• Hidalgo et Mélenchon, les rois du rire par Michel Richard

    Hidalgo et Mélenchon, les rois du rire par Michel RichardUne fois n'est pas coutume, je me permets de rapporter ici un article de Michel Richard paru dans Le Point. Si Mme Hidalgo donne une image ridicule de nos édiles, les prestations actuelles des Mélenchonistes donnent une image inquiétante de ce qui reste de la gauche française qui rejoint par son esprit, sous forme d'ersatz, la brochette des dictateurs communistes qui ont ensanglanté la planète au siècle dernier.

    Traditionnellement, à la fin de l'année, un jury se réunit pour décerner le grand prix de l'humour politique. Et le vainqueur 2022 est …Fabien Roussel. Le patron du PCF est en effet l'auteur de cette phrase drolatique : « La station essence est le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer. » Bien trouvé !

    Mais sans vouloir du tout être désobligeant vis-à-vis de Fabien Roussel qui reste un concurrent méritant, on doit constater qu'il y a plus comique que lui : deux candidats tout à fait exceptionnels – mais dont la prestation désopilante est, hélas, intervenue trop tard pour pouvoir candidater au prix de l'humour politique.

    On a nommé d'abord Anne Hidalgo : une vraie surprise, car l’humour n’est pas sa spécialité. À la vérité, ce n'est pas une de ses phrases qui mérite d'être saluée, mais l'intégralité de son sketch. Elle se produisait à Bruxelles, devant le frère du maire de Kiev, dans le cadre d'une réunion consacrée à la reconstruction de la capitale ukrainienne. Hilarant ! D'abord son anglais, dont elle s'appliquait, probablement, à le rendre caricatural. Mais surtout ses conseils pour Kiev : il fallait à la capitale un plan vélo et des pistes cyclables. Comme à Paris. Paris prend modèle sur Copenhague, Kiev doit prendre modèle sur Paris et Paris – quelle chance ! – l'y aidera.

    Le vélo, c'est bien. Les habitants de Kiev auraient bien tort de n'y pas assez penser, tout occupés qu'ils sont à éviter les missiles russes et de slalomer entre les ruines. Le vélo ! Que la maire de Paris, en outre ex-candidate à l'élection présidentielle, ait pu, pince-sans-rire, aller jusqu'au bout de sa prestation de chansonnière sans pouffer est tout à fait remarquable. Plein de sensibilité, en outre Anne Hidalgo sait à qui elle parle : à un pays dont le président en guerre fut en d'autres temps un humoriste. D'où cette diplomatie de l'humour dans laquelle Anne Hidalgo excelle. Sa reconversion est toute trouvée.

    Humour absurde

    Second nominé, Jean-Luc Mélenchon. Lui aussi reste grave dans son one-man-show. Il ne sourit pas, un peu comme Raymond Devos qui déclamait sérieusement des absurdités. Mélenchon, ce sont des énormités. Trop drôle ! Lui qui plaide pour une VIe République vertueuse, qui ne serait ni monarchique ni verticale, gouverne son parti comme un autocrate vétilleux, adepte de purges et ne détestant pas le népotisme jusqu'à nommer Sophia Chikirou, une amie intime, dans les instances dirigeantes. Lui, chantre d'une refondation démocratique, nomme à la tête de La France insoumise un de ses fidèles favoris Manuel Bompard, qui se flatte de ne pas faire du vote l’alpha et l’oméga de la démocratie.

    Tout ça ne peut être qu'une grosse blague, n'est-ce pas ? Qu'on ne croit surtout pas que le chef, l'inspirateur, la conscience de la Nupes, principal rassemblement de l'opposition parlementaire, parle sérieusement. Il nous amuse, il nous balade. Les trotskistes sont bien connus pour leur sens de l'humour.

    Trop drôle encore sa réplique aux Clémentine Autain, François Ruffin, Eric Coquerel ou Raquel Garrido, tous membres de La France insoumise qui contestent ses méthodes et leur exclusion : « Les anciens ont des difficultés d'admettre les nouveaux et l'angoisse de perdre de la lumière médiatique à leur profit. » C'est tout lui, ça, de faire à d'autres le procès qu'il mérite plus que quiconque, incapable qu'il est de décrocher en vieil acteur jaloux. Prière d'y voir un humour énooooorme.

    Que Fabien Roussel nous pardonne, mais sa petite phrase est bien gentillette par rapport au lourd que balancent ses deux challengers. Elle garde, certes, un gros mérite : déclencher le rire spontanément quand les autres commencent par faire peur.

    « Frontières libidinalesReportage incorrect »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Décembre 2022 à 14:41

    On n'a pas trop envie de rire, ces gens-là pensent ce qu'ils disent, Mélenchon a déjà dit que tout le RN irait en camp de redressement Marine en tête évidemment, et en effet, tous les rugissements de la nupes font peur !

      • Dimanche 18 Décembre 2022 à 14:58

        Je pense que ce sont plus des miaulements que des rugissements.

    2
    Dimanche 18 Décembre 2022 à 19:02

    Je ne sais pas qui sont les membres du jury, mais je les plains...!

    Autant il doit être assez simple de désigner un prix Nobel de ceci ou cela, de nommer un prix littéraire, voire d'élire une quelconque Miss France ou autre, ou encore l'acteur ou chanteur ou le sportif préféré des français, ou même le "produit de l'année", etc... les candidats potentiels restant à chaque fois en nombre raisonnable pour pouvoir y faire son choix.

    Autant le prix de l'humour politique, surtout si on ne distingue pas volontaire ou accidentel, c'est carrément mission impossible...!

     

      • Dimanche 18 Décembre 2022 à 19:07

        D'autant plus que l'on ne rit pas tous de la même chose.

      • Lundi 19 Décembre 2022 à 18:40

        C'est pas faux (quoique le nombre de choses dont on peut rire s'amenuise tout doucement, dirait-on...)

        Mais, en même temps, comme pour l'humour, tant qu'on a le choix : on n'apprécie pas tous le même genre de littérature ou de cinéma, on n'aime pas tous le même genre de musique ou de théâtre, on n'est pas tous sensibles aux mêmes canons de la beauté féminine, on n'est pas tous amateurs des mêmes vins ou des mêmes plats.. etc.  C'est compliqué, mais pourvu que ça dure...!

         

      • Lundi 19 Décembre 2022 à 18:51

        Avoir le choix, c'est être libre. L'humour est jugée à la réception et son effet dépend du terrain qui le reçoit. L'humour se fait au moins à deux.

      • Lundi 19 Décembre 2022 à 20:34

        Oui.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 19 Décembre 2022 à 17:13

    Oui, ils ont récompensé un humour de pilier de comptoir.  Après De Gaulle et Churchill, les politiques ne savent pas faire de l'humour.  

      • Lundi 19 Décembre 2022 à 17:21

        C'est  vrai, mais la sortie de Roussel est tout de même amusante même si elle ne vole pas haut.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :