• Jusqu’au bout

    “La mesure phare préconisée par le rapport [23 propositions sur le vieillissement] risque aussi d’être la plus controversée. Elle propose de créer des EHPAD destinés aux LGBT uniquement. Une telle structure permettrait de protéger des « communautés confrontées dans leur vie à l’illégalité, aux discriminations, […] à l’épidémie du VIH. ». Le rapport souligne toutefois le risque de créer des « ghettos LGBT, […] de réduction de l’individu à son orientation sexuelle ou à son identité de genre. » C’est pourquoi il propose des expérimentations tenant compte des attentes des patients, tout en précisant que le but n’est pas de généraliser cette prise en charge. Michèle Delaunay a accueilli favorablement cette proposition et envisage même de l’étendre au champ religieux”. (Source : Pourquoi docteur)

    Ce rapport qui préconise la création de maisons de retraite pour les lesbiennes, les gays, les bisexuels, et les transsexuels met heureusement l’accent sur l’inconvénient de “parquer” des vieux LGBT dans de véritables “ghettos” où l’individu se retrouve réduit à sa sexualité antérieure.

    Mais cela n’empêche pas les auteurs du rapport de faire cette proposition. Car pour une discrimination, c’est une discrimination, et si l’homosexuel n’a pas été stigmatisé pendant sa vie active, il le sera sur ses vieux jours. Curieusement la légalisation du mariage entre personnes de même sexe visait à faire entrer les homosexuels dans le lot commun en banalisant l’homosexualité, cette proposition va dans le sens inverse mais, comme d’habitude, pavée de bonnes intentions.

    La perspective envisagée par Michèle Delaunay, ministre chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, d’étendre le particularisme ou le communautarisme sénescent au champ religieux est également curieuse. Dans une République qui se prétend une et indivisible et laïque, voilà une idée unificatrice.

    Vous me direz qu’il existe bien des maisons de retraite pour les acteurs, mais elles sont organisées par la profession et nombre de professions mettent à la disposition des résidences pour leurs retraités qui ne sont recrutés ni sur leurs opinions, ni sur leur religion, ni sur leur orientation sexuelle. Il est vrai que l’idée est au moins bonne pour ce qui concerne la cuisine qui se trouverait simplifiée : entièrement halal pour les musulmans, entièrement cascher pour les juifs pratiquants et la possibilité de manger du porc pour tous les autres, hormis les végétariens. Mais faudra-il prévoir des maisons de retraite pour les athées hétérosexuels ? Ce particularisme dont on ne tient pas compte.

    « ErrancesIl n’y a pas que les rats qui grignotent »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Novembre 2013 à 19:40

    Encore une idée loufoque (il y en a eu d'autres!) qui ne coûte pas cher à lancer et qui ouvre des débats sur autre chose que le chômage, la précarité, les retraites, le trou de la sécu, la perte d'influence de la France à l'étranger, la désindustrialisation, l'échec de l'Education nationale, le multiculturalisme, l'insécurité etc etc etc

    Ces maisons de retraite pour LGBT accueilleront-elles tous ceux qu'on met sous ce sigle ou verrions nous créer des maisons lesbiennes, des maison, gays, des maisons trans, des maisons bi et pourquoi pas des maisons sado, des maisons maso, des maisons zoo etc. Et pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, des maison gay halal, des maisons gay casher, des maisons gays athée et des maison lesbiennes halal etc etc.

    Tout ça me fait penser aux disputes sur le sexe des anges quand les ottomans assiégeaient Byzance.

     

    2
    Samedi 30 Novembre 2013 à 19:48

    Votre commentaire résume bien l'absurdité de la chose et l'inutilité de ce faux débat

    3
    Samedi 30 Novembre 2013 à 20:39

    Complètement C - N pantoufle cette affaire là..... encore un bel écran de fumée pour ne pas traiter les problèmes primordiaux de la société et de l'économie françaises. Bonne soirée. ZAZA

    4
    Samedi 30 Novembre 2013 à 22:33

    On n'a pas de pétrole, mais on a des idées.

    5
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 00:07

    Vraiment curieux, comme proposition.

    Cela confirme le reproche que l'on fait souvent  à ce gouvernement de ne pas avoir de cap et de prendre des décisions qui n'ont aucune cohérence les unes avec les autres.

    Donc, là, les mêmes qui nous ont martelé que le mariage devait être le même "pour tous" indépendamment  des orientations sexuelles estiment aujourd'hui que les maisons de retraites doivent faire exception au principe et être ventilées en fonction de l'orientation sexuelle des pensionnaires , voire même en fonction de la religion de ces derniers ?

    Je pense que le dernier carré de fidèles ne va pas tarder à déserter ce drôle d'état-major.

    6
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 00:18

    De même, les auteurs du rapport justifie cela par le fait que ces "communautés" sont "confrontées au VIH".

    Bien. J'avais cru comprendre, s'agissant de transfusion sanguine, qu'il n'en était rien et qu'il fallait éviter de "stigmatiser". 

    7
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 09:53

    Bien sûr, il ne s'agit que d'un rapport, mais la ministre semble l'approuver sans voir les incohérences, les contradictions et même les dangers. Ce manque d'intelligence est préoccupant.

    8
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 19:10

    C'est affligeant, grotesque, imbécile... Je crois que ce gouvernement est en train de donner la pleine mesure de sa compétence ! Et comme vous le dites, c'est préoccupant.

    9
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 19:54

    C'est curieux que ce gouvernement ne rate pas une occasion de disloquer la société

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :