• J'ai marché

    J'ai marché

    J'ai marché. D'abord pour rejoindre la place de la République. Les transports en commun (gratuits) ne déposaient les futurs marcheurs qu'à distance et débordaient de voyageurs. Les quais du métro et les arrêts de bus étaient combles. Pas la moindre bousculade.

    Les gens convergeaient tranquillement par les rivières des rues, les fleuves des boulevards pour rejoindre la mer humaine dont les têtes oscillaient comme des vaguelettes. La mer était calme.

    J'ai marché au milieu de mes congénères de toutes les couleurs et de tous les âges. Dès le soir de l'attentat beaucoup étaient déjà descendus dans la rue sans que personne le leur demande, avec dans les mains ce slogan tout bête et pourtant unificateur : « Je suis Charlie ».

    J'ai marché comme des millions de Français l'ont fait spontanément. Nous n'étions ni de gauche, ni de droite. Nous étions là, réunis par un même impératif : la révolte contre le fanatisme et la bêtise meurtrière et pour la défense de la liberté. Cette liberté qui permet à des journalistes et des dessinateurs de s'exprimer, pas toujours avec le meilleur goût, mais en ne maniant que la dérision, pas la haine.

    J'ai marché fraternellement avec les autres pour une idée, un principe qui paraissait à chacun important de défendre et qui nous réunissait par delà tous les clivages qui pouvaient nous séparer

    J'ai marché, étonné de voir ce peuple que l'on disait apathique et désabusé, lancer des salves d'applaudissements, brandir des drapeaux français et entonner timidement la Marseillaise comme s’il avait perdu l’habitude de la chanter. Etonné de voir ce peuple remercier les policiers dont certains avaient donné leur vie pour nous défendre.

    J'ai marché, heureux d'être là, d'appartenir à cette nation, à ce peuple descendu en masse dans la rue au nom des principes qui ont forgé la République et en montrant à quel point il y tenait.

    J'ignore ce qu’il en sortira, probablement rien. Car je ne crois pas aux phrases toute faites comme « un avant et un après » ou « plus jamais ça », mais je suis content d'avoir marché, lié à d'autres par un sentiment commun. Une marche calme, puissante, d’une ampleur que je n'avais encore jamais vue et que je n'aurai sans doute plus jamais l'occasion de vivre.

    « LE METAL DE LA TERREURAux petits soins »

  • Commentaires

    1
    Gaela
    Lundi 12 Janvier 2015 à 19:29

    Excellent ! Docteur O.

    2
    Lundi 12 Janvier 2015 à 19:34

    On peut voir aussi les choses comme cela, sans doute.

    Et puis un peu d'exercice ne peut faire que du bien, surtout quand il n'y a pas

    de circulation automobile.

    Amitiés.

    3
    Lundi 12 Janvier 2015 à 19:40

    GAELA. Merci. J'espère que tout va bien chez vous.

    4
    Lundi 12 Janvier 2015 à 19:41

    NOURATIN. Je crois que votre vision est plus...sédentaire wink2

    5
    Lundi 12 Janvier 2015 à 22:13

    Merci Doc d'avoir marché pour la liberté et contre le fanatisme. La façon dont vous nous contez votre marche, en communion avec nos compatriotes, malgré nos différentes est magnifique. Fraternel et sans clivage, c'est aussi ce que j'ai retenu de ma marche, appuyée sur ma canne, sur Rennes qui a rassemblé dans le même recueillement plus de 115.000 personnes, à peu près la moitié de la ville. Je suis fière d'avoir gardé la tête haute et d'être française. Une bonne soirée.

    6
    Lundi 12 Janvier 2015 à 23:01

    Ne soyez pas pessimiste sur l'issue de la marche, Doc. Ce sont des marches qui ont mené l'inde sur le chemin de l'indépendance, qui ont contribué à mettre fin à la ségrégation aux Etats-Unis, qui ont permis dans de nombreux pays aux femmes de faire avancer leur condition.

    Et puis si ça n'avait servi qu'à convaincre certains que nous ne sommes pas un peuple avachi et passif prêt à supporter n'importe quoi, ce serait déjà un bon début. 

    7
    Lundi 12 Janvier 2015 à 23:11

    ZAZA. J'avoue que cette marche m'a réconcilié - peut-être seulement pour un temps - avec mes compatriotes qui ce jour-là valaient mieux que ce que l'on dit d'eux habituellement.

    8
    Lundi 12 Janvier 2015 à 23:19

    CARLUS. Le peuple s'est montré supérieur à sa classe politique, c'est elle qui doit en tirer les leçons. Mais il est tout de même inquiétant que des enfants de musulmans âgés de10 ans n'aient pas voulu respecter la minute de silence demandée par leurs professeurs.

    9
    Mardi 13 Janvier 2015 à 09:26

    Les enfants de dix ans ne font que répéter ce qu'ils entendent chez eux. Ceux qui les ont endoctrinés n'ont pas marché.

    Au moins vous avez eu beau temps.

    10
    Mardi 13 Janvier 2015 à 10:04

    Il s'agit, je crois, de 70 écoles sur des milliers, mais c'est déjà trop. En effet, je pense, comme vous, qu'à cet âge on ne fait que répéter ce que l'on entend à la maison, mais un intervenant sur France Inter - pour désamorcer la chose - a affirmé (sans la moindre preuve) que ces enfants ne s'inspiraient pas des conversations familiales mais d'internet...

    Cette marche, que vous interprétez plutôt comme une promenade wink2, ne fera évidemment pas disparaître la fraction des musulmans intégristes et prosélytes que je pense pourtant minoritaires, et pousser les autres vers eux ne me semble pas une bonne stratégie.

    11
    Mardi 13 Janvier 2015 à 11:18

    Coucou Doc, Je vous ai laissé un message privé, je suppose que vous n'avez pas été voir dans les messages, sous votre pseudo. Bonne journée. ZAZA

    12
    Mardi 13 Janvier 2015 à 11:34

    Sous mon pseudo je n'ai aucun message de vous sarcastic

    13
    Mardi 13 Janvier 2015 à 12:19
    francinea

    bonjour, Zaza m'a recommandé de passer voir votre article, et me voilà! j'y étais, j'ai été impressionnée par cette marée humaine, ce calme, cette détermination des manifestants: demain je serai à l'ouverture de ma librairie pour essayer d'avoir charlie hebdo, dont je suis fidèle lectrice; bonne journée, francine

    14
    Mardi 13 Janvier 2015 à 13:30

    Soixante-dix écoles où on a fait un signalement. Combien où l'on n'a rien dit  "pour ne pas jeter de l'huile sur le feu"?

    15
    Mardi 13 Janvier 2015 à 13:44

    FRANCINEA. Bonjour. Il semble que nous ayons tous ressenti la même chose et c'est tant mieux.

    16
    Mardi 13 Janvier 2015 à 13:48

    PANGLOSS. En fait, en matière ethnique ou religieuse, nous n'avons que des impressions qui peuvent soit exagérer les choses soit les minimiser.

    17
    Mardi 13 Janvier 2015 à 14:01

    Et une façon d'exagérer les choses (ou de les fausser) , c'est, comme l'ont fait certaines chaînes d'actualité ce matin,   aller demander à des gens qui sortent de la mosquée ( et à eux seuls) ce qu'ils pensent de la prochaine Une de Charlie Hebdo.

    Selon mon propre sondage auprès de mon entourage, on obtient des opinions tout à fait différentes de celles qu'ils ont recueillies .

    18
    Mardi 13 Janvier 2015 à 14:07

    Dans votre barre EKLABLOG. pointez sur votre pseudo, descendez et pointez messages. Vous pourrez me répondre de la même façon . Merci

    19
    Mardi 13 Janvier 2015 à 14:13

    CARLUS. De toute façon les statistiques sur 2 ou 3 cas obtenues sur le trottoir n'ont aucun sens, mais impressionnent. C'est de la malhonnêteté.

    NB. Je viens lire assez régulièrement vos articles récents.

    20
    Mardi 13 Janvier 2015 à 14:18

    ZAZA. C'est ce que j'ai fait. Mais je n'ai que des messages anciens (de Stéphanie), et aucun nouveau. La poste est-elle en grève ?

    21
    vega
    Mardi 13 Janvier 2015 à 15:59

    Je connais bien la famille du policier achevé lâchement sur le trottoir


    C'etait un ami d enfance de mon fils et de bons voisins


    de confession musulmane très discrets des enfants bien éduqués


    une famille digne de respect ,je partage leur chagrin et je souhaite que  le discours et les paroles 


    très fortes de son frère soient entendues par nous tous

    22
    Mardi 13 Janvier 2015 à 17:15

    Je m'y associe.

    23
    Mardi 13 Janvier 2015 à 20:24

    Je n'étais pas présente physiquement pour des raisons de santé mais mon coeur a battu à l'unission de cette marche d'une grande dignité et porteuse d'un message fort.que j'ai suivi sur le petit écran..  

    L'émotion était constante. Et pour une fois pas de casseurs et d'agitateurs... quoique certains se sont défoulés sur des mosquées

    24
    Mardi 13 Janvier 2015 à 20:47

    Il y avait un lien palpable entre ces milliers de personnes.

    25
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 17:42

    après avoir lu ça et là tout un tas de commentaires ou d'articles insultants pour ceux qui ont marché, votre article est un oasis de réconfort

    merci

    26
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 18:16

    Cette marche était un réveil inattendu et bienfaisant. Mais on peut douter de tout, ce qui n'est guère efficace.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :