• La curieuse élection du prochain Président de la République

     

    Il est très probable que Marine Le Pen arrivera en tête lors du premier tour de la prochaine élection présidentielle, et que la droite arrivera en seconde position. Sauf imprévu, les candidats de gauche seront hors course.

    Il est également probable que dans la confrontation du second tour les deux tiers des électeurs s’opposeront à l’arrivée au pouvoir du FN.

    Les primaires de droite constituent donc la véritable élection présidentielle anticipée.

    Elles semblent vouloir se jouer entre deux revenants : Sarkozy à la recherche d’une immunité et qui Buissonne de plus en plus, suivant à retardement les conseils de Buisson dont le livre n’est pourtant pas tendre pour lui, et Juppé qui paraît plus consensuel après avoir quitté ses bottes de 1995. Qui l’eut dit ?

    Mais l’électorat aux primaires de droite d’où sortira le prochain Président de la République est totalement imprévisible, et sa composition risque d’être anarchique. L’électorat voulant participer à ce substitut d’élection présidentielle a toutes les chances d'aller au delà de celui des sympathisants de droite, mais qui seront-ils ? Et combien seront-ils ?

    La France est devenue une démocratie non représentative.

    Le petit politologue du dimanche.

    PS. Encore curieux : paru dans Le Monde.fr, cet appel pour le moins contre-productif à l'égard du parti écologique :

    "APPEL À TÉMOIGNAGES

    Vous vous sentez proche des idées défendues par Europe Ecologie-Les Verts mais vous ne voterez pas à sa primaire, témoignez"

    « A chacun ses grigris225. La démocratie sanitaire »

  • Commentaires

    1
    Souris donc
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 10:26

    C'est le PMU avec les vieux chevaux de retour, et quelques yearlings piaffant, casaque Macron.

    Les primaires ne sont pas dans l'ADN de la Ve République. Encore une mode importée d'Amérique, dans la foulée du gender et du politiquement correct, où l'on voit toute l'étendue de la bouffonnerie dans le duel Trump-Hillary surtout commenté par la presse Pigasse. Laquelle vote déjà Juppé, qui sera son obligé.

    Cher politologue du dimanche, je ne crois pas que Sarko soit à la recherche d'une immunité, il est à chaque fois mis hors de cause par une Justice qui rêve de le coincer. Le PS sort sa vieille martingale, l'antisarkozysme. Qui tient du réflexe conditionné. Néanmoins Sarko devrait prendre acte de son côté urticant et se retirer, car la presse Pigasse va encore nous gonfler pendant 5 ans s'il était élu.

      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 10:39

        Il est vrai que Sarkozy s'en est remarquablement tiré jusqu'à présent sur le plan juridique. Cependant, de deux choses l'une : ou il est coupable indirectement ou directement des malversations reprochées, ou il n'était pas au courant de ce qui se passait autour de lui dans le but de lui donner l'avantage, et dans ce dernier cas c'est un chef incompétent

      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 11:10

        NB. Il reste mis en examen dans l'affaire des "écoutes" et surtout dans le dossier Bygmalion.

    2
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 12:50

    Une élection ? Quelle élection ?

    C'est la bazar partout!

      • Souris donc
        Dimanche 9 Octobre 2016 à 13:52

        C'est ce que développe Maxime Tandonnet pour le FigaroVox.

        Le bazar : perte de vue de l'intérêt de la France au profit de destins personnels, manipulations par l'émotionnel, coups médiatiques, frénésie de publications, surenchère de propositions sans cohérence globale. L'Amour est dans le Pré réalise de meilleurs scores que les émissions politiques consacrées aux primaires.

        Singer le modèle politique américain, la greffe ne prend pas.

      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 15:56

        Que les politiques fassent passer leur ambition personnelle avant le destin de la nation est assez courant un peu partout. Et que la politique soit avant tout un spectacle est une notion assez banale que ce soit en France ou aux USA.

      • Souris donc
        Dimanche 9 Octobre 2016 à 19:01
        Comment des candidats à la présidentielle peuvent-ils s'abaisser à participer à cette Star Ac' ? Quelle idée se font-ils de l'électorat ? Le résultat sera inévitablement biaisé. La gauche s'en occupe.
      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 19:14

        Dans la même tonalité, je ne supporte pas de voir des politiques participer à des émissions de variétés. Sans doute doute pour montrer à quel point ils ou elles sont proches du peuple.

      • Souris donc
        Dimanche 9 Octobre 2016 à 20:21
        Moi non plus, je ne supporte pas, depuis l'accordéon de Giscard et ses dîners chez les Français "ordinaires". Maintenant vous allez voir qu'ils vont donner dans le merchandising, comme la Star Ac'. Produits dérivés : fèves pour la galette des rois à l'effigie de Fillon, briquets siglés Sarko, cordes à sauter NKM, bougies Copé, sèche-cheveux Juppé, lignes de vêtements Le Maire, et muselière (à Poisson ?).
      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 20:35

        Très drôle happy

    3
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 15:15

    Doc, je crois avoir les 2 informations qui manquent aux responsables de EELV :

    1) Les gens qui sont proches des idées écologiques mais qui ne votent pas EELV représentent entre 97.5% et 98.5% des Français en âge de voter.

    2) Et s'ils ne votent pas EELV ni à la primaire ni aux élections, c'est parce qu'ils considèrent que EELV est une bande de charlots et de têtes à claques.

    PS : Dites-leur bien que ce n'est pas la peine de me remercier. C'est un plaisir de les aider à mieux comprendre le monde qui les entoure. 

     

      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 15:58

        Il était en effet inutile de faire une enquête. Mais la question posée est plutôt toxique pour les verts.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 15:20

    J'ai déjà eu l'occasion de le dire: les primaires sont une imbécillité qui font des présidentielles une élection à quatre tours (sans compter les tours de piste, les tours de cochon, les mauvais tours, les chevaux de retour et les retours de bâton). A l'issue du second tour des primaires de droite, on connaîtra sauf surprise le nom du prochain président. Les électeurs seront floués: les résultats seront acquis avant qu'ils aillent voter.

      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 16:04

        Les primaires ont mis le foutoir dans la politique française et prolongé les campagnes électorales en sacrifiant l'action pour les promesses.

        Le seul intérêt était de tenter de déverrouiller les partis. 

      • Sémaphore
        Lundi 10 Octobre 2016 à 01:17
        Sémaphore

        Vous avez oublié les tourniquets...

      • Lundi 10 Octobre 2016 à 10:47

        Dans quel sens ?

      • Sémaphore
        Lundi 10 Octobre 2016 à 18:10
        Sémaphore
        Chacun son tour, à moi... (au portillon)... + le jeu de mots...
      • Lundi 10 Octobre 2016 à 18:17

        Merci. Je dois être un peu fatigué. yes

    5
    Coach Berny
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 18:02

    NKM aujourd'hui : "si on fait moins (que la gauche) le candidat issu de la primaire sera moins légitime"

    Et si... et si certains battus de la primaire à droite maintenaient leur candidature. François Hollande au deuxième tour et aux urnes citoyens !

      • Lundi 10 Octobre 2016 à 10:50

        Vous avez raison. Le concept de "primaires" à la française est assez flou, en particulier par l'imprécision de l'électorat. Il n'y a aucune obligation de se ranger derrière le vainqueur, mais il faut obtenir la validation par les signatures des notables pour se présenter à la présidentielle. Rien n'exclut la possibilité d'une dispersion des voix privilégiant un candidat impopulaire mais possédant un "noyau" d'irréductibles.

    6
    Lundi 10 Octobre 2016 à 15:11

    Une suggestion pour LeMonde.fr: "Si vous aviez du jambon, vous vous feriez bien un sandwich mais vous n'avez pas de pain. Témoignez".

      • Lundi 10 Octobre 2016 à 16:16

        C'est tout à fait ça. yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :