-
"Fatum" de Zonder
la Maison Rouge est un musée privé situé au 10 Bd de la Bastille à Paris.
Du 19 février au 10 mai 2015 on peut y voir une exposition d'œuvres de Jérôme Zonder.
C'est un dessinateur d'une quarantaine d'années dont les dessins, petit et grand format, sont uniquement en noir et blanc. Il refuse la séduction de la couleur et ne veut pas céder à la "facilité" de la peinture (il refuse même l'utilisation de la gomme), d'où des tableaux austères, durs et souvent violents.
Il n'utilise que la mine de plomb et le fusain
Ou la poussière de graphite et de fusain pour les dessins au doigt
Il a lui-même réalisé la scénographie de son exposition en couvrant les murs de dessins
La plupart de ses œuvres traduisent l'extrême violence qui règne dans l'Humanité.
Je préfère lui laisser la parole : "La Shoah, Hiroshima, le Rwanda...Ces trois évènements interrogent le moment de limite que nous avons atteint dans l'histoire du corps de l'homme, et qui constitue le nœud de mon travail..."
Les enfants n'échappent pas à la cruauté
Oui, certains tableaux sont particulièrement violents dont celui-ci
Vers la fin de l'exposition, on passe par un couloir totalement obscur comme si l'on chutait dans le néant. Les deux salles suivantes sont claires.
Et on peut y voir l'étreinte de mains remarquablement exécutées
Une exposition impressionnante, parfois dérangeante. Un talent remarquable.
-
Commentaires
Les photos que j'ai pu prendre et que je reproduis ici ne donnent qu'un petit aperçu de l'exposition. Certains tableaux sont plus complexes, sans concession, "plus pénétrants" dans le corps humain. Le visage de l'horreur.
C'est extraordinaire. Cet homme est un virtuose du dessin et un grand artiste. Sa vision de notre époque est dérangeante. Elle laisse peu de place à l'optimisme ni sur le présent, ni sur le futur.
PANGLOSS. Il a une vision désespérée de l'Humanité. Je suis sorti avec l'impression que cette artiste illustre le sentiment que j'ai toujours eu que l'homme a en lui une part incompressible de barbarie. Pour certains, elle ne demande qu'à surgir si l'occasion se présente, s'ils ne sont plus bridés par des lois ou une morale que d'autres peuvent si facilement abolir. Les idéologies du XXème siècle ont bien montré que la barbarie est à fleur de peau, la guerre dans l'ex-Yougoslavie est aussi un exemple, les conflits africains en sont d'autres. Les islamistes aujourd'hui et ceux qui viennent les rejoindre, attirés par le sang, font de cette barbarie leur mode d'existence en diffusant leur folie meurtrière (alors que les nazis cherchaient à masquer leurs crimes). Cela n'aura jamais de fin et cet artiste ne nous le cache pas, il veut que l'on voit ce que nous pouvons être, sans que l'on puisse détourner les yeux.
Tout ce que j'aime : le noir et blanc, le dessin, les messages qu'on peut entrevoir sans avoir à se taper des brochures explicatives absconses, situé à trois ou quatre stations de métro de chez moi... et l'envie d'y aller après avoir lu votre article. Merci, Doc.
8PascaleDimanche 8 Mars 2015 à 07:30Superbe... j'aime beaucoup.12Marie HélèneSamedi 21 Mars 2015 à 19:0414Marie-HélèneMardi 24 Mars 2015 à 21:09Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Magnifique exposition Doc, je ne connaissais pas du tout cet artiste. J'aime les dessins en noir et banc, réalisés au crayon ou à la poussière de graphite et de fusain pour les dessins au doigt. C'est vrai que son œuvre est assez austère eu égard les réalisations présentées, mais ce n'est pas toujours la cas avec ces méthodes de travail. Ma dernière fille dessine beaucoup de cette façon là, sur des sujets fantastiques (elle aura 25 ans le mois prochain, et elle est vraiment talentueuse..!) Je tacherai de faire un article concernant ses meilleurs dessins. Bonne soirée mon ami. ZAZA