• L’anticapitalisme de luxe

     

    L’anticapitalisme de luxe

    Hier soir la palme d’or du festival de Cannes a été décernée au Britannique Ken Loach pour son film : « Moi, Daniel Blake » dont le héros est un chômeur.

    Dans son discours le réalisateur s’est livré à une charge contre le néo-libéralisme à l’origine de la concentration des richesses en peu de mains, ce qui est vrai, et responsable de l’état de la Grèce et du Portugal, ce qui l’est moins.

    Ce discours, en ce lieu, avait quelque chose de surréaliste.

    Une charge contre le capitalisme prononcée par un homme en smoking – dont je ne doute pas de la sincérité – auteur d’un film dont la réalisation avait exigé des capitaux fournis par des capitalistes dans l’espoir d’un retour sur investissement qui sera sans doute favorisé par cette palme d’or.

    L’anticapitalisme de luxeUn discours discordant chaleureusement applaudi par une assemblée rutilante de richesses, sans doute également concentrées entre les mains de certains des spectateurs, et devant des femmes en robe de soirée, bijoux de prix au cou, aux poignets et aux oreilles.

    Un discours devant ces stars qui avaient foulé le tapis rouge et monté les marches, les fesses revêtues (parfois à peine) par des robes superbes et certaines extravagantes dont le prix de chacune aurait pu nourrir une famille pendant des semaines ou des mois.

    Alors, j’ai trouvé ce discours un peu déplacé, voire indécent.

    « Une dure école de la vieDépassement inutile et risqué »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Mai 2016 à 11:08

    Peut-on rajouter quelque chose à votre analyse on ne peut plus précise ?

    Non bien sûr, je partage à 100% votre point de vue!

    Quand les milliardaires viennent se plaindre de "la finance", comme hollande, alors qu'ils ont tout (il est loin d'être à plaindre celui-là) et nous les (sans-dents), il nous faudrait la fermer ? Pas question non plus! Ces gens sont  insupportables!

      • Lundi 23 Mai 2016 à 11:37

        Beaucoup d'hypocrisie.

    2
    Souris donc
    Lundi 23 Mai 2016 à 11:23

    La gauche caviar à se faire pardonner. Sa richesse, ses comptes en Suisse, ses beaux appartements dans les quartiers les plus huppés, ses résidences secondaires dans les îles les plus paradisiaques, ses enfants à Stan.

    La gauche caviar n'a jamais franchi le périf. La gauche caviar a ses pauvres, mais de loin. Elle met parfois sa notoriété au service des causes dont elle pense qu'elles lui vaudront les bonnes grâces de s critiques de Télérama.

    La gauche caviar du monde du spectacle redoute l'ostracisme arrivé à Autant-Lara ou Ophuls qui n'ont pas pensé dans la bonne ligne.

      • Lundi 23 Mai 2016 à 11:42

        La "gauche caviar" revendiquant le "monopole du coeur" comme le disait si bien Giscard. Je vis comme un riche que je déclare vouloir appauvrir et je pense au pauvre que je prétends vouloir enrichir.

    3
    Lundi 23 Mai 2016 à 11:57

    Quand les gens de cette gauche fait dans les bons sentiments, c'est à ce moment qu'on peut vraiment parler de populisme et de démagogie.

      • Lundi 23 Mai 2016 à 13:36

        Je pense que c'est plus de la démagogie que du populisme (le smoking ne rend guère crédible le populisme). C'est surtout une posture/alibi.

    4
    Souris donc
    Lundi 23 Mai 2016 à 13:07

    Hier avant le JT de TF1, une interview du rappeur Booba. Le journaliste lui pose la question du décalage entre son mode de vie de milliardaire et les paroles agressives de victimisation et de sexisme de son rap. Réponse :  ce sont les codes. Comme les rockeurs en blouson de cuir.

    Peut-être Ken Loach en smoking est-il lui aussi dans les codes du genre ? Aucune sincérité, il donne au public ce que le public attend de lui. Une sorte de mise en abyme, les nantis de la profession parlent aux nantis de la profession.  

     

      • Souris donc
        Lundi 23 Mai 2016 à 13:37

        L'anticapitalisme de luxe : une figure imposée, comme au patinage artistique. Le double axel, le demi-flip ou le petit piqué.  

      • Lundi 23 Mai 2016 à 13:40

        Je pense que vous avez raison. Cela fait partie du spectacle comme suivre le texte d'une pièce de théâtre selon une interprétation convenue.

      • Lundi 23 Mai 2016 à 13:44

        Le patinage artistique est encore plus parlant.

    5
    Lundi 23 Mai 2016 à 14:14

    Pour être crédible il pourrait donner une partie des recettes du film  aux "restos du cœur" par exemple... Je sais, je rêve !

    6
    Lundi 23 Mai 2016 à 14:40

    L'important est le discours

    7
    Souris donc
    Mardi 24 Mai 2016 à 08:20

    Hors sujet.

    Quand j'ouvre votre blog, j'ai une alerte de sécurité. Puis quand je le passe au Malwarebytes, celui-ci ne détecte rien de particulier.

    Le bandeau publicitaire racole pour la scientologie. (Si c'est ce qu'on appelle publicité "ciblée", avec moi ils sont loin d'être dans le mille...)

      • Mardi 24 Mai 2016 à 08:33

        Vous aimez peut-être la science-fiction.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :