• L’associationnite

    Les hommes ont-ils laissé pousser leur moustache pendant tout le mois de novembre ? Ceci pour suivre la proposition de la Fondation Movember (contraction de Mo pour moustache et de november). Cette manifestation pileuse existe en Australie depuis 2003 et seulement depuis deux ans en France. Elle vise à sensibiliser le public à certaines maladies masculines comme le cancer de la prostate et celui des testicules et bien sûr à récolter des dons en s’inscrivant sur movember.com

    Ceci est un exemple de l’associationnite qui sévit dans le monde démocratique. C’est une maladie dont la prévalence augmente de façon inquiétante. Une telle propagation laisse supposer une contagion par un phénomène de mimétisme (une infection virale ou bactérienne étant moins probable).

    La moindre particularité pousse ses porteurs à se regrouper pour la promouvoir ou la défendre ou simplement pour ne pas se sentir seul. La maladie peut revêtir schématiquement trois formes cliniques : la forme pour, la forme contre, et la forme existentielle (affirmation d’une particularité). La recherche de fonds ne manque jamais, toute maladie pour se développer a besoin d’un apport nutritif, ne serait-ce que pour nourrir ses cadres.

    C’est une maladie qui, paradoxalement, en cherchant à réunir aboutit à de multiples divisions du corps social, et il est fréquent que les associations, organisations, ligues, mouvements, collectifs, fondations…finissent par s’opposer puisque chaque groupement suscite souvent son contraire ou son concurrent, c’est ainsi que le corps social atteint d’associationnite galopante peut être atteint de paralysie.

    « Le fil au vagin148. Sport en chambre »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Décembre 2013 à 20:09

    Bonsoir Doc,

    Une association de plus pour solliciter les dons pour la recherche médicale sur des maladies rares. Quoi qu'il en soit, je vous laisse ce lien qui peut vous intéresser.

     

    http://www.slate.fr/life/80675/movember-moustache-hommes

    Bonne soirée de mon fief. ZAZA

     

    2
    Samedi 7 Décembre 2013 à 20:52

    Lien intéressant. Inefficace, sûrement. Pour le racisme, c'est une surprise.

    3
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 08:26

    Bonjour Paul, je vous souhaite un bon dimanche !

    Votre article comme toujours mérite que je revienne le voir cet après-midi.

    Et puis, et bien je vous embrasse

    Nettoue

    4
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 09:13

    Moi, j'aurais plutôt tendance à voir cette fièvre associative comme un signe de bonne santé du corps social et comme des anticorps  développés par la société civile. 

    Mais ceci dit, il faut bien reconnaître que toutes les occasions sont bonnes pour en créer de nouvelles et qu'on peut être surpris par l'objet social de certaines d'entre elles.

     

    5
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 10:52

    @ Nettoue; content de votre retour

    @ Ocarlus : Ce sont des contre-pouvoirs le plus souvent revendicatifs et/ou quémandeurs mais qui vont dans tous les sens et à propos de n'importe quoi et parfois jusqu'à l'absurde. C'est aussi une exaspération des particularismes qui ne se plient pas toujours à l'intérêt général avec parfois des exigences déraisonnables. Je me souviens d'une manifestation de malades atteints du sida au moment où il n'y avait aucun traitement en exigeant que l'on en trouve un. Je ne suis évidemment pas contre les associations mais leur multiplication dans tous les domaines devient absurde. Je m'étonne qu'il n'y ait pas encore, à ma connaissance, une association des porteurs de cors aux pieds.

    6
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 11:46

    Je comprends votre exaspération, Doc, mais j'espère que vous n'incluez pas dans la catégorie des absurdes l'Association des Amis d'Arsène Lupin (l'AAAC) dont l'objet social est de diffuser largement la pensée du gentleman-cambrioleur et de créer à terme un Centre de Ressources Lupinologiques.

    7
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 11:52

    Dieu m'en garde. Je ne vise aucunement les associations dont l'objectif est de promouvoir les belles choses. Je suppose que la pensée du gentleman- cambrioleur n'a pas encore atteint nos délinquants.

    8
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 12:35

    Pourquoi ne pas créer l'association de ceux que cette abondance énerve ou amuse ?

    Pangloss devrait fondé celle de nos "Pieds Nickelés", l'à au moins l'on sait où l'on met les pieds

    Merci Paul et bon dimanche à vous

    9
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 17:10

    Somme toute, il est préférable de pouvoir créer des associations absurdes plutôt que d'avoir l'interdiction d'en créer. La liberté a ses effets pervers.

    10
    Lundi 9 Décembre 2013 à 14:21

    Je suis gravement allergique aux associations, à leurs présidents qui se prennent pour celui de la République, aux bénévoles qui se tirent dans les pattes, etc, etc... Et alors, quand l'un d'entre eux parle de "l'assossssss", je vire mégère ! 

    11
    Lundi 9 Décembre 2013 à 16:33

    Est-ce possible ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :