• Explication

     

    Explication

     

    Les médias nous font avaler du ballon rond jusqu’à l’étouffement. Les images télévisées montrent avec gourmandise les réactions des supporters lorsque leur équipe marque un but et, bien sûr, lorsqu’elle gagne.

    Je trouve ces réactions hystériques, bestiales et même effrayantes. Hurlements, contorsions, visages grimaçants, bouche ouverte, peinturlurés aux couleurs nationales, danses frénétiques de possédés. Bref, un étalage de laideur provoqué par la joie.

    La qualification de l’équipe d’Algérie a été suivie par des actes de violence et de vandalisme dans les grandes villes françaises, alors qu’à Alger la foule massée devant un grand écran s’est contentée de manifester sa joie lorsque son équipe a marqué un but en lançant des fumigènes et quelques pétards de feux d’artifice.

    Certes, les quelques franco-algériens interrogés ont désapprouvé les casseurs et l’un d’eux a déclaré : « L’Algérie est ma mère et la France ma belle-mère ». Tout s’explique.

     

    « 1914De l’intérêt du casque »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Juin 2014 à 14:27

    Rire ! Hé bien, dites donc, "hystérique... bestiales.. effrayantes... possédés..." Dites-moi, Doc, vous ne seriez pas en train de nous faire un petite crise de foot-ballophobie aiguë ? 

    J'ai l'explication : C'est parce que vous n'êtes pas au coeur de l'action ! C'est Woody Allen qui disait, en substance : vu de l'extérieur, il n'y a rien de plus grotesque que deux personnes qui font l'amour : des mouvements répétitifs et ridicules, des grognements inquiétants, des grimaces de douleur...

    PS : pour ce qui est du hooliganisme des supporters algériens (et assimilés), rien à ajouter à ce que vous dites ! ou alors juste une chose : en Algérie, quand on affronte les forces de l'ordre, on ne risque pas un simple "rappel à la loi" ! Résultat : on ne brûle pas là-bas des voitures pour "fêter" la victoire ! Cela prouve que nous avons beaucoup de choses à apprendre de l'Algérie !

     

    2
    Lundi 30 Juin 2014 à 15:06

    A vrai dire, je retire "bestial" et je présente toutes mes excuses aux bêtes qui jouent au ballon avec beaucoup de retenue. Les chiens n'agitent que leur queue, si les hommes faisaient la même chose, ce serait plus discret wink2.

    Je crois cependant que les Algériens ont reproché à la France la réaction (pourtant molle) des forces de l'ordre.

    3
    Lundi 30 Juin 2014 à 17:06

    La différence entre l'amour et le foot, c'est que la plupart des gens prennent plus de plaisir à faire l'amour qu'à le regarder faire.

    J'ai lu dans un journal algérien un article très sévère sur les forces de l'ordre qui, à l'en croire, s'étaient attaquées à des manifestants pacifiques et "joyeux" (comme on le voit l'un n'empêche pas l'"autre").

    Belle photo d'un faux supporter algérien. Certainement un intermittent du spectacle payé par le FN.yes

    4
    Lundi 30 Juin 2014 à 17:25

    Comme le déguisement folklorique le prouve.

    5
    Lundi 30 Juin 2014 à 19:02

    Peut-être s'agissait-il pour ce journaliste algérien de se moquer, avec une ironie cruelle, de la fâcheuse tendance qu'ont les journalistes et les ministres Français à donner des leçons de démocratie à tous les gouvernements arabes qui font de la répression envers les islamistes !smile

    6
    Lundi 30 Juin 2014 à 20:45

    Encore faut-il que ce reproche soit vrai.

    7
    mamyours
    Mardi 1er Juillet 2014 à 23:15

    qu'ils retournent aupres de leur mere ce serait plus simple !!

    j'ai subit le foot malgre moi !! nous sommes 14 familles dans mon immeuble ! je confirme hysterie !

    impossible de dormir et encore moins de mettre le nez dehors avec ces fous completement alcoolises , incontrolable !!!!

    point de policiers dans le coin , il ne me restait plus qu'a croiser les doigts pour que ma voiture ne subisse pas des coups !!!

    bonne soiree

    8
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 10:42

    Vous êtes dans le chaudron ?

    9
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 17:41

    Nous fûmes nombreux je crois, à prier pour que l'Algérie ne gagne pas le match contre l'Allemagne ! Je n'ose imaginer les suites d'une rencontre France-Algérie... De toutes façons, je déteste le foot et tout ce qui va avec !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 18:18

    Ce qui met en évidence l'évolution historique et l'apport de l'UE. France-Allemagne ne suscite aucune inquiétude alors que France-Algérie était à craindre. L'équipe de France a déjà joué un match amical contre celle d'Algérie il y a quelques années : lorsque la France menait 4 à 0, les franco-algériens ont envahi le terrain pour interrompre le match. 

    11
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 18:07

    Bien que pessimiste, une réapparition sympathique. smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :