• Je hais les joints

    poussin-le-deluge.jpg

     

    Je hais les joints. Non pas ceux que certains fument pour changer leur regard et se ramollir le cerveau, que des herboristes clandestins vendent dans la rue, ou que des jardiniers cultivent dans leur appartement pour embellir leurs fins de mois.

     

    Non, je hais le joint minable, cette rondelle ridicule que l’on est obligé de mettre pour qu’un robinet reste étanche. Il faut se rendre à l’évidence : c’est sur cette mince rondelle primitive que repose la prévention des inondations privées lorsqu’il s’agit d’un robinet dit d’arrêt qui, paradoxalement, est la source d’une fuite.

    Quand on regarde cette misérable rondelle, on ne comprend pas l’immense responsabilité qui lui est confiée. Car la rondelle est fragile, on se rend bien compte que sa vie est limitée et que son destin est de pourrir.

     

    Alors que se passe-t-il lorsque cette piteuse rondelle est morte ? L’eau s’écoule d’abord sournoisement en goutte à goutte puis à flot, déclenchant la fureur du voisin sous-jacent.

    Et il faut bien savoir que cette rondelle perverse n’expire que le week-end et comme le dit Woody Allen : « Non seulement Dieu n’existe pas, mais allez trouver un plombier le dimanche ».

     

    Alors, je lance ici un appel à tous les inventeurs qui ont permis aux hommes d’aller sur la Lune, de jeter entre eux des liens invisibles à la vitesse de la lumière, de remplacer le mouchoir en tissu par le mouchoir en papier : faites quelque chose pour rendre les robinets étanches sans devoir faire appel à cette petite rondelle ridicule et infidèle mais dont nous sommes tous si dépendants !

    Que dites-vous ? Que ce serait retirer le pain de la bouche des plombiers ? Ah ! Si la rondelle a un rôle social, je n’ai plus rien à dire.

     

    NB Je n’ai aucun don pour le bricolage.

     

    Illustration Nicolas Poussin : « Le déluge »

    « Hypertension artérielle IVLA MAUVAISE EDUCATION »

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Juin 2011 à 13:08
    hihi !!!Ce n'est pas bien de rire du malheur des autres mais n'empeche Doc , impresionné par un petit bout de plastic.Cette autoderision est superbe !!
    A combien est montée votre tension à la decouverte de "feu " le joint ?
    J'espére que les degats n'ont pas eté trop importants ( la facture du plombier non plus ! ).Quant à la facture d'eau ...vous saurez plus tard :)
    2
    Lundi 13 Juin 2011 à 13:57
    Avez-vous remarqué que pour changer un joint sur un robinet dit "d'arrêt" (par définition situé en amont d'un autre robinet), il faut interrompre l'arrivée d'eau en fermant un autre robinet qu'on appellera de "super-arrêt" situé en amont du "robinet d'arrêt" et un peu loin de votre appartement et que pour intervenir sur ce robinet de "super-arrêt" il faut etc. Et ainsi de suite jusqu'aux sources de la Seine et de la Marne (je parle pour vous qui êtes parisien)?
    En revanche, il est totalement inutile et même "contre-productif", pour changer le joint d'un robinet d'arrêt de fermer celui de l'évier ou de la baignoire qu'il commande.
    3
    Lundi 13 Juin 2011 à 15:33
    Le drame que vous évoquez là, Doc, ce n'est pas tant qu'on n'ait pas inventé un robinet étanche, que le fait qu'on ne trouve plus un seul plombier (même polonais !) qui accepte de se déplacer pour changer un joint !
    Dans le meilleur des cas, s'il accepte de se déplacer, il vous dira d'un ton catastrophé qu'il faut changer TOUTE la robinetterie de la salle de bain et que cela ne va vous coûter QUE 750 euros !
    4
    Lundi 13 Juin 2011 à 16:04

    Ma pression artérielle est montée parallèlement à celle de l'eau et au montant de la facture.

    Dr WO 

    5
    Lundi 13 Juin 2011 à 16:08

    J'ai bien remarqué. En fermant l'eau dans la cave de l'immeuble, j'ai privé d'eau tous ses habitants... Et tout ça pour une misérable rondelle de quelques mm.

    Dr WO

    6
    Lundi 13 Juin 2011 à 16:30

    Vous avez donc vécu la chose. Mais dans l'absolu, cette rondelle d'une importance cruciale me parait terriblement primitive.

    Dr WO

    7
    Lundi 13 Juin 2011 à 17:30
    Connaitrions nous les mêmes déboire... Faute de joints vraiment étanches, karcher, tuyau et robinet d'eau, la famille ZAZA à pris un bain de pied ce matin....!!!!!!
    8
    Lundi 13 Juin 2011 à 17:45

    Un bain de pied à l'extérieur (je suppose) n'a pas le même impact qu'un bain de pied à l'intérieur (affaire résolue mais qui m'a laissé une antipathie pour les joints, j'espère que ceux-ci ne se vengeront pas après avoir lu mon blog...).

    Dr WO

    9
    Lundi 13 Juin 2011 à 18:11
    Je demande votre absolution, j'ai commencé par éclater de rire ! Mais pour avoir vécu ce genre de situation, je compatis sincèrement... Depuis, j'ai toujours quelque part au fond de la boîte à outils quelques uns de ces fichus joints !
    10
    Lundi 13 Juin 2011 à 18:35

    Je sais bien qu'il ne faut pas se moquer des faibles, mais le joint ne mérite qu'un rire méprisant. Ce n'est pas le tout d'avoir le joint, encore faut-il pouvoir le mettre.

    Dr WO

    11
    Lundi 13 Juin 2011 à 19:08
    C'est du vécu.
    Moi, tous les ans au printemps, j'attends le retour des six rondelles et je les mets de côté.

    Poussez pas, je suis déjà sorti.
    12
    Lundi 13 Juin 2011 à 19:11

    Restez oiseau debout.

    Dr WO

    13
    Lundi 13 Juin 2011 à 19:55
    Vivant également cette situation, je ne peux que compatir et approuver cette article. Courage !
    14
    Lundi 13 Juin 2011 à 21:13
    Oserais je dire moi aussi que j'ai bien ri ? Bien sûr que non, j'ai de la tenue en certaines circonstances et suis tout à fait compatissante. D'ailleurs, vos démélés avec ce misérable joint, n'ont d'égal que ceux que j'ai moi même rencontré avec ses "con joints". (oui, là je sais, il faudrait mieux que je prenne la "fuite").
    Quelques millimètres d'une rondelle défaillante qui peuvent mener à la catastrophe... vaut mieux jouer les astronautes, c'est plus sécurisant.
    15
    Lundi 13 Juin 2011 à 22:31

    Merci de votre soutien.

    Dr WO

    16
    Lundi 13 Juin 2011 à 22:38

    Je ne prends pas la fuite et je me joins à vous pour en rire. Maintenant que l'eau est rentrée dans son lit, je vais rejoindre le mien.

    Dr WO

    17
    Lundi 13 Juin 2011 à 22:51
    Bon "d'eau d'eau"
    18
    Lundi 13 Juin 2011 à 23:01

    Je ne suis pas encore noyé dans le sommeil.

    Dr WO

    19
    Vendredi 17 Juin 2011 à 08:29
    Magnifique déluge que celui de Poussin. J'espère que le tien fut moindre. Pour ce qui est des rondelles, je comprends ta rancoeur. Il existe bien des joints toriques en caoutchouc; pourquoi ne s'en sert-on pas ? Ne sont-ils pas conçus pour remplacer les joints de carton ?
    Les ingénieurs pourraient, en tout cas, concevoir, à défaut de joint immortel, un type de rondelle qui sifflerait lorsqu'il faut le changer. Les assureurs, quant à eux, pourraient financer la recherche dans ce sens.
    Bon essorage.
    20
    Vendredi 17 Juin 2011 à 17:12

    Non, ce n'était qu'un petit déluge, mais bien suffisant. La corporation des plombiers ne serait peut-être pas d'accord.

    Dr WO

    21
    Samedi 18 Juin 2011 à 14:41
    Pourtant ils disent tous qu'ils ont trop de boulot et ne peuvent gérer toutes les urgences. Il faut voir le mal que l'on a pour trouver un plombier en urgence.
    22
    Samedi 18 Juin 2011 à 15:56

    Comme le dit si bien Woody Allen.

    Dr WO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :