• Idolâtrie

    Idolâtrie

    Idolâtrie

    Je suis toujours stupéfait de l’adoration dont sont entourées les vedettes du chaudbise et notamment les chanteurs. Leur apparition sur scène provoque des scènes d’hystérie dans la foule à majorité féminine. Hurlements, trépignements, bras levés et parfois quelques malaises liés à l’émotion de voir en chair et en os leurs idoles le plus souvent bizarrement accoutrées et amplement tatouées. Les cris redoublent dès que l’objet idolâtré daigne sortir de sa guitare et/ou de sa bouche la première note de musique que l’on hésite parfois a qualifier comme telle.

    La dévotion des fans s’apparente au sentiment religieux, sauf que là, le dieu (ou la déesse) est vivant. Vivant mais mortel, et lorsqu’il disparait, il laisse ses admirateurs dans le désarroi et l’abandon. Les fidèles abandonnés restent parfois groupés pour pleurer la disparition de leur dieu. C’est le cas des 2000 personnes réunis dans l’association « Michael Jackson community » dont le siège est en France.

    Michael Jackson avait du talent, mais il était assez perturbé pour vouloir se transformer de beau noir en vilain blanc au teint blafard et au nez pincé. Quoi qu’il en soit sa vie a été abrégée le 25 juin 2009, par la main thérapeutique lourde du Dr Conrad Murray (condamné pour homicide involontaire). Et depuis ses fans français sont inconsolables. Leur souffrance a été authentifiée par des certificats médicaux (on se demande sur quels critères cette souffrance psychique a été évaluée par les médecins) et ils ont porté plainte contre le Dr Murray pour le préjudice affectif qu’ils subissent en raison de son acte thérapeutique radicale.

    Le Tribunal de Grande Instance d’Orléans vient de leur donner gain de cause en accordant à cinq d’entre eux 1 euro symbolique. Cet euro, dit-on, leur permettra de faire leur deuil. L’argent aussi réduit soit-il permet ce miracle. Le destin, lui, est insolvable.

    « Nous finirons tous par être à poil« L’identité malheureuse » »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Février 2014 à 18:17

    Les chèques de ces euros symboliques vont être des pièces rares pour les collectionneurs idolâtres.

    Ils iront chercher dans les combien sur e-bay?

    Ou comment transformer un symbole en bel et bon argent.

    2
    Mercredi 12 Février 2014 à 18:29

    A l'égal des reliques ?

    3
    Mercredi 12 Février 2014 à 19:44

    Vous êtes certain que c'était volontaire, Doc ?
    Ses fans m'ont dit  qu'il était atteint d'une maladie rare, le vitiligo, qui se caractérise par des taches de dépigmentation sur la peau.
    Il semble même avoir été atteint d'une forme particulièrement grave de la maladie qui dépigmente uniformément le visage, modifie la forme du nez et des pommettes et rend les cheveux plus souples.

    Carlus crédule
     

    4
    Mercredi 12 Février 2014 à 20:52

    Il y a eu abus de chirurgie esthétique. Pour la peau, il avait en effet un vitiligo qui provoque une dépigmentation irrégulière, aussi a-t-il été amené à blanchir les zones sombres. Donc son apparence physique n'était qu'en partie volontaire et même la première rhinoplastie aurait été faite après une chute sur scène (sans compter une brûlure accidentelle du cuir chevelu).

    5
    Carlus
    Mercredi 12 Février 2014 à 21:38

    Je pensais me moquer des groupies de cet artiste, mais vous m'apprenez qu'ils n'ont pas tout à fait tort.  Je vais avoir des excuses à présenter à certaines personnes.

    6
    Mercredi 12 Février 2014 à 22:47

    Il semble tout de même avoir été en grande partie responsable de son apparence avec le chirurgien qui s'est acharné sur son nez (sur sa demande).

    7
    Jeudi 13 Février 2014 à 22:13

    Triste de constater ce que cet homme est devenu, malgré son vitiligo  et ses brûlures accidentelles. Avait-il vraiment besoin de modifier son apparence de la sorte.. Souvent les gens qui s'acharnent à des transformations de leurs  corps ont un problème d'ordre psychique. Bonne soirée Doc. ZAZA

    8
    Vendredi 14 Février 2014 à 13:13

    Pour un personnage de scène l'apparence compte beaucoup, mais MJ semblait de jamais avoir été content de la sienne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :