-
L'exposition du vitrail contemporain
Nous sommes allés hier à cette exposition qui se déroule à la Cité de l'architecture et du patrimoine du Palais de Chaillot. Les vitraux exposés couvrent la période de 1945 à nos jours. Nombre de vitraux détruits au cours de la seconde guerre mondiale ont du être remplacés. Une trentaine d'artistes dont Chagall, Soulages et Benzaken.
Les vitraux figuratifs sont les plus rares comme ceux-ci. Le premier étant de Chagall
Les autres rappellent un peu les images fournies par le hasard des rotations d'un kaléidoscope, mais sans en avoir la symétrie et avec une juxtaposition des formes et des couleurs qui est le propre de l'artiste.
Ces vitraux exposés sur les murs d'un musée sont des œuvres orphelines détachées de leur destinée. Ce sont des filtres qui colorent le monde extérieur, et imposent à la lumière, avant de pénétrer dans une église, une cathédrale, un château ou même une maison, de créer de la beauté voulue par l'artiste..
-
Commentaires
Et avec les fleurs, c'est bien. J'ai la chance d'avoir trois fenêtres avec des vitraux (ils existaient avant mon arrivée).
Zaza a raison : un vitrail coûte un bras (restons dans l'anatomie). Cette exposition devait être magnifique ! Merci pour ces belles photos. Veinard !
Mais il faut aimer le vitrail "abstrait" fait seulement de couleurs et de lumière (ce qui est l'essence d'un vitrail).
Bonjour,
si ce sujet vous intéresse vous pourriez aussi aller voir ceci (pour le vitrail plus traditionnel) :
https://adrienlucca.wordpress.com/2016/12/03/vitrail-sud-abbaye-de-sylvanes-14h00/
... et ceci (pour un vitrail détaché de tout contexte religieux) :
https://youtu.be/HYv37HJERQY
Ajouter un commentaire
Un magnifique reportage Doc. je rêvais de faire mettre sur ma porte d'entrée deux vitraux, un peu dans le genre kaléidoscope, mais cela coûtait la peau des fesses. Je me suis contentée de cela
Vous avez du vous régaler lors de cette visite de cette expo du vitrail contemporain.
Bonne soirée.ZAZA