• L'organisation de l'EI est-elle une secte ?

     

    Une journaliste, animant un débat d'experts à propos des attentats du vendredi 13, semblait avoir eu subitement une illumination - je n'ose pas dire une révélation - en posant cette question existentielle à ses invités : « mais l'organisation de l'état islamique n'est-elle pas une secte ?! » Ce qui à ses yeux paraissait tout expliquer.

    Bien que cela ne fut pas la réponse donnée par l’aréopage, il me semble, ma bonne dame, que toutes les religions sont des sectes.

    Le Petit Robert donne plusieurs définitions du mot « secte » :

    (D1) Groupe organisé de personnes qui ont la même doctrine au sein d'une religion.

    (D2) Communauté fermée d'intention spiritualiste, où des guides, des maîtres exercent un pouvoir absolu sur les membres..

    (D3) Ensemble de personnes qui professent une même doctrine.

    Toutes les religions répondent à (D3) et toutes les religions monothéistes ont répondu à un moment ou à un autre de leur histoire à (D1) ou (D2).

    Sortant de l’Égypte polythéiste, Moïse a imposé au peuple hébreu la croyance en un dieu unique à la fois protecteur et exigeant, d'autant plus puissant qu'il était unique. Pour le protection ce fut plutôt raté, mais les dévots ne manquent jamais d'affirmer après chaque massacre que la protection n'avait été retirée que parce que les exigences n'avaient pas été intégralement respectées. Les prêtres ont tendance à ajouter la culpabilité au malheur.

    Il est possible que Moïse se soit inspiré du pharaon Akhenaton qui imposa pendant son règne, environ un siècle auparavant, la croyance en un dieu unique : le disque solaire. Une croyance des plus sensées, puisque le Soleil est à l'origine et au maintien de toute vie sur Terre et que tous peuvent vérifier chaque jour son existence. Religion d'une simplicité biblique qui n'a duré que le temps de son créateur.

    Le christianisme, comme chacun sait, fut d'abord une secte juive constituée par un petit cercle de disciples croyant en la parole de Jésus de Nazareth, mais qui comptaient bien rester dans la religion de leurs pères. Sa séparation du judaïsme et son expansion furent surtout l’œuvre du juif Saul de Tarse (Saint Paul), et il est possible que sans lui l'Empire romain aurait tôt ou tard adhéré au monothéisme juif qui s'était déjà répandu en son sein, et ces noyaux judaïques furent finalement les vecteurs du christianisme. L'influence gréco-romaine fit du christianisme un polythéisme résiduel par la croyance (imposée tardivement) d'un dieu incarné dans un homme, et en faisant de sa mère une divinité. Ces dernières croyances n'avaient plus rien à voir avec le judaïsme dont le nom même de dieu est un mystère.

    Mahomet imposa par les armes aux tribus bédouines polythéistes un monothéisme que celles-ci considéraient au début comme sectaire. Monothéisme très épuré, dont la simplicité allait séduire de gré ou de force beaucoup de monde. Inspiré du judaïsme, Mahomet le proposa logiquement aux juifs de Médine lorsqu'il fut accueilli par eux après sa fuite de la Mecque. Les tribus juives de la péninsule arabique habituées à leur religion depuis près de deux millénaires refusèrent la proposition de Mahomet, ce qui leur coûta la vie par la suite.

    L'adage qui veut que les religions ne sont que des sectes qui ont réussi se vérifie dès que l'on se penche sur leur histoire. Alors espérons que l'EI, qui répond aux trois définitions, échouera, mais on ne peut nier qu'il revêt l'aspect sectaire et sanglant de l'islam originel qu'il revendique. Même s'il disparaît en perdant l'attrait du califat, il n'est pas sûr que sa doctrine intégriste et obscurantiste ne se développe pas dans le monde musulman qui comporte déjà des pays dont la doctrine religieuse est similaire.

    « Une tactique magistraleDésintégration »

  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Novembre 2015 à 18:54

    J'ai lu votre billet avec attention et je suis d'accord pour dire que les religions sont des sectes.

    Par contre, Daesh, salafiste/wahhabite, n'est qu'un ersatz de prélèvement scripturaire sans doctrine. C'est également un califat virtuel.

    L’Islam passe par la doctrine qui de nos jours est en faillite totale de par le lavage de cerveau exercé par certains imams. Ces prêches sont assimilables à de l'incitation a la haine raciale. On les connait ces imams pernicieux, depuis longtemps.

    Alors qu'attend le gouvernement actuel et qu'on fait les gouvernements précédents depuis une trentaine d'années ?

    Bonne soirée

      • Mardi 17 Novembre 2015 à 19:15

        L'EI semble avoir une doctrine : intolérance totale à tout ce qui n'est pas islamique et intolérance totale à tout ce qui n'est pas sunnite et à tout ce qui s'est écarté de l'islam des origines. C'est une doctrine imprimée en négatif. Si l'on schématise : le bon musulman ne se distrait pas, lit le Coran, prie, baise, tue et ne craint pas la mort.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 08:11

    L'EI pousse la logique religieuse jusqu'à ses extrêmes. Et de ce point de vue, il a totalement raison. Il ne peut pas y avoir d'accommodement avec la volonté d'une divinité omnipotente, omnisciente et dont toute la création dépend pour son existence. C'est pourquoi seule l'obéissance aveugle aux impératifs religieux transmis par les prêtres est envisageable, aussi absurdes et mortifères que soient ces impératifs. Les autres religions sont abâtardies dans la mesure où leurs adeptes n'obéissent pas aux règles qu'elles édictent. Peu de chrétiens sont chartreux ni de chrétiennes carmélites.

    L'erreur de nos sociétés est de considérer les religions comme intouchables (quand on ne les juge pas utiles ou nécessaires à la cohésion sociale  cf "In God we trust" ou "Gott mit uns").

    Si bien qu'on peut attaquer, critiquer, moquer n'importe quelle idéologie mais jamais une religion.

    On en arrive à la situation actuelle où l'Islam étend son influence chez nous sans qu'on puisse s'y opposer par les arguments rationnels qu'on pourrait avancer si les actes qu'il fait faire à ses adeptes n'étaient qu'une idéologie totalitaire et conquérante sans le prétexte de l'obéissance à la volonté d'une divinité..

    3
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 09:02

    Les prêtres ont inventé la notion de sacré pour protéger l'invisible et pour les athées l'inexistant, alors que les religions ne sont aucunement respectables. L'aveuglement bêtifiant des élites qui psalmodient sans cesse : "ça, ce n'est pas l'islam, ça, ce n'est pas l'islam". Ce qui fait que l'on a plus ou moins passé sous silence le message de revendication pleinement islamique pour ne pas froisser les musulmans qui dans leur grande majorité sont horrifiés par ces actes. Ces actes sont fidèles à l'islam des origines et ne sont pas justifiés par une manipulation du Coran comme on ne cesse de le répéter.

    Les musulmans pacifiques sont dans une impasse : comment modifier le Coran qui est la parole de Dieu ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :