• L’information à la chaîne

    L’information à la chaîneLes chaînes d’information continue ne sont évidemment que des chaînes d’information répétée, et on ne peut que constater que ce sont celles qui informent le moins et qui sélectionnent le plus l’information. Les débatteurs, presque toujours les mêmes, viennent sur les plateaux pour répéter ce qu’ils ont déjà dit de multiples fois sur les mêmes évènements. A vrai dire, quand je dis qu’ils viennent sur les plateaux, je ne suis pas sûr qu’ils n’y couchent pas. L’un d’eux, qui doit se débattre pour pouvoir exercer sa profession de psychanalyste, fut jadis communiste ou trotskyste, puis maoïste, pour devenir à présent mélenchoniste. Il est sans doute sollicité régulièrement pour la lucidité de ses jugements.  Ces jours-ci, un des sujets favoris des intervenants est de discuter longuement sur ce que va dire le président de la République dans une allocution prochaine. Ils n’en connaissent pas la teneur, mais qu’importe, ils la supposent et en discutent âprement, ce n’est pas de l’information continue, c’est de l’information virtuelle. On fait cependant appel à des spécialistes extérieurs, c’est à dire à des personnes qui ne sont pas là en permanence et que l’on sollicite régulièrement par visioconférence. Ils n’enrichissent que rarement l’information mais leur expertise admise veut donner du poids aux échanges en présentiel et sont censés apporter à l’émission un esprit d’ouverture sur des plateaux confinés qui sentent un peu le renfermé. Ainsi, récemment nous avons eu droit à l’intervention d’Emmanuel Hirsch qui est professeur d’une matière inflammable : l’éthique. Non seulement c’est une matière inflammable mais elle est particulièrement malléable, car l’éthique n’est pas une science mais un point de vue de la plus grande relativité, aussi professer une telle matière doit être une gageure. Le Pr Hirsch lors de son intervention a dit, comme il fallait s’y attendre, tout et son contraire à propos de l’obligation vaccinale, pour terminer par l’antienne habituelle : « il fallait faire un débat ». Un des intervenants qui fait partie des meubles de la chaîne lui alors fait justement remarquer que cela fait des semaines qu’ils en débattent, renvoyant ainsi le professeur d’éthique à ses réflexions oiseuses, mais néanmoins professorales.

    « Casse judiciaireDépresseur »

  • Commentaires

    1
    Orage
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 11:00

    J'ai bien ri.

      • Dimanche 11 Juillet 2021 à 11:40

        Alors je n'ai pas perdu mon temps.

    2
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 11:30

    Faites comme moi : je ne regarde plus ces chaines dites "d'information", sauf "C-News", tous les soirs à partir de 19 heure...

      • Souris donc
        Dimanche 11 Juillet 2021 à 11:44

        Moi, c'est le contraire, CNews m'insupporte, les bavardages sans fin de Zemmour m'insupportent. 

        Vive la zappette ! Encore que BFM TV et LCI ont leurs mêmes sempiternels habitués. 

      • Dimanche 11 Juillet 2021 à 11:45

        @ BEDEAU Je connais vos Zemmours.

      • Dimanche 11 Juillet 2021 à 11:48

        @ SOURIS DONC Je ne m'habitue pas aux habitués.

      • Souris donc
        Dimanche 11 Juillet 2021 à 16:24

        De plus, ce Zemmour ne laisse pas Dimitri Pavlenko en placer une. D. Pavlenko, journaliste sur Radio Classique (6 h 30 - 7 h 30) est infiniment plus intéressant.

        Avec le charme slave.

      • Dimanche 11 Juillet 2021 à 16:35

        Vous n'êtes pas sensible au charme zemmourien ?

    3
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 14:44

    C'est tout à fait comme cela que j'imagine ces soi-disant chaine d'informations (il y a bien longtemps que je ne les regarde plus) ce qu'ils disent ou rien c'est du pareil au même, bla-bla-bla !

      • Dimanche 11 Juillet 2021 à 14:51

        Il faut avouer que pour ces chaînes, la pandémie est une aubaine répétitive et attractive.

    4
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 21:21

    J'ai regardé pendant un temps  Cnews car après tout il y avait un ton polémique de droite qui changeait de la bouillie qu'on trouvait sur la chaine concurrente . Et puis au bout d'un moment, on se rend compte que Zemmour, Pascal Praud, Rioufol, etc.  répètent toujours la même chose et toujours les mêmes niaiseries,  anti vaccins, anti-confinement, complotistes, pro raoult, pro gilets jaunes... J'ai décroché ! 

    Le seul homme politique proche de l'extrême-droite à parler avec intelligence,   arguments,  conviction et modération est Robert Ménard.

      • Dimanche 11 Juillet 2021 à 23:24

        Je n'ai jamais regardé Cnews, donc je ne peux pas juger des intervenants. par contre j'entends assez fréquemment Robert Ménard qui défend ses positions avec des arguments souvent sensés.

    5
    Lundi 12 Juillet 2021 à 10:40

    Il y a encore pire que BFMTV: la première chaîne.

      • Lundi 12 Juillet 2021 à 11:23

        Vous voulez parler de TF1 ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :