• L’homo sapiens est un animal comme un autre

    La compassion est inversement proportionnelle à la distance qui sépare le compatissant de l’objet de sa compassion et directement proportionnelle au degré de similitude entre le compatissant et la victime. Dire que la compassion est d’autant plus forte que la victime est géographiquement proche et semblable à soi est une évidence.

    Cependant cette évidence souffre d’une exception pour ce qui concerne la similitude car il y a des personnes qui se préoccupent bien davantage des animaux que des humains. Ce que l’on peut comprendre : les humains ont davantage à se reprocher que les animaux. Cependant il faut que les sociétés protectrices des animaux se rendent compte que l’homo sapiens est un animal comme un autre et qu’il a aussi parfois besoin de compassion et d’aide.

    Ce que ne semble pas avoir compris (d’après un article du San Francisco Business Times rapporté par Slate) la « Société pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux » (SPCA) une association de défense des droits des animaux siégeant à San Francisco et qui est également un foyer pour animaux abandonnés.

    L’homo sapiens est pourtant un animal comme un autreCette ONG louait pour 7 dollars de l'heure un robot produit par  Knightscope. Ce robot, muni de capteurs sensoriels, et d’adorables petits chats et chiens peints sur sa carcasse, avait pour mission de faire des rondes en bas de l'immeuble de la SPCA, de repérer les SDF et d’alerter de leur présence les services de sécurité qui se chargeaient de les chasser. Ce robot n’est donc pas habilité et n’a pas la capacité à le faire lui-même, néanmoins L'ONG a vanté les mérites de cet engin qui aurait permis, d'après un porte-parole de ce foyer pour animaux abandonnés, de faire baisser le nombre de sans-abris et de vols de voitures dans le quartier. 

    De nombreux habitants ont tout de même trouvé que le procédé manquait d’élégance si bien que la ville de San Francisco, sans apporter à ma connaissance son aide aux SDF couchant près des animaux à l’abri, a tout de même interdit à la société qui les abrite l’utilisation de son robot vigile pour chasser les sans-abris sous peine d’une amende de 1000 dollars par jour. L’honneur est sauf. 

    « Toile mortellePhobophobie »

  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Décembre 2017 à 15:01

    Et surtout ces robots n'ayant pas plus de coeur que les  homos sapiens de cette ONG des, ne peuvent pas voir que les sans abris ont besoin de se "mettre à l'abri" justement!

      • Samedi 16 Décembre 2017 à 15:25

        Si le robot n'a pas de coeur, l'ONG en a un, mais sélectif.

    2
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 15:49

    San Francisco aurait-elle changé sans que j'en fusse averti ?

    ...
    C'est une maison bleue
    Adossée à la colline
    On y vient à pied, on ne frappe pas
    Ceux qui vivent là, ont jeté la clé
    On se retrouve ensemble
    Après des années de route
    Et l'on vient s'asseoir autour du repas
    Tout le monde est là, à cinq heures du soir...

    (Oups... j'avais oublié la fin de la chanson:)
    San Francisco s'effondre
    San Francisco s'effondre
    San Francisco ! Où êtes vous ...?

      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 16:52

        Très jolie chanson de Maxime Le Forestier, manifestement dépassée.

      • semaphore
        Mercredi 20 Décembre 2017 à 19:59
        semaphore

        C'est une vieille d'un demi-siècle ou pas loin...arf

      • Mercredi 20 Décembre 2017 à 20:31

        La chanson était déjà au passé.

    3
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 16:41

    Protéger les animaux (le plus souvent des mauvais traitements qu'ils subissent de la part d'homo sapins) n'est pas exclusif de l'aide apportée à ceux qui en ont besoin. Je fais les deux.

      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 16:57

        C'est le mieux. Il y a dans ce fait rapporté une double déshumanisation.

    4
    Souris donc
    Lundi 18 Décembre 2017 à 09:32

    Encore du truc d'Américains. Qu'ils vont nous fourguer*. Avec le véganisme, l'antispécisme, la continuité de l'animal au cyborg. L'homme n'étant plus en haut de la pyramide.

    Nous Français sommes quand même un peu plus subtils. Quand nous voulons éloigner le SDF, nous mettons des surfaces obliques, surélevées et glissantes, des herses.

    *La RATP a installé le robot androïde Pepper dans une de ses stations. L'histoire ne dit pas s'il fait la chasse aux SDF.

      • Lundi 18 Décembre 2017 à 09:52

        Pour l'instant Pepper doit beaucoup amuser les enfants, mais quand il remplacera des agents (car il ne faut se faire d'illusions), ce sera moins amusant. Nous sommes dans une phase d'autoflagellation dans tous les domaines.

      • Souris donc
        Lundi 18 Décembre 2017 à 10:15

        Auroflagellation, et confusion. Tout est dans tout et tout se vaut, indistinctement. Perversion de l'Egalité de notre devise. Le vivre-ensemblisme camoufle le communautarisme sous les oripeaux de l'égalité. Effet pervers : encourager les "minorités", surtout une, à se distinguer par les attributs visibles de son identité (accoutrements, prières de rue)

      • Lundi 18 Décembre 2017 à 10:47

        La confusion vient de ce que l'on met dans le concept d'égalité. Il me semble que dans la devise de la République il s'agit de l'égalité devant la loi et non pas de l'égalité pour les moeurs et les cultures qui ne sont acceptables que si elles obéissent intégralement à la Loi républicaine. Voir Multiculturalisme.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :