• L’égalité des chances

    L’égalité des chances

    Les individus sont inégaux en matière de naissance, de physique, d’intelligence et de talent, mais ils sont en principe égaux devant la loi.

    Dans le politiquement correct la sélection (sur concours et/ou dossier) basée sur les capacités et le travail a mauvaise presse car elle a un parfum de discrimination et met en exergue les inégalités individuelles que l’on ne peut malheureusement pas effacer mais difficilement tolérables dans une société qui se veut égalitaire.

    Aussi faut-il saluer la circulaire publiée in extremis par l’ex ministre de l’Education nationale organisant les modalités d’inscription dans l’enseignement supérieur par tirage au sort en dernier recours dans les filières où le nombre de candidats excède le nombre de places disponibles.

    Là les chances sont vraiment égales, encore faut-il avoir de la chance dans cette loterie d'un nouveau genre, ce qui est possible même pour les nuls.

    Van Gogh : « La loterie nationale »

    « La vertu, ma non troppoQuand la nature aime le vide »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Juin à 16:41

    Si l'on refuse d'instaurer une sélection à l'entrée pourquoi en faire une à la sortie (on réussit ou non l'examen)? Autant distribuer les diplômes par tirage au sort. La vie se chargera de faire la sélection.

      • Vendredi 2 Juin à 17:55

        Cela permet de retarder l'inflation du chômage.

    2
    Vendredi 2 Juin à 16:42

    Coucou Doc.

    Plutôt un beau cadeau en fin de quinquennat de la part de ce ministre.  Le tableau de Van Gogh est splendide.

    Bonne fin d'après midi

      • Vendredi 2 Juin à 17:56

        L'Etat veut augmenter le nombre de joueurs.

    3
    Vendredi 2 Juin à 16:46

    Espérons que ce gouvernement qui se dit (car il ne l'est pas) irréprochable va tout arranger, l'égalité n'existant pas entre les hommes, c'est idiot de la prôner mais...cela fait élire!

      • Vendredi 2 Juin à 17:59

        L'égalité devant la loi existe tout de même, avec parfois quelques entorses.

    4
    Vendredi 2 Juin à 16:50

    Voilà qui va encourager les gamins à bosser ! Si bon ou médiocre les chances sont les mêmes...

      • Vendredi 2 Juin à 18:00

        Mais ils risquent de déchanter par la suite.

    5
    Souris donc
    Vendredi 2 Juin à 17:14

    Fini de rigoler avec les idéologies qui nous refoulent, tous égaux et nivelés par le bas, dans les fonds des classements genre PISA.

      • Vendredi 2 Juin à 18:02

        Nous verrons car le mammouth est difficile à bouger.

      • Souris donc
        Vendredi 2 Juin à 19:19

        Les gouvernements successifs ont confié le ministère de l'Education Nationale à des neuneus genre Haby (réforme des cycles, donc : l'Haby-cyclette, c'est son rayon), Monory, le garagiste de Loudun, Bayrou, Benoît Hamon, Vincent Peillon, Najat.

        Le seul un peu convenable, à qui on doit l'appellation "mammouth", était Claude Allègre. Les syndicats ont eu sa peau.

      • Vendredi 2 Juin à 19:25

        Les conceptions idéologiques farfelues en matière d'éducation feront de la résistance. Le formatage de la jeunesse est un enjeu d'importance.

    6
    Vendredi 2 Juin à 18:49

    Ah tiens, vous me faites penser qu'il faut que j'aille cocher mon billet d'Euro-Millions !

    Histoire d'avoir la même chance que les autres de devenir riche 

      • Vendredi 2 Juin à 19:07

        La fortune à la portée de tous. La loterie fut une idée anti-marxiste géniale.

    7
    Un Cœur qui bat
    Samedi 3 Juin à 08:38
    Cher Doc, c'est toujours un réel plaisir de vous lire. Selon sa définition la loi est générale abstraite et impersonnelle, il devrait en être de même pour toutes les règles et décisions qui en découlent... malheureusement ce n'est pas toujours ainsi.... définitivement la perfection n'existera pas .... qui plus est avec une justice parfois injuste. ..
    Excellent WE de Pentecôte
      • Samedi 3 Juin à 09:08

        Vous avez raison, et rien n'est plus général, abstrait et impersonnel qu'un tirage au sort. smile

        Bonne détente pour ce WE

      • Souris donc
        Samedi 3 Juin à 18:01

        Confier l'entrée à l'université à la Française des Jeux sous contrôle d'huissier ? Oui mais non. Car si le sort tombe sur un mâle blanc hétérosexuel et saccageur de planète, où est l'égalité des chances ?

      • Samedi 3 Juin à 18:33

        Mettre l'université au niveau de la dépendance est une idée intéressante. La démographie étant encore en faveur du blanc hétéro, le hasard risque de provoquer une discrimination.

      • Souris donc
        Samedi 3 Juin à 20:46

        On tira za la courte paille, pour savoir qui qui qui serait mangé = Richard Descoings, sa filière ZEP à Sciences Po au rabais. Issu de la grande pauvreté, on pouvait étudier avec une bourse + jobs et petits boulots. Le tirage au sort ou autre discrimination positive avantage la personne mais pas la collectivité qui requiert l’excellence. Et l’excellence, c’est la sélection.

      • Samedi 3 Juin à 20:55

        La discrimination positive est parfois nécessaire pour favoriser une accessibilité qui autrement peut s'avérer difficile, mais c'est toujours une forme de dépréciation.

    8
    Un Cœur qui bat
    Dimanche 4 Juin à 08:50
    Bonjour Doc, La discrimination "positive" ce n'est qu'une distinction un peu comme le racisme après tout mais "ça n'existe pas" ... Pas plus que la solitude d'ailleurs ... tel le refrain d'une célèbre chanson française... nos amis les Belges répondraient "non peut-être" (ce qui signifie "oui"... Encore une histoire Belge...). Philippe GELUCK (que vous appréciez tant et je comprends) pourrait nous dessiner un chat sur le sujet. Mais la triste et grave actualité en provenance de Londres va lui rappeler que «L'art est une «arme» de distinction face à la barbarie».... distinction, discrimination... choix politique.... devoir citoyen... je m'en vais de ce pas voter comme Les 200000 français installés à Bruxelles au titre des législatives françaises une semaine avant l'échéance .... Encore une histoire Belge "scénarisée" par des Français ... Je vous souhaite un très bon dimanche.
      • Dimanche 4 Juin à 09:46

        La discrimination positive me parait en effet une forme subtile et admise de racisme. Les barbares n'ont pas d'humour, la meilleure arme contre la stupidité et le fanatisme. 

        Bon dimanche citoyen.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :