes charmantes, à la voix douce, qui expliquent en détail aux téléspectateurs les qualités et les défauts des armes de mort utilisées par les belligérants, la stratégie des armées en présence, cartes à l’appui, anticipant le mouvement des troupes et les erreurs faites par les uns et les autres, en faisant le bilan des tués, des blessés, futurs amputés. Elles exposent doctement les modalités des carnages devant les généraux - masculins – présents sur le plateau, pris à revers et qui n’ont plus qu’à opiner du képi. La douceur féminine n’est plus ce qu’elle était, et on se met à regretter parfois la parité qui amène les femmes à partager avec les hommes ce qu’ils ont de pire. Illustration : Frédéric Font "Femme en noir et blanc'"
-
Commentaires
Il y a tout à parier que les féministes russes et ukrainiennes ont cessé de revendiquer la stricte égalité de recrutement dans TOUS les métiers. Mais c'est un moratoire. Le temps que cette sale guerre se termine.
-
Dimanche 22 Octobre 2023 à 19:34
-
Personnellement, bien que ne participant pas régulièrement à la grand-messe des infos à la tévé française, je ne vois pas d'inconvénients (ni d'avantages, d'ailleurs...) à ce que ce soient des jeunes femmes charmantes, ou des laiderons, ou des adjudants en retraite, ou le porte-parole du gouvernement... qui tente de nous expliquer un minimum des prémices de la troisième mondiale qui vient (islam contre une partie du reste du monde).
-
Dimanche 22 Octobre 2023 à 20:53
-
Lundi 23 Octobre 2023 à 10:56
C'est exactement ce que je voulais dire. Ou presque.
On pourrait préférer "d'une bombe atomique présentée par une pin-up en bikini" (c'est l'UNESCO qui en parle le mieux)
PS : avez-vous lu mon post-scriptum sur mon comm' précédent ?
-
Lundi 23 Octobre 2023 à 11:27
-
Lundi 23 Octobre 2023 à 16:44
Oui... et donc ?
Les ukrainiennes représentent actuellement près de 20% des effectifs de l'armée. Elles sont mobilisables de 18 à 60 ans, ce dernier chiffre étant sans cesse repoussé. C'est la guerre. Et elles ne sont pas toutes infirmières... à quoi serviraient des infirmières s'il n'y avait pas de blessées, dites moi ?
parenthèse : (on dit, ce n'est pas facilement vérifiable mais c'est plausible, qu'en Israël il y a davantage de femmes pilotes d'avions de chasse que de femmes autorisées à conduire seule une auto en Arabie Saoudite)
-
Lundi 23 Octobre 2023 à 18:12
-
4Souris doncLundi 23 Octobre 2023 à 09:42Elles exposent doctement, ils n'ont plus qu'à opiner du képi.
Prémonitoire :
Le rire du sergent
La folle du régiment
La préférée du Capitaine des Dragons
Le rire du sergent
Un matin de printemps
M'a fait comprendre comment gagner du galon-
Lundi 23 Octobre 2023 à 09:47
-
Souris doncLundi 23 Octobre 2023 à 12:20
Le rôle des femmes à soldats ou des femmes-soldats a beaucoup inspiré les compositeurs d'opérettes.
Ainsi La Fille du Régiment (Donizetti). On y trouve l'exploit absolu pour un ténor :
les 9 contre-ut de "Ah mes amis, quel jour de fête".
Juan Diego Florez, le ténor péruvien.
-
Lundi 23 Octobre 2023 à 14:14
-
Ajouter un commentaire
Gommer les différences et promouvoir la diversité, n'y a-t-il pas là une sorte de contradiction?
Vous avez raison. Il y a des minorités qui revendiquent des traits caractéristiques mais qui crient au racisme quand on le fait remarquer.