• LA CENE


    Salvador Dali : « Le sacrement du dernier repas »

     

    LA CENE

     

    Je sais de quoi je cause

    J’ai assisté à la Cène

    Tout le monde était morose

    L’ambiance était malsaine

    Sans Passion

    D’ailleurs je n’ai rien mangé

    J’aurai préféré mourir d’inanition

    Ce fut un sacré dîner

     

    Pour commencer Il a dit :

    « Voici ce que sera l’Eucharistie :

    Mon corps est dans ce pain

    Mon sang est dans ce vin »

     

    Le silence est tombé sur la salle

    J’ai eu l’appétit coupé

    On n’est pas des cannibales !

    Alors j’ai préféré jeûner

     

    Personne n’avait envie de se mettre à table

    Sauf Judas

    Judas semblait le plus aimable

    Et Lui souriait pendant le repas

     

    On a rompu le pain, regretté le vin

    Rouge comme du sang dans un carafon

    Sans toucher à rien

    Pourtant le pain paraissait bon

    Nous le savions

    Qu’Il était bon comme du bon pain

    Il a même voulu nous laver les pieds

    Pourtant nos vilains pieds salis

    N’étaient pas en odeur de sainteté

    Pas de quoi ouvrir l’appétit

     

    Il y avait sur le napperon une tache de vin

    Comme celles qu’on voit sur les peaux de lait

    Le vin gouttait du carafon trop plein

    Car personne n’en buvait

    Nous, on ne voulait pas verser du sang

    Nous, on tendait l’autre joue aux mécréants

    Je n’ai su qu’après, bien après

    Que du sang serait versé en notre nom

    Oh ! Pas quelques gouttes sur un napperon

    Oh ! Pas des carafons

    Des tonneaux pleins

    Pleins de sang à la place du vin

     

     

    Paul Obraska

    « Hostie soit qui mal y pense61. Sexe and psy »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Août 2009 à 17:21
    C'est vrai que, vu comme ça, c'est un peu bizarre.
    2
    Mercredi 26 Août 2009 à 17:32

    Je ne peux pas affirmer que ce témoin est fiable, mais son récit recoupe d'autres récits écrits par des gens qui n'y étaient pas.
    Dr WO

    3
    Mercredi 26 Août 2009 à 20:45
    Et si on renverse le verre de vin consacré, on a le droit d'éponger? Et si c'est sur son pantalon, le teinturier doit-il être agréé par l'archevêché?
    Doit-on lui dire "C'est une tache de vin" ou "C'est une tache de sang"?
    4
    Mercredi 26 Août 2009 à 21:48
    Les mains de l'Eglise catholique sont tâchées de sang. En 2009, elles le sont encore avec la pandémie du sida, grandement favorisée par l'absence d'utilisation du préservatif. Pardonnons lui, elle ne sait pas ce qu'elle fait !
    5
    Mercredi 26 Août 2009 à 21:53
    Whaou... Très touchant ce texte. Il percute!
    Merci
    Kaléi
    6
    Mercredi 26 Août 2009 à 22:37
    C'est un problème théologique embarrassant. Peut-être faudrait-il consacrer le teinturier également ?
    Dr WO
    7
    Mercredi 26 Août 2009 à 22:41
    Elle sait ce qu'elle fait : elle est fidèle à ses dogmes, même les plus absurdes, comme toutes les religions
    Dr WO
    8
    Mercredi 26 Août 2009 à 22:43
    Merci à vous d'être venue le lire.
    Dr WO
    9
    Jeudi 27 Août 2009 à 01:32
    Le sacrement de dali est magnifique, et votre poème l'épaule superbement.
    Tout de même, IL manquait de diplomatie, vous diriez vous à vos enfants que le lapin qu'ils vont déguster c'est celui qu'ils aimaient bien caresser?
    C'est un coup à les dégoûter pour la vie Et je comprends que ça leur ai coupé l'appétit.
    Après... quand on donne un tel exemple, il ne faut pas s'étonner que les enfants devenus grands pensent qu'on peut tuer même qui on a aimé...
    Bonne nuit à vous
    10
    Jeudi 27 Août 2009 à 09:29

    La question est de savoir si cela s'est passé de cette façon. Les Evangiles n'ont pas été écrites par des témoins mais au moins 50 ans après et on connait (même aujourd'hui) les déformations de la transmission. Le langage ne cadre guère avec le contexte de la religion juive et Jésus était d'abord un rabbin (il est devenu Dieu par une décision des hommes trois siècles plus tard).
    Dr WO

    11
    Jeudi 27 Août 2009 à 13:30
    On ne saura jamais ce qui s'est réellement passé et comme les prmiers écrits étaient surtout destinés à convaincre les "païens", il y a eu beaucoup d'ajouts fantaisistes. Jacques Duquesne a tenté de débroussailler les textes et son travail est intéressant bien qu'encore proche des dogmes canoniques. J'ai bien aimé aussi la Bible de Chouraqui, traduite presque littéralement du texte grec ; elle n'est pas très facile à lire mais très instructive.
    12
    Jeudi 27 Août 2009 à 14:10

    Vous avez raison. Les faits historiques sont minces, ce qui laisse place à la légende. Vous avez de bonnes lectures, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les livres de Duquesne, par contre je n'ai pas lu la Bible traduite du grec ( donc peut-être infidèle) de Chouraqui.
    Dr WO

    13
    Jeudi 27 Août 2009 à 19:46
    OOUH Paul, quel écrit caustique!!! Tant de sang versé, oui, et je crois bien qu'il va encore en couler...
    14
    Jeudi 27 Août 2009 à 19:54
    Bien que le Christianisme ait passé la main à l'Islam.
    Dr WO
    15
    Jeudi 27 Août 2009 à 20:11
    Oui, vous avez traduit ma pensée! Je crois que vous me connaissez mieux maintenant...
    16
    Jeudi 27 Août 2009 à 20:48

    Mais on ne peut pas s'exonérer du passé. (ne vous formalisez pas pour le "vous" qui n'est pas habituel dans la blogosphère, mais c'est une vieille manie quand je ne n'ai pas vu au moins une fois les personnes en chair et os, même si les pensées sont proches, elles restent désincarnées).
    Dr WO

    17
    Mardi 22 Septembre 2009 à 20:40
    La religion est une béquille et la meilleure gestion de la mort.
    Dr WO
    18
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:25
    Que de sang versé au nom de toutes les religions dont les textes ne servent qu'à certains hommes à asservir ceux qui ne peuvent vivre sans croire en l'existence d'un maître supême qui les protége et les aime et qui se sentent perdus sans cela.
    19
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:25
    Tout à fait.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :