-
L’innocent de l’Archevêché
L'archevêque de Marseille, Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France demande, dans un entretien à La Provence publié le 24/07/16, à ne pas faire d'amalgame entre terroristes et musulmans : « Il apparaît de plus en plus clairement à tous que ces fous qui sèment la mort ne peuvent pas vraiment se revendiquer de l'islam ».
Il est évident qu’il serait injuste et dangereux de culpabiliser l’ensemble des musulmans des actes criminels d’une minorité, d’autant plus qu’ils font largement partie des victimes de ces actes.
Toutefois distinguer terroristes et musulmans comme si les terroristes n’étaient pas musulmans est un peu simpliste. Peut-être faudrait-il distinguer le terrorisme de masse et aveugle comme une modalité de la guerre livrée par une fraction des musulmans au monde entier, et le terrorisme ciblé, utilisé par des dignitaires musulmans encourageant par des « fatwas » toute la communauté musulmane à assassiner un ou plusieurs individus dont la parole leur a déplu.
Par ailleurs, Monseigneur, il est clair que « ces fous qui sèment la mort » se revendiquent de l’islam, textes à l’appui (car on peut toujours y trouver ce que l’on y cherche), et pas d’une autre religion ou même d’une autre idéologie. Il faut être simplet pour penser que l’islam n’a rien à voir là-dedans.
Votre déclaration d’une naïveté confondante suggère qu’il existe une antinomie entre une religion monothéiste, en l’occurrence l’islam, et le meurtre de masse. Il serait bon, Monseigneur, de vous recycler en matière d’histoire des religions monothéistes où le meurtre individuel ou de masse figure en bonne place, et à de multiples reprises. Le fait de croire en un seul Dieu, s’il peut donner des gens admirables comme les saints, n’est pas un obstacle au meurtre mais une cause, et non des moindres.
Massacre de la Saint Barthélémy le 24 août 1572
Pour ceux qui me diraient que pour le christianisme tout cela est bien vieux, je répondrais que la guerre civile en Irlande ou Sarajevo n’est pas si ancien, et que le meurtre de médecins pratiquant des avortements est toujours de saison.
-
Commentaires
J' attend désormais avec impatience l'analyse profonde, percutante et compatissant de ce prélat au sujet de l’assassinat du prêtre de St E. du Rouvray.
J'attend aussi la réaction du préfet du Rhone qui , il y a quelques jours , à propos de quelques tags islamophobes a cru voir des "méthodes nazies qui conduisirent à la nuit de Crytal".
Mais je sais déjà que personne ne leur posera la question. Hélas !
-
Mardi 26 Juillet 2016 à 17:40
-
Ajouter un commentaire
Comme vous dites! "Il apparaît clairement à tous". Ce type est un imbécile mitré ce qui lui donne -croit-il- le droit de dire n'importe quoi.
Je ne suis pas croyant mais je me sens le droit d'être cru et de lui demander, puisque c'est son boulot de répondre à ce genre de question. "Si, quand on est frappé sur la joue droite, on doit tendre la joue gauche, que doit-on tendre à celui qui vous sodomise?"
Une question profonde.