• Hypertension artérielle V

    16. De quelle façon les médicaments agissent-ils sur l’hypertension artérielle ?

    17. Les médicaments pour abaisser la tension artérielle ne peuvent-ils pas rendre impuissant ?

    18. Si les médicaments ne peuvent pas obtenir la guérison, lorsque l’on trouve une cause à l’hypertension artérielle, peut-on la guérir ?

    16. De quelle façon les médicaments agissent-ils sur l’hypertension artérielle ?

    Ils peuvent agir sur les variables dont nous avons parlé, parfois sur plusieurs d’entre elles : le cœur, le contenu circulant, le contenant vasculaire et les résistances à l’écoulement du sang. Pour rester schématique, on dispose des béta-bloquants qui réduisent la force contractile du cœur, des diurétiques qui réduisent le capital en sel [sodium] et le contenu circulant, des vasodilatateurs qui dilatent directement ou indirectement les vaisseaux et augmentent le contenant et de médicaments dont l’action est plus complexe car ils s’opposent aux systèmes qui tendent naturellement à réduirent le diamètre des vaisseaux et à augmenter les résistances à l’écoulement du sang. Dans certains cas un seul de ces médicaments suffit, dans d’autres cas il est nécessaire d’en associer deux ou plus.

    17. Les médicaments pour abaisser la tension artérielle ne peuvent-ils pas rendre impuissant ?

    Parfois. Sans aller jusqu’à l’impuissance des médicaments peuvent perturber la sexualité masculine : certains diurétiques [spironolactones, thiazidiques], certains béta-bloquants [dits non cardiosélectifs], des hypotenseurs agissant sur le système nerveux central [les alpha 2 agonistes centraux]

    18. Si les médicaments ne peuvent pas obtenir la guérison, lorsque l’on trouve une cause à l’hypertension artérielle, peut-on la guérir ?

    Cela dépend de la cause. La plupart des causes sont rénales ou surrénales. Chaque rein est coiffé par une surrénale, chaque surrénale est composée de deux glandes endocrines : la médullosurrénale entourée par la corticosurrénale, leurs sécrétions hormonales sont bien différentes mais leur excès provoquent une HTA. Les hormones en excès de la corticosurrénale [minéralocorticoïdes]  augmentent la rétention rénale du sel et le contenu circulant, les hormones en excès de la médullosurrénale [catécholamines] réduisent le contenant vasculaire. Dans ces cas la chirurgie peut obtenir une guérison lorsque la sécrétion hormonale excessive est liée à une tumeur bénigne et lorsqu’un traitement médical est indiqué il est plus spécifique. Si l’HTA est secondaire à une maladie chronique des deux reins [polykystose, glomérulopathies, néphroangiosclérose, insuffisance rénale], elle ne peut être traitée que comme une HTA essentielle. Par contre une cause est recherchée avec prédilection et elle n’est pas rare : c’est le rétrécissement d’une artère rénale (le plus souvent lié à l’athérosclérose, si bien que ce cas représente une exception où l’athérosclérose est responsable indirectement de l’HTA et non l’inverse). En effet si le rétrécissement est suffisamment serré pour diminuer l’arrivée de sang au niveau du rein, celui-ci secrète une substance [rénine] qui déclenche une réaction en chaine [dont la libération d’angiotensine II à partir d’une substance hépatique et d’aldostérone secrétée par la corticosurrénale] à l’origine de l’HTA. La cure de ce rétrécissement (par dilatation à l’aide d’un ballonnet ou par chirurgie) peut avoir un effet favorable sur le rein et la TA. Un autre rétrécissement artériel, plus rare, est de dépistage simple : d’origine congénitale, il intéresse l’aorte juste après la naissance de l’artère sous-clavière qui vascularise le bras gauche [coarctation aortique ou sténose isthmique de l’aorte], il entraîne une hypertension dans les artères de la partie supérieure du corps et une tension basse dans la partie inférieure. Là le traitement entraîne la guérison à condition qu’il ne soit pas trop tardif.

    « Chronique d'une annonce annoncéePolitiquement freudien »

  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Juin 2011 à 18:11
    L'hypertension, c'est bien ce dont souffre DSK très localement?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 28 Juin 2011 à 18:33

    En tout cas la sienne, même localisée, s'est compliquée !

    Dr WO

    3
    Mardi 28 Juin 2011 à 23:02
    Sacré Juntos....!!!!! Bravo doc pour cet article très explicite. Merci et bonne soirée
    4
    Mercredi 29 Juin 2011 à 11:21

    Merci. Un seul petit article viendra compléter la série HTA.

    Dr WO

    5
    Mercredi 29 Juin 2011 à 20:50

    Les médicaments de l'HTA peuvent parfois jouer sur la stabilité de l'érection, mais à ma connaissance n'influencent pas la sexualité féminine.

    Dr WO

    6
    Leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:05
    Sur le point 17, vous ne parlez que des hommes et que faites vous des femmes?

    Sinon mon cardiologue m'a dit une fois qu'il a déjà eu des patients hypertendus qui n'avaient plus d'hypertension une fois parti en retraite, donc la cause ici serait le stress?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :