• Je suis parti

     

    VOIR LE MONDE

     

    Je suis impatient de bouger

    Voir le monde avant de mourir

    Voir les merveilles de la Terre

    Emplir ma tête de souvenirs

    Que j'emporterai au cimetière

     

    Peut-être irai-je voir

     

    Les monts coiffés de neiges

    De moins en moins éternelles

    Barrés de rangs de gratte-ciel

    Et de chapelets de télésièges

     

    Peut-être irai-je voir

     

    La plongée lente des soleils orange

    Dans des mers d'huile de vidange

    Entre les dents de béton des rivages

     

    Peut-être irai-je voir

     

    Le ciel d'acier plongeant dans les déserts

    Les mèches rouges des puits de forage

    Poussant sur les champs pétrolifères

    Je croiserai peut-être sur mon chemin

    Des hommes habillés de bombes

    Personne ne connait son destin

    Et l'heure de rejoindre sa tombe

     

    Peut-être irai-je voir

     

    Les arbres encore exubérants

    Les dernières bêtes magnifiques

    En fermant les yeux pour ne pas voir

    Le sourire des potentats ventripotents

    Gavés par leurs peuples affamés

    Et les grappes d'enfants faméliques

    Le gros ventre et les paupières mouchetées

    Qui mourront peut-être avant d'être hachés

     

    Peut-être irai-je voir

     

    Les places, les palais et les fontaines des villes

    Leurs tours et leurs bidonvilles

    Les files fumantes des autos

    Et les enseignes des Mac Do

    Des mafias qui changent de nom

    De la drogue aux coins des rues

    Des enlèvements contre rançon

    Des agressions pour quelques pièces

    L'import-export de femmes vendues

    Des jeunes qui en détresse

    Louent leurs petites fesses

    Ou vendent un rein en plus

     

    Pourquoi suis-je parti ?

     

    Parcourir les monts et les mers

    Les forêts et les déserts

    Les villes et leurs palais

    Le décor change mais les hommes jamais

     

    Paul Obraska

    « TristesseInvitation au voyage »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Juillet 2008 à 17:51
    Quel beau voyage vous nous proposez ! Déplions la grand voile et larguons les amarres! Amicalement
    2
    seb
    Lundi 7 Juillet 2008 à 20:08
    jamais
    3
    Lundi 12 Octobre 2009 à 08:53
    Pourquoi les hommes devraient ils changer ?? et changer en quoi ???
    4
    Lundi 12 Octobre 2009 à 10:06
    En êtres humains.
    Dr WO
    5
    Lundi 12 Octobre 2009 à 13:31
    tu ne te sens pas homme ?
    6
    Lundi 12 Octobre 2009 à 13:46
    Je m'efforce de l'être et je suis révolté par ceux qui sont pires que des animaux.
    Dr WO
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :