• Horripilation

    On sait que la destinée du poil fait partie des dogmes religieux : raser les cheveux, totalement ou partiellement, ne pas les couper et les couvrir d’un turban ou les cacher par un voile, et bien sûr exhiber les poils du visage, exhibition réservée à l’homme et redoutée par la femme.

    La mode est une religion transitoire et fluctuante pour laquelle les fidèles sont prêts à faire des sacrifices, brûlant ce qu’ils ont adoré et adorant ce qu’ils avaient brûlé. En décembre 2009 dans « Pile poil », je m’étais étonné de la mode pour les gens montrant leur bobine, de l’exposer aux yeux de tous avec une barbe de plusieurs jours, un hirsutisme un peu malpropre, souvent constellé de poils blancs qui enlaidissait et vieillissait son porteur, alors que certains d’entre eux avaient facilement recours à la chirurgie esthétique pour maintenir un semblant de jeunesse.

    Je pensais que cette mode de la barbe naissante (et non de la barbe constituée) ne durerait pas. Et bien, pas du tout, cette mode persiste et même s’amplifie, recrutant de plus en plus de fidèles qui tiennent à être à la page (alors que l’on aimerait qu’elle soit tournée) et pas seulement en France.

    L’ennui est qu’il n’est pas donné à tout le monde d’avoir une barbe fournie et il est impératif qu’elle le soit. On n’expose pas une moquette avec des trous. Et les chirurgiens esthétiques aux USA commencent à se frotter les mains devant l’engouement des New-Yorkais pour les implants de barbes en particulier par transplantation des cheveux de la nuque. L’un d’entre eux verrait trois à quatre hommes par semaine venus pour « bénéficier » de ce type d’opération, une barbe complète étant facturée la bagatelle de 2 à 8000 dollars ! (c’est moins cher au Moyen-Orient). Certains se feraient même implanter des barbes complètes pour suivre la mode actuelle après les avoir éliminées au laser pour avoir suivi une mode antérieure.

    « La banalité du violOpinion intempestive »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Mars 2014 à 20:59

    Mon cher Doc, si je suis prêt à me ranger sous votre bannière pour dénoncer la caractère tout  à fait ridicule d'une greffe de barbe, je me vois par contre dans l'obligation de protester énergiquement contre la stigmatisation à laquelle vous vous livrez à l'encontre de la barbe de trois jours.

    Cette coquetterie  masculine, particulièrement appréciée de la gent féminine,  et dont je suis moi-même un adepte occasionnel, présente de nombreux avantages comme celui de laisser reposer la peau du feu du rasoir ou encore celui d'être un "soin de beauté" inaccessible à nos compagnes, ce qui en cette période de confusion des genres, est un atout de séduction non négligeable ! 

    Je dirais enfin pour finir de vous convaincre qu'il n'est qu'à voir la place que tient cette barbe de trois jours dans l'opération de reconquête de l'opinion à laquelle se livre un des leaders charismatiques de l'opposition, pour être convaincu de ses innombrables bienfaits ! 

    Carlus, avocat du diable

    2
    Lundi 10 Mars 2014 à 21:10

    Que ne ferait-on pas pour être à la mode Doc ????? Sacré Carlus, j'ai adoré sa démonstration... (sourires). Bonne soirée. ZAZA

    3
    Lundi 10 Mars 2014 à 23:00

    CARLUS. Comme le disait plus ou moins Souliko à propos de mon premier article sur le sujet : la peau tendre des femmes apprécie-t-elle la râpe à fromage ?

    4
    Lundi 10 Mars 2014 à 23:03

    ZAZA. C'est au moins une mode qui ne coûte pas cher, elle fait même faire des économies.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mardi 11 Mars 2014 à 07:53

    J'ai du mal à commenter, je pense à mon imparfaite calvitie et à mes cheveux longs d'antan. Vlà l'effort d'imaginer dépenser de l'argent pour çà... 

    6
    Mardi 11 Mars 2014 à 09:42

    Porter la barbe permet d'éviter la corvée de rasage.

    Porter une "barbe de trois jours", évite de se raser les trois premiers jours mais impose les coups de tondeuse quotidiens au bout du quatrième. Sinon, cela devient une barbe de quatre jours, puis de cinq etc.

    7
    Mardi 11 Mars 2014 à 11:18

    DJEFBERNIER. En effet c'est barbant.

    8
    Mardi 11 Mars 2014 à 11:19

    PANGLOSS. C'est toute une technique !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :