• HISTOIRE NATURELLE

    HISTOIRE NATURELLE

    Par la fenêtre ouverte est entrée

    Une odeur verte de varech,

    Une senteur humide et salée.

    Dehors les barques sont au sec.

     

    Le cri dur des mouettes perce l’air.

    Elles volent dans une ronde affamée,

    Guettent les poissons qui digèrent,

    Et qu’elles saisiront dans leur bec.

     

    Par la fenêtre ouverte est entrée

    Une méchante mouche verte,

    Zigzaguant dans un vol alourdi,

    Gorgée du suc des poissons pêchés.

     

    Par la fenêtre ouverte est entré

    Dans cette cage aux murs gris

    Un petit oiseau noir égaré

    Qui gobe la mouche épuisée.

     

    Par la fenêtre ouverte est entré

    Un chat jaune aux yeux fendus

    Qui dans un saut d’acrobate

    Happe en l’air l’oiseau perdu.

     

    Par la porte le pêcheur est entré.

    Il ne mange pas le chat,

    Mais le prend dans ses bras

    Pour le caresser de la main.

     

    Le chat, le ventre rond, ronronne

    Dans les bras de l’humain,

    Et regrette de ne pouvoir

    En faire un jour son festin.

     

    Paul Obraska

    Henri Matisse : « Fenêtre ouverte »

    « Plaidoyer pour les politiques.L’astucieux David »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Août 2013 à 15:30

    Histoire si naturelle qu'elle semble vécue !

    Jean-Claude

    2
    Jeudi 29 Août 2013 à 16:36

    Remarquable, bravo!

    Et merci pour le Matisse que je ne connaissais pas.

    Amitiés.

    3
    Dominique Lacroze
    Jeudi 29 Août 2013 à 16:44

    Superbe poème si bien illustré par Matisse! Bravo à tous les deux. Mon chat Nuage a beaucoup apprécié les caresses du pêcheur. Merci Paul.

    4
    Jeudi 29 Août 2013 à 16:47

    C'est très beau Doc, et de ma fenêtre je ne peux qu'applaudir ! Le tableau  d'Henri Matisse sied merveille à ce poème.

    Je viens de rentrer du jardin dans le quel j'ai taillé les rosiers alors que ma petite aide ménagère tondait et désherbait. Une bonne chose de faite.

    Bonne fin d'après midi Doc. ZAZA

    5
    Jeudi 29 Août 2013 à 18:59

    Beau, cruel et réaliste et comme toujours écrit avec talent !

    Merci Paul

    (j'aime beaucoup les couleurs de Matisse)

    6
    Vendredi 30 Août 2013 à 11:15

    @ Félix. Je n'ai pas de chat.

    @ Nouratin. Merci et je transmettrai à mon collaborateur Matisse.

    @ Dominique. J'espère que Nuage n'a pas de pensées cannibales

    @ Zaza. Je vois que la fatigue est passée.

    @ Nettoue. La vie nourrit la vie.

    7
    Vendredi 30 Août 2013 à 11:39

    Le cycle de la vie... heureusement le pêcheur n'a pas mangé le chat... et toi le chat même pas en rêve .. l'homme serait indigeste pour ton délicat estomac... m'enfin !

    Joli et judicieux poème qu'un tableau de Matisse inconnu de moi inspira pour notre plaisir.

    Merci Dr WO 

    8
    Vendredi 30 Août 2013 à 11:43

    Joli poème et beau tableau. On a envie de s'asseoir derrière cette fenêtre pour se redire vos vers.

    9
    Vendredi 30 Août 2013 à 14:02

    @ Fanfan. Le plus fort mange le plus faible.

    @ Pangloss. Bien que les vers soient un peu cruels.

    10
    Marie_Hélène
    Samedi 31 Août 2013 à 22:37

    Tres beau poème. A ma connaissance aucun chat n'a mangé d'homme mais de pauvres chats se sont retrouvés dans nos assiettes. 

    11
    Samedi 31 Août 2013 à 22:49

    La chaîne des prédateurs s'est arrêtée au pêcheur, mais sous d'autres climats elle n'aurait pas été interrompue. Les hommes ne se mangent plus entre eux, mais ils se tuent.

    12
    Lundi 2 Septembre 2013 à 15:21

    Il doit bien y avoir dans quelques contrées asiatiques des pêcheurs qui mangeraient le chat. J'aime beaucoup votre nouvelle bannière.


    Bonne soirée.

    13
    Lundi 2 Septembre 2013 à 17:08

    Il parait que son goût est proche de celui du lapin. Pourquoi faire simple puisque l'on peut faire compliqué : je navigue entre les deux plateformes OB et EB.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :