• Hypertension artérielle II

    5. La tension artérielle est-elle la même dans toutes les artères ?

    6. La tension artérielle est-elle toujours la même ?

    7. Quelle est la tension artérielle normale ? Ne dépend-elle pas de l’âge ?

    8. Comment peut-on savoir si l’on a une tension artérielle trop élevée ?

     

    5. La tension artérielle est-elle la même dans toutes les artères ?

    En principe la pression moyenne est la même, mais dans les artères périphériques la différence [différentielle] entre la pression maximale et la pression minimale augmente par rapport à celle observée dans l’aorte (vaisseau naissant du ventricule gauche et alimentant en sang riche en oxygène l’ensemble du réseau artériel). Il peut aussi exister une petite différence entre les deux bras (plus basse à gauche) et la pression est plus basse dans les petites artères Enfin si une artère est fortement rétrécie, la tension mesurée en aval du rétrécissement peut être très basse.

     

    6. La tension artérielle est-elle toujours la même ?

    Non, elle est variable. C’est pour cette raison que pour comparer il faut toujours la mesurer dans les mêmes conditions, au repos et dans la même position, de préférence couchée, la position assise et surtout debout impliquent la mise en jeu de mécanismes d’adaptation. L’heure même a une influence ; la TA étant plus élevée après le lever et en fin d’après midi. Elle s’élève lors de la digestion et s’abaisse pendant le sommeil. Mais ce sont surtout les efforts et les émotions qui entraînent les élévations les plus importantes. Les efforts provoquent normalement (mais dans certaines limites) une augmentation de la TA qui serait considérée comme pathologique au repos et c’est l’absence d’augmentation qui est considérée comme anormale. L’influence des émotions explique que parfois la mesure effectuée par le médecin donne des chiffres élevés (« effet blouse blanche »), ce qui a conduit à encourager l’auto-mesure par le patient lui-même et la mesure ambulatoire de la TA par des appareils automatiques qui ont, en outre, l’avantage de fournir une courbe de la pression artérielle sur les 24 heures et notamment la nuit. Cette mesure au domicile est importante car si la TA peut se majorer en présence du médecin, elle peut être aussi plus élevée à domicile qu’au cabinet médical [hypertension artérielle « masquée »]. C’est finalement le niveau de la TA mesurée à domicile qui traduit le mieux le risque encouru par le patient.

     

    7. Quelle est la tension artérielle normale ? Ne dépend-elle pas de l’âge ?

    On estime que pour un adulte la TA ne devrait pas dépasser au repos 140 mm Hg pour la maxima et 90 mm Hg pour la minima. Mais le risque cardio-vasculaire croit régulièrement avec le niveau de la TA à partir 115/75 mm Hg  Les chiffres normaux pour un enfant sont bien plus bas. C’est vrai que les chiffres chez l’adulte peuvent s’élever avec l’âge, mais on ne considère plus que cette élévation est normale, elle peut être liée à l’induration des artères qui tend à accroître la maxima et à abaisser la minima. En effet des artères souples amortissent en se gonflant le coup de bélier de la contraction cardiaque et lorsque cette dernière cesse, le sang emmagasiné par les grosses artères se déverse par un effet d’élasticité vers la périphérie et assure une décroissance progressive de la pression. L’élévation de la différence entre la maxima et la minima reflète le degré de rigidité artérielle et le risque cardio-vasculaire dépend plus de la pression maxima [systolique] que de la pression minima [diastolique].

     

    8. Comment peut-on savoir si l’on a une tension artérielle trop élevée ?

    En la mesurant. Il ne faut pas compter sur les symptômes. Ils peuvent exister, comme les maux de tête, mais ils ne sont pas spécifiques et ils sont souvent totalement absents. Sa mesure est heureusement fréquente et elle doit l’être d’autant plus qu’il existe des hypertendus dans la famille.

    « MEUTES XXIIISe perpétuer »

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Avril 2011 à 20:49
    Je ne sais pas, Docteur, la mienne (de tension) s'applique à défrayer la chronique et cela ne m'affole même pas... de toute façon, j'ai "la peur" du médecin et pour cause....
    2
    Mercredi 27 Avril 2011 à 10:41

    Le médecin n'est pas la maladie (sauf iatrogénie). Il n'est que le messager.

    Dr WO

    3
    Mercredi 27 Avril 2011 à 21:20

    Non, ce n'est pas idiot. L'auto-mesure (sans en abuser) permet une bonne adaptation du traitement.

    Dr WO

    4
    Jeudi 28 Avril 2011 à 14:42
    Encore un billet bien intéressant DOC.
    5
    Jeudi 28 Avril 2011 à 23:10

    Merci.

    Dr WO

    6
    Leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:07
    Je suis traitée pour hypertension mais je n'ai pas de tensiomètre chez moi parce que quand je vais en vacances pendant un mois chez ma mère, qui en a un c'est plus fort que moi, il faut que je prenne ma tension tous les jours et je note les chiffres, je sais que c'est idiot mais la tentation est grande, d'un autre côté cela a permis une fois de déceler une bradycardie due au traitement par bêta bloquants.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :