-
Il faut bien que Genèse se passe
Sur ce tableau l'on voit bien que c'est Adam qui indique à Eve les pommes à cueillir. C'est en effet la femme qui, dès sa création, est chargée de la nourriture et de la cuisine.
Eve au lieu de donner de suite la pomme à Adam, la goûte d'abord. N'est-ce pas ce que doit faire une bonne cuisinière ? Mais Adam déjà goinfre n'est pas content et la lui réclame (selon Hendrik Goltzius)
Eve se rend compte qu'il ne faut pas jouer avec Adam quand il a faim, alors elle lui donne la pomme, mais s'en réserve une en faisant semblant de se sacrifier. Pourquoi n'accèderait-elle pas elle aussi à la Connaissance ? A noter que Dieu voulait créer un couple d'êtres humains idiots, objectif que les religions parviennent souvent à obtenir (selon Lucas Cranach l'Ancien).
Ayant obtenu la pomme, Adam parait perplexe. Il n'est pas méfiant, il se pose simplement la question : où en est-il dans ses 5 fruits et légumes par jour ?
Le maître des lieux ne supporte pas les voleurs de pommes. Le jardin est à lui, ces pommes lui appartiennent et il n'est pas partageux, alors il est furieux. Mais Adam, déjà lâche, dit "c'est pas moi, c'est elle". En voyant les têtes volantes, il a évidemment peur d'être décapité (selon Zampieri dit le Dominiquin). Et l'homme n'aura de cesse depuis cette remontrance de rendre la femme coupable de ses conneries ou de perdre la tête.
-
Commentaires
Superbes explications de ce jardin de l'Eden. Tout en poésie Doc. C'est génial ! En plus de cela les illustrations sont magnifiques. Bonne soirée mon ami. ZAZA
Superbe détournement d'œuvres d'art. Allez, ne soyons pas mesquin, on vous décerne l'IgNobel du bonus malus.
Malus, c'est la pomme. Malus domestica. Bonus malus = bonne pomme ?
Le fruit défendu peut être la Pink Lady ou la Golden Delicious.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Simplement bravo ! Jean-Claude HALLEY