-
L’astucieux David
L’ONU, dont l’action est bloquée par les alliés de la Syrie et notamment par la Russie, est impuissante devant le merdier syrien malgré le dégagement de gaz dûment constaté. Dans cette guerre civile où les Syriens se suicident en se tuant les uns les autres, intervenir est bien délicat : empêcher quelqu’un de se suicider est toujours difficile et risque d’accélérer le suicide. L’état du malade est plutôt complexe : des sunnites qui plumeraient volontiers l’alaouite, chiite dissident mais tout de même chiite, des islamistes qui aimeraient remplacer la dictature actuelle par une autre dictature agrémentée d’une charia issue du début du Moyen Âge, des rebelles plus ou moins divisés dont on ne sait pas trop ce qu’ils veulent mettre à la place du Dr Bachar el-Assad qui est en train d’administrer à son peuple une purge radicale. Ajoutons que cela se passe dans une région du monde toujours prête à exploser.
Obama avait brandi une ligne rouge, mais il s’est pris les pieds dedans car la plupart des Américains ne sont pas chauds pour revêtir à nouveau l’uniforme de gendarme du monde, pour ne cueillir que de nouveaux déboires, en sacrifiant leurs boys, en engloutissant des fortunes, et sans récolter la moindre reconnaissance, mais en augmentant par contre le nombre de leurs ennemis.
David Cameron a trouvé une parade astucieuse pour éviter d’y aller : obtenir l’aval de la Chambre des Communes. Je pense qu’il a été soulagé par le vote en défaveur d’une intervention militaire dans le merdier sus cité. Bien que les médias considèrent qu’il s’agit d’un échec, je trouve la manœuvre impeccable et démocratique. Il peut dire à son allié américain : sorry, Barack, nous en sommes là par la volonté du peuple britannique et nous ne sortiront pas les baïonnettes.
Les Allemands n’obéiront qu’à l’ONU. Reste Hollande. Je ne dis pas la France, car il semble qu’une majorité de Français soit contre. Alors pourquoi ne suit-il pas l’exemple de Cameron ? Il est curieux –pour ne pas dire plus – que les Présidents de la Vème République ne demandent jamais l’avis du Parlement quand il s’agit d’une chose aussi importante que de faire la guerre (hormis cas d’urgence). Hollande va décider seul, en autocrate, d’intervenir à l’extérieur du pays sans que celui-ci soit menacé, avec des conséquences imprévisibles et dans une situation économique plutôt mauvaise.
Mais me direz-vous, c’est affreux d’utiliser des gaz sur sa propre population. C’est vrai. En sachant que les bombardements sont moins efficaces mais plus cruels. Permettre de bafouer une convention internationale, c’est un mauvais précédent, mais ce n’est pas la première fois et on protesterait, mais sans intervenir, si le coupable était un pays puissant. C’est avant tout aux instances internationales d’intervenir, l’ennui est qu’elles fonctionnent mal, voilà le problème.
Tags : Syrie, gerre civile, gaz, Obama, Cameron, Hollande, Bachar el-Assad, intervention militaire, ONU
-
Commentaires
2mamyours2Samedi 31 Août 2013 à 18:09cela fait toujours tres bien de dire nous ne laisserons pas "tomber " les civiles qui n'y sont pour rien !!! encore que ?ce pauvre peuple qui souffre !!!!
il serait peut etre plus raisonnable de s'occuper de notre propre " merdier"!!!!!
il ne souffre pas le peuple français ? je sais ça n'a rien a voir !!!!!il y a pourtant urgence !!!!!
ce qui est sur , si on intervient ,c'est qu'il va y avoir des pertes humaines et beaucoup de poignons depenses et il n'y aura aucun changement
bonne soiree
mamyours
Qu'attendre d'autre d'un va-t-en guerre stupide qui espère briller en envoyant nos soldats se faire tuer pour une cause qui comme l'Iraq n'ira jamais à son terme ! ? La Syrie n'est pas le Mali, et cet imbécile pompeux qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez s'imagine qu'il va, comme ce fut le cas pour la Mali, (ça n'a pas duré), se refaire un électorat pour les municipales ?
Bonne journée Paul
@ Zaza. Même si la justification existe, ce serait une erreur - à mon humble avis - que la France s'y engage.
@ Mamyours. En effet, cela risque de ne rien changer, sinon d'aggraver la situation du Moyen Orient
@ Nettoue. Je ne pense pas qu'Hollande envisage l'intervention dans un but électoraliste. D'abord parce que le Mali (où l'intervention s'est pour l'instant bien passée) ne lui a apporté aucun regain de popularité et qu'ensuite les sondages montrent que la majorité des Français sont contre, et il doit en principe le savoir.
J'ai déjà traité le sujet mais je ne change pas d'avis. De quel droit, sans mandat de l'ONU (et que peut-elle faire, la pauvre?) un pays peut-il décider de "punir" (le mot est important, on ne l'a pas assez relevé) un autre pays. Bien sûr, les gaz, ce n'est pas bien mais les 100 000 morts qui l'ont été sans emploi des gaz, sont-ils plus tolérables?
Punir, ça signifie qu'un président sans vote du Parlement (et vous avez raison de le relever) peut décider d'agir contre un régime étranger aussi horrible soit-il, de sa propre initiative, contre son opinion publique et sans peser les conséquences de la punition qu'il entend infliger.
Même sans envoyer des troupes au sol, un envoi de missiles fera de nouvelles victimes et ne fera qu'ajouter des morts à des morts. L'erreur a été de reconnaître un peu vite (Sarkozy) une opposition que l'on croyait démocratique et printanièrement arabe et qui se révèle un conglomérat de factions rivales d'où émergent les djihadistes d'Al-Qaïda.
Espérons que le projet de frappes sera abandonné en prenant prétexte d'une expertise de l'ONU qui rejetterait la responsabilité sur les deux camps.
Espérons!Je suis bien d'accord avec vous. Rien de nouveau dans mon article qui avait surtout pour but de montrer qu'il est invraisemblable qu'un homme seul puisse engager un pays dans une guerre sans l'aval des représentants de ce pays.
Ajouter un commentaire
Comme je le répondais à BOUTFIL sur son excellent article de ce matin
http://boutfilbroderie.blogspot.fr/2013/08/quand-tartarin-malbrough-sen-va-t-en.html#comment-form
"Je crois que cette fois-ci, comment tu l'appelles déjà, "TARTARIN- MALBROUGH", n'a pas l'avis favorable de la majorité des français. Et puis que ferait-il tout seul sans l'oncle SAM. Cela n'a rien à voir avec l'aide demandée à la France par le Mali. Tout cela, c'est de la gesticulation gratuite, qui ne résout en rien la crise de l'emploi en France, le manque de croissance, ainsi que les problèmes de sécurité puisque cette chère TAUBIRA, semble avoir eu le dessus dans sa réforme pénitentiaire. Aux pluches, le ministre de l'intérieur, alors que les actions devaient être coordonnées."
Ce n'est pas possible Doc, il n'est pas aussi borné que cela....!!!! Bon samedi. ZAZA