-
L’escamoteur
Jérôme Bosch : « L’escamoteur et les pigeons »
A propos de la sortie prochaine (le 7/01/15) du nouveau livre de Houellebecq, « Soumission », qui serait un récit d’anticipation où l’écrivain imagine la France sous un régime islamique, Le Point (du 18/12/14) a interviewé l’inévitable Tariq Ramadan, islamologue de son état. L’objectivité de cet islamologue pour juger l’Islam pourrait s’apparenter à celle d’un sociologue des partis politiques amené à juger un parti dont il est par ailleurs l’un des secrétaires.
Bien entendu, son verdict sur le livre à paraitre de Houellebecq est sévère (« Quand on perd son imagination on surfe sur la vague marketing » et « l’Islam fait vendre »). A noter que Ramadan porte ce jugement sur un livre sans l’avoir lu, ce qui dénote déjà une faille dans son objectivité.
Pour lui la France islamisé « c’est un pur fantasme destiné à faire peur.. ». Le discours de cet islamologue – au demeurant très habile – semble avoir deux caractéristiques : sa faculté anesthésiante (tout va bien, laissez-vous faire, vous n’aurez pas mal), et le caractère évasif et contourné de ses réponses lorsqu’on lui pose des questions précises. Son joyau étant la réponse faite à Sarkozy à propos de la lapidation où il admettait la nécessité…d’un moratoire. Car, souvent, plutôt que de condamner franchement, il propose que l’on étudie la question. Ce qui ne mange pas de pain.
« Politiciens, sociologues ou médias font de l’Islam un problème ». Pour lui, les problèmes existent sur le temps court alors que le temps long permettra d’apaiser et de réconcilier. Evidemment, il faut « laisser du temps au temps ». Il pense que le communautarisme disparaitra avec l’intégration de nombreux musulmans dans les rouages de la société. Si l’on peut estimer souhaitable que « les populations musulmanes sortent d’un ghetto géographique et intellectuel », la question est de savoir ce qu’elles feront de cette sortie. La multiplication des femmes voilées, la nourriture hallal dans les cantines ou la pression pour que les femmes et les hommes soient séparés dans les piscines sont autant d’exemples qui me laissent dubitatif. On peut sans acrimonie penser que l’intégration des musulmans dans une société laïque, alors qu’ils sont adeptes d’une religion où le temporel et le spirituel n’ont jamais été séparés, laissera à désirer.
A la question sur l’égalité vestimentaire, Ramadan utilise sa technique de contournement en jugeant que l’important c’est l’égalité de l’accès à l’enseignement et au marché de l’emploi. Ce qui est vrai, mais cela veut dire que, pour lui, les femmes musulmanes, qui bénéficient heureusement de l’enseignement dans notre société, n’ont pas le droit de s’habiller comme elles l’entendent et sans subir de pression de la part de l’entourage. En Occident, contrairement aux sociétés musulmanes, il devrait savoir que les femmes ont les mêmes droits que les hommes et ne pas l’admettre, c’est ne pas s’intégrer. Mais il faut constater que beaucoup de musulmanes (notamment parmi les jeunes) semblent se voiler volontairement et le font encore davantage depuis que l’Islam fait des ravages meurtriers dans le monde. Cette entrave consentie à leur propre liberté augure mal d’une disparition du communautarisme.
En fait, pour Tarik Ramadan, si l’Islam fait peur c’est surtout la faute du discours politique et intellectuel. Le Point fait cependant remarquer : « Mais comprenez-vous les angoisses que peuvent générer par exemple les images d’otages décapitées par l’Etat islamique ». Notre islamologue admet qu’ « Il faut un discours très clair des responsables musulmans pour expliquer que ces exactions sont inacceptables. Mais condamner ne suffit pas. » On en est bien d’accord. Alors que faut-il faire pour détourner cette jeunesse « attirés par les islamistes dogmatiques et violents » ? Et bien c’est simple : « avoir paradoxalement un discours beaucoup plus positif sur l’islam. Une vision négative sur cette religion ne peut qu’alimenter les frustrations »
CQFD. C’est de notre faute. On n’admire pas assez l’Islam. Alors des jeunes frustrés se rendent par dépit dans des lieux où ils peuvent enfin se défouler en violant, tuant et décapitant religieusement.
Mais quant est-il, Mr Ramadan, des fraichement convertis à l’Islam ? Sont-ils partis rejoindre l’ « Etat islamique » en raison d’une vision négative de l’Islam dont nous serions responsables ? Ou ne seraient-ils pas plutôt attirés par le côté obscur de cette religion que vous avez tendance à escamoter.
Tags : Islam, Tarik Ramadan, Houellebecq, "Soumission"
-
Commentaires
L'amateur de moratoire me met hors de moi à chaque fois que je tombe sur lui par hasard à la télé ou dans les journaux.
Un point à ajouter à tous ceux que vous avez décortiqué dans votre article (auquel je souscrit totalement) : il se réfère souvent, en bon islamiste, aux dires et aux analyses de "savants". Quand on lui demande de préciser que le mot "savants" dans sa bouche n'a rien à voir avec des scientifiques mais veut dire "théologiens de l'islam" il s'énerve un peu ( "oui, bon, d'accord... qu'est-ce que ça change...?) et continue à jouer sur l’ambiguïté du mot "savant" .
Il est un condensé de l'hypocrisie des communautaristes islamistes qui voudraient, pour s'implanter dans les esprits européens (musulmans compris), mettre juste une petite sourdine à ce qui apparaît le plus inacceptable dans leur vision du monde sans rien céder sur le fond (et pour cause ! le fond étant divin !)
Les Français qui se sont enrôlés dans la LVF l'auraient donc fait parce que le discours qu'ils entendaient n'était pas assez positif à l'égard du nazisme.
CARLUS. C'est un Tartuffe habile. Les musulmans doivent l'écouter avec plaisir, et certains qui ne le sont pas peuvent y trouver des arguments pour pondérer la laïcité devant la pression démographique et l'intérêt électoraliste qu'ils pourraient y trouver.
PANGLOSS. Le parallèle ne m'est pas venu à l'esprit, mais à la réflexion il peut se défendre. Des barbaries à base idéologique.
J'en veux beaucoup moins à Ramadan qu'à tous ces bons camarades bien-pensants qui nous font avaliser depuis quarante ans un programme de remplacement de population qui nous oblige aujourd'hui à nous colleter avec des problèmes que nous n'aurions jamais connus sans eux.
Quant au dernier Houellebeck, je vais me régaler à le déguster.
Je ne vous dis pas "Allahou akbar" mais plutôt joyeux Noël, ne m'en veuillez pas trop.
En effet Ramadan est dans son rôle de propagandiste et il le fait plutôt bien, surtout sur des esprits peu critiques ou acquis d'avance.
Joyeux noël à vous
9NettoueLundi 22 Décembre 2014 à 17:54J'ai horreur de cet individu, donneur de leçons cachées sous un amas de crotte que j'aimerais le voir dégager avec ses dents.
Bonne soirée Dr Wo
Nettoue
Ajouter un commentaire
Démontage intéressant de la vision islamique de Tarik Ramadan. Par contre j'ai hâte d'acheter le livre de Houellebecq, "Soumissions". Bonne journée Doc.