• Faut-il revenir à la case départ ?

    Lors de l’investiture de Joe Biden nous avons assisté à la prestation devant le monde entier de la jeune poétesse afro-américaine Amanda Gorman. On ne peut rêver meilleure promotion, si bien que son œuvre va être traduite en Europe.

    Faut-il revenir à la case départ ? Il se trouve qu’aux Pays-Bas l’écrivaine choisie pour en assurer la traduction a la peau blanche, et une journaliste néerlandaise, dont je me suis empressé d’oublier le nom et dont j’avoue à ma grande honte ignorer la couleur de peau, trouve scandaleux que l’on ait pu choisir une Blanche pour traduire l’oeuvre d’une Noire, en déclarant : « un choix incompréhensible, à mon avis et à celui de beaucoup d'autres qui ont exprimé leur douleur, leur frustration, leur colère et leur déception via les réseaux sociaux ». Rien de moins. Seule une personne noire serait ainsi capable de conserver toute la puissance du message porté par Amanda Gorman. Devant les attaques, la maison d’édition néerlandaise s’est défendue en soulignant que l’écrivaine blanche choisie pour traduire l’œuvre déjà immortelle de miss Gorman : « est attachée aux questions de l'égalité des sexes et de la résilience, et nous reconnaissons en elle la passion et la lutte pour une société inclusive ». Elle pourrait même mettre un genou à terre pour effectuer la traduction, mais elle a préféré renoncer à la tache surhumaine de traduire l’œuvre d’Amanda Gorman dont l’échantillon diffusé au monde entier m’a paru d’une grande banalité. Une fois pour toutes, Il faut que cessent ces appropriations culturelles : les Blancs ne devraient plus jouer du jazz et les Noirs devraient cesser d'utiliser les instruments de musique inventés par les Blancs pour en jouer. Le monde occidental est devenu un asile d’aliénés.

    « Quand l’être se veut néantLe paradoxe de l’identité »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Mars 2021 à 11:18

    Il faudra un jour que cela cesse en effet, car nous ne nous en sortirons pas vivants, je crains pour l'avenir de mes petits enfants si on laisse les choses aller trop loin !

    Il faut dire que les blancs ne font pas grand chose pour se défendre il y en a beaucoup qui se vautrent là-dedans !

      • Jeudi 4 Mars 2021 à 11:42

        Le monde occidental est devenu malade de ses minorités les plus bruyantes.

    2
    Jeudi 4 Mars 2021 à 15:33

    Fort heureusement personne ne trouve à redire que des acteurs (talentueux, il est vrai) tels que Omar Sy puissent interpréter et transcender ou sublimer les personnages du docteur Knock ou d'Arsène Lupin  (par exemple). 

    Qui aura la clairvoyance et l'audace d'offrir une carrière cinématographique à des personnalités comme Assa Traoré, dans le rôle de Jeanne d'Arc ou de Marie Curry (par exemple) ?

     

     

      • Jeudi 4 Mars 2021 à 15:50

        Ce qui serait se mettre dans la peau du personnage.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 4 Mars 2021 à 16:09

    Parfois je comprends le raisonnement smile Par exemple, Il faut demander à Camélia Jordana et à Yseult, artistes qui se revendiquent racisées, d'arrêter de chanter Jacques Brel. C'est insupportable pour les oreilles

      • Jeudi 4 Mars 2021 à 16:35

        C'est en effet effroyable, c'est une question sanitaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :