• La diagonale des fous

    La diagonale des fous

    Notre ministre de l’intérieur Gérard Collomb a déclaré sur BFMTV et RMC que son attention s’était portée sur un chiffre particulier : "Dans le FSPRT [fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation] nous considérons qu'à peu près un tiers des personnes présente des troubles psychologiques." 

    Seulement ?!

    Klaus Enrique Gerdes : "Série Arcimboldo"

    « 248. Je suis tombé de ma chaiseQuand l’air des montagnes monte à la tête »

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Août à 13:28

    Coucou Doc,

    Superbe œuvre de Klaus Enrique Gerdes !

    J'ai loupé ce matin notre ministre de l'intérieur ce matin, mais apparemment il ne faut rien regretter ! Le soleil est revenu enfin dans l'ouest et il fait même très chaud.

    Bon après midi

      • Mardi 22 Août à 18:33

        De lecture, avec un arbre qui lisait mon livre par dessus mon épaule.

    2
    Mardi 22 Août à 18:12

    Je n'ai aucune compétence pour juger de ce chiffre (1/3 de troublés psychologiquement au volant des voitures en folie), mais n'est-ce pas un peu facile d'entretenir cette notion de "déséquilibré", "irresponsable" de ses actes, honorablement connu dans son quartier (malgré ses dérives psychiatriques, alors ? vous êtes trop bon, monseigneur...).

    Il apparait aussi que les ("présumées" ?) victimes de ces attentats peuvent présenter des troubles psychologiques... étonnant, non ? certains iraient même jusqu'à développer des sentiments de colère, de haine et (oserais-je ?) de vengeance... Vivement les œufs traités à l' ocytocine (je n'ai pas non plus de compétence là dessus.)

    Une question subsidiaire que (presque) tout le monde se pose: "ces personnes FSPRT présentent-elles des troubles psychologiques A CAUSE de leur appartenance à une certaine religion d'amour et de paix, ou ont-elles choisi cette religion de paix et d'amour A CAUSE de leurs présumée folie douce (mais un peu gênante quand même, pour les autres, au bout d'un certain temps) ?" (vous avez deux heures)

      • Mardi 22 Août à 18:53

        Les musulmans ne choisissent pas l'islam, c'est congénital, s'ils y renoncent, ce sont des apostats menacés de mort par une religion dont l'amour est étouffant. Toutes les religions peuvent rendre fou, mais certaines plus que d'autres. La croyance est une forme de délire hors de la raison. Le recours éventuel au psychiatre me parait une vaste rigolade désarmante.

    3
    Souris donc
    Mardi 22 Août à 19:04

    Un tiers d'irresponsables ? Les autres peuvent donc être traduits en justice et répondre de leurs actes. Plutôt que de remplir les prisons où ils se radicalisent les uns les autres : confisquer tous leurs avoirs* et leurs comptes, les leurs et ceux de leurs proches. Et dehors !

    * L'argent du deal et des pétrogrollars, car comment font-ils pour louer des Audi, voyager à travers le monde, acheter 120 bobonnes de gaz ?

      • Mardi 22 Août à 19:16

        En fait, ils sont tous irresponsables mais pas pénalement, condamnés par la médecine mais peu par la justice. C'est vrai que ces oisifs semblent très à l'aise; ce ne sont pas des nécessiteux comme les bonnes âmes islamo-gauchistes aimeraient nous en persuader. 

      • Souris donc
        Mardi 22 Août à 19:38

        Encore un. Déclaré irresponsable ? Enquête classée sans suite.

        Psychiatres, débrouillez-vous.

      • Mardi 22 Août à 19:56

        Les sourates du Coran à plein volume ça peut rendre fou. 

    4
    Mardi 22 Août à 19:49

    Les croyances irrationnelles sont en elles-mêmes un trouble psychiatrique. Léger dans la plupart des cas et souvent bénéfique pour le patient et son entourage. Pour le malade qui trouve dans la croyance une béquille à son déséquilibre, pour l'entourage qui bénéficie souvent des bonnes actions que se croit obligé de faire le patient. Mais l'irrationnel peut déboucher sur le fanatisme et justifier tout et n'importe quoi. En particulier les crimes.

      • Mardi 22 Août à 19:59

        Bien sûr un délire doux peut aider à vivre pour soi et pour les autres. Mais tolérer aucune autre vérité que la sienne aboutit souvent au meurtre.

    5
    Un cœur qui bat
    Mercredi 23 Août à 06:50
    Bonjour Doc, par "diagonale des fous" faites-vous référence à l’avenue Diagonale ? C'est une avenue de Barcelone, l'une des principales artères de la ville longue de 11 kms. Certainement empruntée la semaine passée par un "déséquilibré" qui a brisé le destin de tant de familles. Je ne suis pas en mesure d'évaluer psychologiquement ces profils mais suis intimement convaincu qu'ils sont responsables de leurs actes. Quelle misère ! Très belle journée
      • Mercredi 23 Août à 09:20

        Non, j'avoue que je n'avais pas pensé à cette avenue mais à la marche des fous au jeu d'échecs qui empruntent les diagonales et n'avancent jamais droit. Mais grâce à vous, mon titre a un sens supplémentaire.

    6
    Mercredi 23 Août à 08:53

    Hé oui, les deux tiers restant sont parfaitement sains d'esprit. Ce sont juste des Musulmans très pieux, ça n'a rien à voir...

    Amitiés.

      • Mercredi 23 Août à 09:22

        Mais "un homme sain est un malade qui s'ignore"

    7
    Mercredi 23 Août à 10:33

    "Les musulmans ne choisissent pas l'islam, c'est congénital, s'ils y renoncent, ce sont des apostats menacés de mort par une religion dont l'amour est étouffant..."

    d'après wikipedia: En France, selon une étude de l'INED et de l'Insee publiée en octobre 2010, il y aurait de 70 000 à 110 000 convertis, et 3500 personnes se convertiraient à l'islam par an. (NB 2010 !!! mais depuis...?)

    La conversion à l'islam est l'adoption des croyances et des rites musulmans. Elle s'effectue par la récitation - qui doit être sincère - de la profession de foi musulmane appelée chahada.

    Celle-ci se résume en arabe par "Achḥadou an lâ illâḥa illa-llâḥ, wa-achḥadou anna Mouḥammadan rassoûlou-llâḥ", signifiant : "J'atteste qu'il n'y a pas de divinité excepté Dieu, et j'atteste que Mahomet est le Messager de Dieu". La présence de deux témoins musulmans n'est requise que pour des raisons probatoires.

    Plusieurs sites sont consacrés  dédiés à ces nouveaux héros:

    "Comment se convertir à l'islam"

    "La conversion à l'islam - mode d'emploi"

    "Le guide du converti à l'islam"

    "récits des nouveaux convertis"

    et même une page Facebook

    https://fr-fr.facebook.com/Les-nouveaux-convertis-%C3%A0-lislam-214003437581/

    j'arrête là pour ne pousser personne à l'auto-destruction préméditée...

      • Mercredi 23 Août à 10:54

        Vous avez raison. Ma phrase est imprécise j'aurais du dire c'est congénital pour les musulmans qui le sont par hérédité. Le prosélytisme est en effet une des caractéristiques de l'islam et sa facilité d'y adhérer le rend très efficace, en contraste avec le judaïsme où il est assez difficile d'y entrer et facile d'en sortir.

    8
    Souris donc
    Mercredi 23 Août à 14:53

    En lieu et place des psychiatres, des juges et des arrêts sur imam, je suggèrerais l'exorciste. Qui chasse le démon qui habite ces terroristes à QI riQiQi. L'exorciste est gratuit. Coût moindre pour la société.

      • Mercredi 23 Août à 17:11

        Mais il me semble que l'exorcisme est une pratique catholique. Il est vrai, je crois, que les pèlerins de la Mecque jette des pierres pour chasser Satan. La manie de la lapidation.

    9
    Mercredi 23 Août à 17:01

    On ne rit pas assez des religions et de l'islam en particulier puisque c'est lui qui -pour l'instant- pose problème (litote).

      • Mercredi 23 Août à 17:14

        ça s'est mal terminé pour ceux qui ont tenté de le faire franchement.

      • Souris donc
        Mercredi 23 Août à 17:49

        Vous faites allusion à la une de Charlie Hebdo qui divise?

    10
    Mercredi 23 Août à 18:29

    C'est un humour noir, mais c'est de l'humour. Si l'on traitait de christianophobes tout ceux qui ont plaisanté sur Jésus et le clergé, ça ferait du monde. La seule chose de fausse dans ce dessin est que l'islam n'a jamais été une religion de paix . On n'a pas séparé l'inquisition du christianisme et les islamistes meurtriers font partie de l'islam au même titre que ceux qui restent paisibles, comme les crimes de Staline font partie du communisme ce qui ne condamne en aucune façon les communistes sincères..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :