• Fini de s’amuser

    Fini de s’amuserStrauch-Bonard rapporte dans Le Point la création de ce que j’appellerais, non pas un jeu de société mais un jeu sociétal : il s'agit d'un Monopoly des inégalités, fruit d’un partenariat entre le concepteur du jeu et l’Observatoire des inégalités. Afin de « sensibiliser les enfants aux inégalités de notre société » et de favoriser la « lutte contre les inégalités et discriminations », un « kit » d’accompagnement « à destination des professionnels de l’éducation » a été conçu qui modifie les règles du jeu habituelles. Comme le détaille le communiqué de presse accompagnant ce lancement, « à l’opposé du jeu traditionnel, les joueurs ne sont pas traités de manière égale ». Chacun d’entre eux se voyant attribuer un « personnage » défini par des caractéristiques identitaires, « vous n’aurez pas le même sort ou les mêmes chances si vous êtes une femme, si vous êtes handicapé(e) ou si vous êtes un homme blanc vivant dans les beaux quartiers ! […] Par exemple… Les femmes touchent moins d’argent que les hommes en passant par la case “Départ”. Les personnages en situation de handicap quant à eux retirent deux points à chacun de leur lancer de dés. Lorsque certains personnages comme Lucas ou Mohamed passent (normalement sans s’arrêter) par la case “Allez en prison”, ils doivent obligatoirement s’arrêter pour un contrôle de police, leur tour s’arrête sur la case. Ils ne vont pas en prison, mais doivent attendre le prochain tour pour rejouer. ». Encadré par un temps de discussion, le jeu vise à pousser les jeunes à « s’interroger sur leurs propres stéréotypes et préjugés », à « explorer [des] moyens de lutter contre les inégalités et les discriminations », et même à « développer [leur] tolérance [et leur] empathie ». Être victime et son corollaire, la culpabilité, ça s’apprend. Chacun ou chacune dans sa case.

    « Molière revient !Mépris d’excellence »

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Janvier 2022 à 20:18

    Mais dans la vraie vie, c'est (parfois, seulement parfois...) l'inverse.

    Vous ne pouvez pas ne pas avoir au moins entr’aperçu cette petite info :

     

    USA/Covid: un grand réseau d’hôpitaux catholiques traitait prioritairement les non-Blancs quelles que soient les comorbidités des Blancs

    SSM Health, un système hospitalier catholique qui gère 23 hôpitaux dans l’Illinois, le Missouri, l’Oklahoma et le Wisconsin, a commencé à utiliser le système de notation l’année dernière pour attribuer les rares doses de Regeneron, le cocktail d’anticorps que le président Donald Trump a crédité pour sa guérison du COVID-19. Un patient doit obtenir au moins 20 points pour avoir droit au médicament. La rubrique accorde trois points aux patients atteints de diabète, un pour l’obésité, un pour l’asthme et un pour l’hypertension, soit un total de six points. En revanche, le fait de s’identifier comme étant de race “non blanche ou hispanique” rapporte sept points au patient, quel que soit son âge ou les conditions sous-jacentes.

    [ainsi] Une femme blanche de 49 ans souffrant d’hypertension, d’obésité, de diabète et d’asthme n’obtenait que 19 points dans le cadre de cette rubrique, soit juste un peu moins que le seuil de 20 points pour le traitement par anticorps. En revanche, une femme noire de 50 ans sans problèmes de santé sous-jacents obtenait 22 points, ce qui la rendait éligible.

     

     

     

     

    (Je sais, dans l'article, il y a les mots "catholique", "président Donald Trump", "guérison"  et "anticorps"... et je ne faisais que passer.)

     

      • Lundi 17 Janvier 2022 à 20:45

        Non, je ne connaissais pas cette information, que je trouve hallucinante surtout en tant que médecin. Reste que, comme vous le savez, les soins aux USA, contrairement à la France, sont hors de prix pour les malades.

    2
    Lundi 17 Janvier 2022 à 20:59

    Et quand Zemour parle de "Grand remplacement" on le traite de nazie !

    Les blancs sont-ils appelées à disparaître ?

      • Lundi 17 Janvier 2022 à 23:39

        Aux USA ce sont les Blancs qui ont été chercher les Noirs. En Europe ce sera plus un mélange qu'un remplacement. Les nazis ont plutôt fait dans l'extermination.

    3
    Souris donc
    Mardi 18 Janvier 2022 à 08:31

    Personne de sensé ne va acheter ce Monopoly d'endoctrinement. Jeu qui n'en vaut pas la chandelle, les médias se chargent assez de ce bourrage de crâne bien-pensant. Dans la presse Pigasse (Le Monde, Libé, l'Obs, Inrocks, Télérama, Médiapart) on trouve des plateformes de délation, genre Decodex du Monde. Très ludiques.

      • Mardi 18 Janvier 2022 à 09:04

        Ce jeu est destiné aux enfants qui ne lisent pas le Monde (moi, non plus)

    4
    Mardi 18 Janvier 2022 à 09:03

    Pour les "éveillés", les inégalités ne sont pas un problème qu'il faut résoudre, mais au contraire un fond de commerce qu'il faut entretenir, faire prospérer, bichonner et même transmettre à ses descendants comme un merveilleux héritage.  

      • Mardi 18 Janvier 2022 à 09:06

        Vous avez parfaitement résumé le wokisme.

        NB pour compléter votre revue des têtes coupées, je ne sais plus qui a dit au pied de l'échafaud : "je vais y réfléchir à tête reposée"

    5
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 12:24

    Zemmour pourrait dire à propos de ce nouveau Monopoly: Certains "personnages" pourraient bénéficier de la possibilité de bénéficier d'avantages particuliers en pratiquant le vol à l'arraché, le caillassage de pompiers ou le trafic de drogue". Je lui laisse la responsabilité des propos qu'il pourrait tenir. sarcastic

      • Mercredi 19 Janvier 2022 à 12:34

        Etrange Monopoly anti-universaliste. Pour lutter contre les stéréotypes on apprend aux enfants qu'ils ont un fondement réel.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :