• Il arrive que l’on se plante en plantant

    Il arrive que l’on se plante en plantantLe végétal est sans doute la forme de vie la plus aimée. De l’arbre, forme de vie majestueuse, pacifique et utile, à la fleur, forme le plus belle avec un talent de coloriste incomparable, en passant par les fruits et légumes qui ont la faveur des médecins et des végétariens. Des végétaux non comestibles ont été plantés dans mon quartier et je m’en réjouis. L’humanité devrait remercier les végétaux.

    C’est ce que fit le quatuor Uceli qui interpréta une œuvre de Puccini lors de la réouverture du Grand Théâtre du Liceu à Barcelone en juin dernier, le public parfaitement silencieux étant composé de 2292 végétaux. Ne connaissant pas l'oeuvre, j'ignore s'il s'agissait d'une récompense ou d'une punition.

    Il arrive que l’on se plante en plantant

    Pourtant…

    Il arrive que l’on se plante en plantant

    Ce complexe de huit immeubles expérimentaux a été construit en 2018 dans la ville de Chengdu, capitale de la province du Sichuan au sud-ouest de la Chine. Ces bâtiments résidentiels ont été "végétalisés", avec des plantes luxuriantes sur les balcons des appartements, projet décrit comme une forêt vertical ("Jardin forestier de Qiyi"). L’ennui est que la végétation est devenue envahissante apportant avec elle une armée de moustiques. Si bien que devant cette jungle envahissante et grouillante, de nombreux résidents qui s'étaient empressés de s'installer dans la verdure, ont fui, chassés par le végétal en renonçant à l’entretenir. Rien n’est parfait.

    « Souvenirs358. Est-ce bien raisonnable ? »

  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Décembre 2020 à 14:39

    On rigole doucement avec le bon sauvage, la nature amie et toutes les idioties relayées par les écolos, ne pas oublier qu'ils sont verts seulement à l'extérieur!

      • Samedi 26 Décembre 2020 à 16:37

        Et comme les plantes, parfois envahissants

    2
    Samedi 26 Décembre 2020 à 16:29

    Comme quoi, vouloir planter la campagne (ou la forêt, verticale ou en diagonale) à la ville, ça ne marche pas...!

    L'ami Alphonse avait préconisé l'inverse : "construire les villes à la campagne". Tout le contraire, c'est pourtant pas compliqué !

     

     

      • Samedi 26 Décembre 2020 à 16:39

        Pol Pot, à sa façon, avait eu la même idée qu'Alphonse Allais.

    3
    Samedi 26 Décembre 2020 à 17:49

    Pas très malin! Les larves de moustiques prospèrent dans les végétaux trop arrosés sur les balcons.

      • Samedi 26 Décembre 2020 à 18:30

        L'éclairage d'un connaisseur.

    4
    Orage
    Samedi 26 Décembre 2020 à 19:35

    Pour que des résidents fuient, ce devrait être vraiment infernal. Mais je m'interroge: curieux qu'ils aient pu "fuir" dans un pays si règlementé.

    Par ailleurs, il y a une insupportable prolifération de moustiques chez moi dans un coin de verdure où coule une rivière en zone périurbaine, et elle est due au fait que la municipalité a cessé de les combattre, écologie oblige, (et aussi certainement au fait qu'ils font ainsi des économies). Ce souci écologique anime-t-il les dirigeants chinois? J'en doute.

     

     

      • Samedi 26 Décembre 2020 à 19:59

        Ce sont les médias chinois qui ont rapporté le fait. Je pense cependant malgré la réglementation que l'on peut changer de lieu de résidence. Les moustiques ne costituent pas une espèce en voie de disparition.

    5
    Claire
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 10:55

    Atchoum !

     

      • Dimanche 27 Décembre 2020 à 11:52

        A vos souhaits !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :