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L'exposition Goya
"Goya et la modernité" fait partie de la triple exposition "Les peintres témoins de leur temps" à la Pinacothèque de Paris. Goya a une place privilégiée comme témoin de l'époque où il vécut. Non pas comme peintre de la cour d'Espagne sous trois rois de la famille des Bourbon, mais dans ses estampes et ses gravures. Parmi les portraits des grands de la cour, je me suis arrêté devant le portrait en chasseur de Charles III, personnage maigre et plutôt laid, mais il a posé pour le peintre l'année même de sa mort (1788). Ce roi parait un peu benêt mais c'était en fait un despote éclairé.
Une série de petits tableaux a pour sujet les jeux d'enfants. Des enfants en guenilles.
La série sur la tauromachie ne m'a guère intéressé. Mais y on voit parfois la vengeance du taureau
Par contre les "Caprices" sont des satires parfois cruelles de son époque. Sur de nombreux sujets de société dont la prostitution, le mariage ou l'Eglise (il ne faut pas oublier que si Charles III avait chassé les Jésuites d'Espagne, Ferdiand VII, lui, avait rétabli l'Inquisition et n'avait guère de sympathie pour Goya). Ci-dessous : "Les monstres apparaissent quand la raison sommeille" et le caprice n°8 : "Ils l'ont enlevée"
"Les Désastres de la guerre" est une série qui comporte des oeuvres sans le moindre fard et même des scènes de torture comme ce "Que peut-on faire de plus ?"
Tags : Goya, exposition
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