• Inclusi.f.ve

    Chaque période adopte un vocabulaire. Il peut s’agir de manies de langage à la mode et sans importance sinon celle d’irriter par leur répétition. On a connu par ex. le « tout à fait » qui avait remplacé le « « oui » il y a quelques années. Aujourd’hui on a « je confirme » à la place du « oui », le « ça marche » et « pas de souci » très utilisés par les serveurs au moment de la commande, et nous avons donc le regret de moins les entendre. La disparition de ces tics de langage est aussi mystérieuse que leur apparition. 

    Mais le vocabulaire adopté peut avoir une lourde signification lorsqu’il est l’expression du militantisme. La triade écologiste : « responsable », « durable », « renouvelable » s’est définitivement incrustée dans le langage, et elle est particulièrement utilisée par les entreprises, surtout lorsqu’elles sont polluantes, comme argument publicitaire. 

    Le mot « inclusif » a acquis une place aussi royale que « diversité ». Pourtant les deux mots portés par la même fibre militante ont une signification opposée puisque la diversité disperse alors que l’inclusion renferme. Le politiquement correct (encore une expression omniprésente) cherche à inclure la diversité. Ce n’est pas toujours simple puisque la diversité a parfois tendance à s’exclure plutôt qu’à s’inclure, on appelle ça depuis peu le séparatisme.

    Inclusi.f.veDans certains domaines, comme le sexe, l’inclusion peut aboutir à ce qui ressemble assez à un pot au feu où il y a à boire et à manger. LGB était un sigle cohérent pour 3 orientations sexuelles, l’hétérosexualité étant indirectement représentée par le B, car qui peut le plus peut le moins. L’inclusion s’est compliquée lorsque des wagons inattendus sont venus s’accrocher à l’arrière-train, et la composition du train actuel est LGBTQIA+ : lesbien, gay, bisexuel, transgenre, queer, intersexuation, asexualité, avec un + qui ouvre des horizons illimités. Aux USA le sigle le plus long utilisé est LGBTTQQIAAP, que je n’ai pas l’intention de développer car je n’en vois pas l’intérêt et il y a des limites au ridicule. On constate que l’inclusion ressemble plus à un puzzle qu’à un jeu de dames et le train risque de s’allonger si chaque profil sexuel ou chaque genre revendiqué veut faire partie du voyage car en matière de sexe l'imagination humaine est sans borne.

    On voit que la volonté d’inclure pour ne pas discriminer va rendre la vie compliquée car personne ne veut rester sur le quai et ne pas être représenté, car il faut l’être pour revendiquer et qui ne revendique pas n’existe pas.

    L'écriture inclusive, prônée par des gens qui prennent la paille pour le grain, et dont je n’ai pas parlé car elle me rend nerveux, est évidemment le type même de l’inclusion qui morcelle, à la fois l’écriture et la société.

    Illustration : José de Ribera : 'La femme à barbe", bi-genre.

    « « Wokisme », « décolonialisme » et théorie de GobineauLes chats géants de Philippe Geluck »

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Avril 2021 à 11:16

    Tout à fait, je confirme. smile

    NB : je me demande ce que revendiquent les asexués : la fin de devoir conjugal ? des toilettes réservées ? l'interdiction des émissions de  télé-réalité ?

      • Mardi 20 Avril 2021 à 11:28

        Je l'ignore, peut-être de ne pas l'être. L'atomisation folle de la société s'approche du point d'explosion.

    2
    Souris donc
    Mardi 20 Avril 2021 à 12:20

    J'aime le retour du verlan qu'on doit aux cailleras de banlieue : keuf, meuf, teuf, un truc de ouf...

    Marlène Schiappa a senti le vent et s'en est emparé contre le harcèlement de rue, avec son mot d'ordre, des quartiers sans relous, les  QSR.

    Sont aux aguets également les communicants de l'industrie automobile, mais eux, c'est plutôt du côté des Verts qu'ils lorgnent. Entendu ce matin :  "La voiture du futur sera électrique et ultra connectée", pas compris quelle marque. Ultraconnectée ???? Moi j'ai déjà des trucs qui se mettent à clignoter sur le tableau de bord quand quelque chose ne va pas. Et ce n'est pas la voiture du futur, elle est antédiluvienne et néanmoins ultraconnectée.

      • Mardi 20 Avril 2021 à 12:42

        Ultra connectée ? En faire plus tu meurs !

    3
    Mardi 20 Avril 2021 à 15:15

    Je ne crois pas qu'aujourd'hui, il y ait des limites au ridicule, et ce ridicule inclusif tue lentement, mais surement notre langue !

      • Mardi 20 Avril 2021 à 17:02

        L'écriture inclusive ne passera pas !!! bad

    4
    Mardi 20 Avril 2021 à 18:21

    C'est complètement débile. e.

      • Mardi 20 Avril 2021 à 18:36

        Je confirme tout à fait.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :