-
Foire de luxe
Chers téléspectateurs et chères téléspectatrices, vous me surprenez. Vous avez été plus de 8,5 millions à regarder l’élection de Miss France 2015 samedi dernier ! Bien plus que pour le Téléthon regardé par moins de 1,8 millions de fidèles. Mais je comprends l’appétence des 4 téléspectateurs et téléspectatrices sur 10 car, quant à contempler des bêtes de foire, il est préférable qu’elles soient belles et en bonne santé. Montrer des malades pour fendre le cœur et le portefeuille n’a pas le même attrait que de voir défiler de superbes créatures souriantes montrant leurs atouts, d’abord enrobés de façon séduisante, puis dans un appareil minimal afin de bien prouver que sous la robe les créatures exhibées ne sont pas du toc mais bien en chair réelle. Afin de vérifier l’authenticité de ces 33 belles bêtes à concours, vous avez été plus de 10 millions à baver au moment précis de leur défilé en maillot de bain. Mais pour baver, faut-il en avoir encore le désir, et c’est en effet un public plutôt jeune qui a été attiré par ce spectacle puisqu’il a eu les honneurs d'environ 60% des téléspectateurs de 15 à 24 ans.
Pour ma part, je trouve gênant que l’on puisse ainsi exposer des spécimens humains comme on expose des animaux dans des concours agricoles et préparés, comme eux, longtemps à l’avance avant d’être exposés. Ce côté animal me gêne alors que souvent ces jeunes femmes sont plutôt intelligentes. Il s’agit certes d’un spectacle, mais même dans un beau décor avec de beaux apprêts, il s’agit avant tout d’un spectacle animalier qui n’a rien à voir avec les revues où les femmes sont des actrices, chanteuses ou danseuses car si elles sont sélectionnées pour leur beauté, c’est aussi et surtout pour leur talent.
-
Commentaires
Le Téléthon est utile et les dons ont augmenté cette année. Néanmoins, je n'aime pas que l'on expose des malades pour provoquer la compassion.
Je n'ai suivi aucun des deux. Les miss sont le reflet de notre société du paraître. Quant au Téléthon s'il est utile, il n'en reste pas moins que comme vous je n'aime pas l'exposition des malades pour atteindre le but recherché. D'ailleurs s'est-on vraiment interrogé sur l'envie réelle de ces enfants d'être exposés ?
Bonne soirée Dr WO
Comme vous je n'ai assisté à aucun des deux spectacles. Pour la "foire aux femmes", je l'ai dit dans mon billet, pour le Téléthon car je n'aime pas que l'on expose des malades comme des curiosités, même pour une bonne cause.
Voilà pourquoi je ne regarde plus la télévision depuis quelque temps, de peur de me transformer en guimauve un peu plus chaque jour !
La TV est comme internet, il y a du pire et du meilleur. Il suffit de choisir et ne pas sacrifier les autres modes d'expression.
Pour moi, Miss France est une émission faite PAR des femmes POUR des femmes, et trans-générationnelle, de surcroît.
Il y a quelques années, je n'avais pas d'autre choix que de regarder cette émission car j'avais à mes côtés dans le salon, trois féministes militantes dans la vie de tous les jours, qui, le temps d'une soirée, redevenaient de simples "langues de putes" ("Oh mon Dieu, tu as vu le cul d'hippopotame qu'elle se paie, celle-là ? celle-ci, à mon avis, elle a couché pour être sélectionnée, il n'y a pas d'autre explication..")
C'est un spectacle de femmes pour des femmes mais faite, je crois, par des hommes. Dans les chiffres de fréquentation, il y a l'âge mais je n'ai pas vu de précision sur le sexe.
Je précise, pour éviter tout malentendu à mon détriment, que les trois féministes en question étaient mes deux filles et leur mère.
Je n'ai, par contre, jamais vu mon fils et ses copains regarder ou parler de cette émission, sinon pour faire quelques plaisanteries graveleuses.
J'avais pensé que vous étiez très bien entouré. Manifestement votre entourage proche a des comportements profondément marqués par les stéréotypes masculin / féminin. Je me demande si je ne vais pas vous dénoncer.
"Moscou était vide" : beau texte.
Vous avez mille fois raison mais que voulez vous, le truc marche parce que ce n'est pas méchant et que tout les braves gens aiment à regarder des jolies filles qui, en plus, les représentent par le biais des régions dont elles sont censées être originaires. Ainsi, cette fois, vous n'imaginez pas le bonheur du Ch'ti moyen, il rêvait depuis près de soixante dix ans d'une Miss France bien de chez lui, eh bien c'est fait : la bière a dû couler à flots!
Amitiés.
C'est anodin et un peu primitif. Son déroulement rappelle un peu le marché aux esclaves, mais avec une finalité heureusement différente.
Ajouter un commentaire
Comme quoi, la maladie fait peur et n'intéresse que peu de monde. Pourtant le téléthon est utile pour la recherche ! Les miss présentées samedi en 8 ont fait de l'audience parce que le français est futile et friand de ce genre de manifestations. Je partage votre avis, en comparant ce concours comme une foire au bétail. Il faut rentrer dans le stéréotype de la miss, comme la prim'holchtein pour ses capacités laitières. Perso, j'ai suivi le téléthon comme tous les ans et ces dons, aussi modestes furent-ils, restent une goutte d'eau dans les besoins financiers de la recherche médicale.. Bonne soirée. ZAZA