• Histoires d'eau

    Je suis toujours fasciné par les flots de publicités sur les eaux minérales qui sentent bon la nature, la verdure, les montagnes. Eaux de jouvence dont la pureté angélique amène à nos organismes fatigués de quoi les régénérer et les remettre à neuf. Eclat de l’œil et sourire épanoui de celui ou de celle qui vient d’ingérer une de ces eaux miraculeuses.

    J’ai toujours été étonné par la répulsion que pouvaient avoir des personnes pour l’eau du robinet sous nos climats (ailleurs c’est une autre paire de manches), sauf, bien sûr, dans les endroits où elle peut avoir un « goût » alors que l’eau se doit d’être insipide. La répulsion vient pour beaucoup de la crainte d’absorber des germes (alors que nous en sommes bourrés de la bouche à l’anus et que notre peau en est envahie). Ces personnes s’astreignent à ne boire que de l’eau minérale, à moins d’avoir horreur de l’eau en général et d’opter pour des boissons alcoolisées avec lesquelles le risque d’infection est quasi nul et celui de cirrhose certain.

    En fait les eaux en bouteille ne sont pas plus sûres que l’eau du robinet et plutôt critiquables sur le plan écologique si l’on tient compte du conditionnement et du transport sur de longues distances. Quant à leur pureté, elle laisse à désirer. Voilà plus de vingt ans que l’on sait que ces eaux sont loin d’être stériles, elles peuvent contenir en particulier des Staphylocoques épidermidis, indice d’une contamination d’origine humaine. Récemment  une épidémie d’infections à pyocyanique pathogène s'était répandue dans six unités de soins intensifs à Berlin et ce germe, après étude approfondie, n’était semblable qu’à un germe provenant d’une bouteille d’eau minérale qui n’avait jamais été ouverte ! Deux semaines après l’interdiction d’introduire dans ces unités des bouteilles d’eau minérale, l’épidémie avait disparu (Tim Eckmann et coll. Institut Robert en Allemagne, Clin Microbiol Infect 2008).

    Je vous souhaite une bonne journée et n’oubliez pas d’emporter votre bouteille avec vous.

    « RideauLES FORMES DE L'EAU »

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Novembre 2008 à 10:17
    Remarques de bon sens! Prix de l'eau "minérale" (en réalité eau dite "de source"): captage+conditionnement+prix de la bouteille(matière première, fabrication, transport)+coût des transports de l'eau embouteillée+Stockages divers (grossistes et détaillants)+publicité+frais de commercialisation+marges en cascade.Et j'en oublie!
    2
    Lundi 17 Novembre 2008 à 10:50

    En effet, le terme habituel "eau minérale" n'est pas exact, puisque la caractéristique de certaines d'entre elles est justement leur pauvreté en minéraux. Je vois que vous êtes capable de faire une analyse plus poussée du caractère soit-disant écologique de ces eaux.
    Dr WO

    3
    Lundi 17 Novembre 2008 à 11:18
    Je ne peux qu'abonder dans votre sens. En dehors de quelques occasions où j'aime bien "l'eau qui pique", l'eau du robinet me satisfait amplement. Sans compter qu'ensuite, il faut les recycler ces bouteilles !
    4
    Lundi 17 Novembre 2008 à 11:30

    Je ne parlais pas des "eaux à bulles" qui peuvent être appréciées pour leur goût et non pour leur caractère écologique ou leur pureté revigorante capable de réveiller un mort.
    Dr WO

    5
    Lundi 17 Novembre 2008 à 11:42
    D'abord pour donner un tuyeau :L'eau du robinet légèrement citronnée s'avère une boisson sainement démocratique. Pour la pub à la télé, hier j'ai constaté sur la 3 (Chaine publique) une propagande SARKOZYQUE qui valait bien toutes les pubs qui seront supprimées légalement. A mon avis il a trouvé le produit de substitution pour le financement de ces chaines. Ce n'est pas hors sujet puisque vous aviez choisi d'évoquer des produits de substitution tout autant trop chers qu'inutiles quand ce n'est nocifs.
    6
    Lundi 17 Novembre 2008 à 12:02

    Je crains que le produit de substitution que vous proposez sera intéressant pour celui qui fait sa propagande, mais n'augmentera pas le financement des chaînes publiques. C'est nous qui allons payer la propagande que nous allons subir.
    Dr WO

    7
    Lundi 17 Novembre 2008 à 17:07
    "Insipide" (qui n'a pas de saveur) est devenu un mot péjoratif. Pourtant, c'est la qualité nécessaire de l'eau, la seule chose qui, dans notre alimentation courante,non seulement mérite mais doit avoir cette qualité. En la transformant en défaut, on a ouvert la porte à toutes les boissons "aromatisées" dont le prix est nettement supérieur au coût. En fait ce qui coûte le plus cher dans la bouteille, c'est le bénéfice du vendeur!
    8
    Lundi 17 Novembre 2008 à 17:21
    ça me rappelle l'histoire bien connue de celui qui vendait de la poudre d'eau déshydratée qui permettait d'obtenir 1 litre d'eau en ajoutant à la poudre la même quantité d'eau.
    Dr WO
    9
    Lundi 17 Novembre 2008 à 18:18
    Exactement!
    10
    Lundi 17 Novembre 2008 à 18:21
    Je pense que bientôt on vendra en "boîte écologique" de l'air non pollué.
    Dr WO
    11
    Lundi 17 Novembre 2008 à 20:14
    Ca existe déjà ! J'ai vu je ne sais plus où des boîtes de conserves contenent de l'air marin !
    12
    Lundi 17 Novembre 2008 à 20:43
    C'est une façon de mettre en boîte les gens qui les achètent
    Dr WO
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :