• La dent du mal

    La dent du mal

    Michel-Ange a sculpté trois Pietà. La plus belle se trouve dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. Œuvre suffisamment belle pour qu’un déséquilibré ait tenté de la massacrer à coup de marteau en brisant le nez de la Vierge, ce qui a conduit à l’éloigner du public par une paroi de verre qui ne permet plus à ses admirateurs d’en faire le tour.

    Cette sculpture taillée dans un seul bloc de marbre présente au moins trois « défauts », mais volontaires de la part du génie de la Renaissance.

    D’abord la disproportion de taille entre la mère et le fils. La mère servant de socle au fils étant plus imposante.

    Ensuite, ce que l’on pourrait appeler par extension un anachronisme, puisque la mère parait aussi jeune, sinon plus que son fils. Représentation volontaire de la part de Michel-Ange qui la justifiait par la virginité de Marie à l’origine de la conservation de sa jeunesse, l’absence de « tache » mettant à l’abri du vieillissement. Ce génie était aussi un fervent catholique.

    Enfin, lorsque l’on peut voir son visage de près, le Christ a 33 dents ! Il a une mésiodens (dent surnuméraire) entre les deux incisives centrales supérieures. Ce que l’on observe, parait-il, dans de nombreuses œuvres de la Renaissance, et notamment dans celles de Michel-Ange. L’implantation de cette mésiodens étant probablement volontaire alors qu’elle détruit la symétrie et que le sculpteur connaissait parfaitement l’anatomie.

    La dent du mal

    Les historiens de l’art se sont donc posé la question. Marco Bussagli s’en est étonné dans « la Stampa », d’autant plus que «dans le monde chrétien, la présence d'une mésiodens représente la violence, la bestialité ou la luxure». Pourquoi Michel-Ange, fervent croyant et fin anatomiste, aurait-il mis « la dent du mal » dans la bouche du Christ ? En prenant forme humaine aurait-Il opté pour celle d’un porteur de mésiodens (moins de 1% de la population) ? Mais il serait miraculeux que Michel-Ange en ait eu connaissance, puisque nous n’avons de Jésus de Nazareth aucune représentation de l’époque.

    Pour Marco Bussagli, le plus probable est que Michel-Ange voulait représenter le corps du sauveur en accord avec la doctrine selon laquelle le Christ a accumulé tout le mal du monde en lui. Dans une seule dent !

    « Effluves exotiques« L’ai-je bien descendu ?» »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Novembre 2014 à 18:16

    Mais comment peut-on savoir qu'il a 33 dents sa bouche étant fermée ?

    Ou alors le modèle était porteur de cette "mésiodens" ?

    2
    Mardi 4 Novembre 2014 à 18:30

    On voit - assez mal -  les dents sous la lèvre supérieure. Mais cette constatation a été faite par des gens qui ont vu les  sculptures de près, et cette anomalie de représentation serait fréquente à la Renaissance. Même si de nombreux modèles avaient cette anomalie (peu répandue), le sculpteur l'aurait plutôt corrigée par goût de la symétrie (un des critères de la beauté). 33 dents en supposant qu'il a toutes ses dents avec en plus celle entre les incisives centrales (que l'on peut voir)

    3
    Mardi 4 Novembre 2014 à 22:26

    Une hypothèse qi se vérifie à partir de ce lien : http://www.slate.fr/story/94203/mystere-dent-michel-ange

    Le Christ aurait donc absorbé en lui, avec cette mésidiens, tout le mal de l'humanité...!!! Michel Ange aurait du lui en implanter plusieurs, car l'humanité encore aujourd'hui, n'est que violence, bestialité et luxure.. 

    Bonne soirée Doc. ZAZA

    4
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 11:56

    C'est cet article qui m'a conduit à faire ce billet.

    5
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 14:42

    Moi,  je pense avec émotion à toutes ces femmes qui, depuis la nuit des temps, ont choisi de sacrifier cette éternelle jeunesse que procure la virginité pour répondre à nos appels pressants.

    Au nom de tous les hommes de la création, je voudrais leur dire ici notre profonde gratitude.

    6
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 14:56

    Je me joins avec enthousiasme à cet hommage.

    7
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 09:19

    Une dent surnuméraire très symbolique!

    Mais que penser du troisième testicule?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 10:24

    Le Christ avait un troisième testicule ?! C'est peu probable car les évangiles n'ont jamais mentionné qu'il faisait du vélo.

    9
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 10:48

    C'est bien le moins que le Fils de Dieu ait une dent de plus que le commun des mortels et même une baloche supplémentaire. Sinon à quoi ça servirait que Michelange il se décarcasse, pas vrai,

    Amitiés.

    10
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 15:21

    Il est vrai que le Christ était censé avoir des attributs exceptionnels.

    11
    Informateur
    Mercredi 4 Mars 2015 à 20:00
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :