• L'automne est là



    Sur Montmartre il fait beau. Un soupçon de lait dans le bleu là-haut. Il fait un peu frais. Les ramures se transforment en rousses ou blondes ravageuses. A droite un accordéon se lamente. A gauche la joie éclate dans les rythmes du Vieux Carré et syncopent sur les pentes. Les gens flânent et entrent dans les boutiques pour le plaisir de ne rien acheter. La douceur de l'automne est là, il faut en profiter.

    « Casse-pipes 2Sur le cholestérol 6 : le bien-aimé des laboratoires »

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Septembre 2008 à 17:45
    Profitons-en, vous avez raison. J'aurai du mal à trouver du charme à l'hiver.
    2
    Samedi 27 Septembre 2008 à 18:02
    Sait-on jamais ! Mais l'hiver risque d'être rude si l'on en croit votre prospective.
    Dr WO
    3
    Samedi 27 Septembre 2008 à 18:49
    Je ne pense pas être pessimiste car les bouleversements auxquels je crois que nous allons assister ne seront que des changements et pas nécessairement des catastrophes. Dans ma campagne profonde, je n'ai pas le nez sur le guidon et j'essaie de raisonner et de déduire du présent quelques tendances.
    4
    Samedi 27 Septembre 2008 à 20:51
    Bien qu'étant en ville, j'ai les mêmes impressions que celles que vous exprimez. Le déclin des USA va précéder celui des sociétés occidentales. C'est une constatation qui n'est pas très originale. Changement n'est pas synonyme de progrès, bien que la notion de progrès puisse se discuter, il se présente aujourd'hui en ordre de plus en plus dispersé : le gain sur certaines valeurs s'accompagne de la perte d'autres valeurs et c'est ce que l'on observe lors du déclin de tous les empires.
    Dr WO
    5
    Samedi 27 Septembre 2008 à 21:37
    Oui, mais le spectacle en vaudra peut-être la peine. On peut toujours espérer que cela se fera en douceur. l'être humain réserve quelquefois des surprises.
    6
    Samedi 27 Septembre 2008 à 22:55
    Dans le cours de l'histoire les surprises ont rarement été agréables, même si chaque surprise a été suivie d'une accalmie avant le déchaînement de la prochaine.
    Dr WO
    7
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 09:55
    C'est un des paradoxes de l'histoire que le bilan d'une suite de malheurs et de catastrophes se traduise par une amélioration pour l'humanité. Sauf, bien sûr, en ce qui concerne l'environnement.
    8
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 11:02
    Sur l'amélioration des sciences et des techniques : sûrement (les guerres participent même à cette améloration). Pour les relations sociales, c'est probablement vrai pour les sociétés occidentalisées. Pour l'amélioration de l'homo sapiens lui-même, je ne le crois pas. Enfin la notion "d'amélioration" pourrait se discuter, selon quels critères ? Vaste débat !
    DR WO
    9
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 11:12
    Disons que la notion d'amélioration pourrait être approchée (approchée seulement)par la question suivante: "Compte-tenu des progrès de la médecine, des techniques, des relations sociales et des systèmes politiques, préfériez-vous vivre à notre époque ou au moyen-âge?"
    10
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 11:36
    Je ne sais pas. Je n'ai pas vécu au moyen-âge. Et ai-je le choix de la classe sociale ?
    Dr WO
    11
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 15:38
    1)Je ne déteste pas l'hiver qui , comme je l'ai lu dans un livre "dévoile l'âme des arbres" et qui nous fait aimer l'arrivée du printemps. 2) Je n'aurais pas aimé du tout vivre au Moyen-âge. Je suis très bien dans mon époque !
    12
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 17:18
    Une discussion qui n'a rien à voir avec la photo et qui n'a peut-être rien à voir avec la réalité.
    Dr WO
    13
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 17:51
    Tant mieux. Mais pour un homme être un seigneur féodal et avoir le droit de cuissage, tout de même ! Et pour une femme être entourée de troubadours pour chanter vos grâces. Bien sûr, il fallait être de la haute société mais aujourd'hui n'est-t-il pas préférable de ne pas avoir à dormir dans la rue ? Cependant vous avez raison je préfère mon époque, les massacres achevés, ne serait-ce que pour le plaisir d'échanger des commentaires.
    Dr WO
     
    14
    Jeffanne
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:37
    Une photo de rêve pour moi, c'est vrai que l'automne et ses couleurs... Ce dont vous discutez avec Le Huron me fait un peu peur... Quant aux conséquences... je ne sais... En tout cas c'est bien agréable de vous lire... Bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :