• Et ta sœur ?

    Chacun sait que les occidentaux ont perdu la guerre d’Afghanistan. Une défaite qui vient après celles (deux) des Anglais au XIXe siècle et celle des Russes au XXème. Le « gouvernement » afghan actuel avec à sa tête  Hamid Karzaï l’Ambigu, cherche à sauver ses billes en négociant avec les talibans (l’OTAN le fait également). Après dix ans de présence occidentale, le président mis en place par les Américains n’a trouvé rien de mieux pour faire progresser son pays (selon nos critères) que d’appuyer la plus haute autorité religieuse, le Conseil des oulémas, lorsque celui-ci a édicté que « l’homme est fondamental et la femme secondaire » [source Le Monde.fr].

    Selon une ONG, 87% des Afghanes auraient subi des violences qui vont jusqu’à l’exécution sommaire pour adultère, surtout dans les campagnes car dans les grandes villes avec la présence des occidentaux des progrès auraient été faits (dans la tête des Afghans mâles ? J’ai comme un doute). Lorsque les troupes de l’OTAN partiront que croyez-vous qu’il se passera dans un pays où il est évident que « l’homme est fondamental et la femme secondaire » ?

    Qu’à cela ne tienne, « la communauté internationale a promis dimanche à Tokyo 16 milliards de dollars d’aide sur 4 ans à l’Afghanistan. Mais elle a assorti cette promesse d’une série de conditions à respecter par la partie afghane, dont la promotion des droits de la femme fait partie. ». Défense de rire ou de pleurer ! Somme conséquente qui permettra d’arrondir les fins de mois des hommes encore au pouvoir avant qu’ils ne prennent la fuite avec leur magot, le reste permettra d’armer les talibans lorsqu’ils y parviendront (les Américains en ont déjà l’expérience puisqu’ils ont armé les talibans contre les Russes). Il y a des illusions qui coûtent cher.

    « Le sabre et le goupillonLa galerie de l’évolution »

  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Juillet 2012 à 18:07
    Cette guerre était une erreur ! Elles le sont toutes. L'Amérique n'en gagne pas depuis le Vietnam, cependant à peine une à moitié fini, la voilà déjà à en préparer une autre... Va-t-elle s'attaquer à l'Iran ? Que lui importe la démocratie en fait ? Neuf fois sur dix elle cherche le profit et n'obtient que des morts ! Je fais naturellement une parenthèse quant à l'aide inestimable qu'elle nous a apporter !
    Nettoue
    2
    Lundi 9 Juillet 2012 à 18:26

    Une riposte américaine et de ses alliés à un acte de guerre perpétré sur son sol ayant fait 3000 morts civils était plus que justifiée. C'est la façon d'assurer cette riposte que l'on peut discuter (a posteriori...) et il était illusoire de vouloir imposer une démocratie à un pays particulièrement corrompu et qui n'est pas sorti du Moyen-Âge (sauf pour l'utilisation des techniques modernes). Si Massoud n'avait pas été assassiné par les talibans, la situation aurait peut-être été différente.

    3
    Lundi 9 Juillet 2012 à 18:45
    Il est illusoire de croire qu'une guerre qui se mène contre des peuples qui ont des valeurs fondamentalement différentes des nôtres peut se gagner en essayant de convaincre de la supériorité de notre système (démocratie, libertés publiques, laïcité etc).
    Les dernières guerres qui ont été gagnées contre ce genre d'ennemi ont été des guerres totales et l'ont été contre le Japon (Hiroshima et Nagasaki) et contre l'Allemagne nazie (bombardements intensifs de populations civiles suivis d'occupation et de "dénazification").
    Rien de tel en Afghanistan (et ailleurs!). Cette guerre ne pouvait qu'être perdue.
    4
    Lundi 9 Juillet 2012 à 19:10

    Je suis d'accord. Je trouve que ces aides n'ont plus aucun sens (de même pour le Pakistan, mais il y a l'os atomique...). Quant à la riposte, je ne suis pas stratège pour la concevoir, mais celle qui a été choisie était d'emblée illusoire avec une méconnaissance curieuse des conditions locales.

    5
    Lundi 9 Juillet 2012 à 22:16
    Mon avis là-dessus, Doc , c'est que les talibans recommenceront, après avoir repris le pouvoir, d'être la base arrière et le camp d'entrainement du terrorisme international.
    La guerre nous l'aurons, dans tous les cas de figure.
    Pour l'instant, c'est chez eux aussi ! demain ce sera chez nous seulement !
    6
    Lundi 9 Juillet 2012 à 23:01

    Et vont s'y ajouter les bases africaines.

    7
    Mardi 10 Juillet 2012 à 17:26
    Un vrai casse-pipes, plein de chausse-trappes cet orient compliqué. Mais que diable allions-nous faire dans cette galère ?
    8
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 11:58
    Poils à gratter... Il est drôle que suite à votre article, la question des femmes (sur laquelle vous basez pourtant une partie de votre propos) ne soit pas soulevé dans les différents commentaires... la guerre est primoridale... la femme.... attendra :-). Bises
    9
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 18:08

    Nous sommes les alliés des USA qui avaient subi un acte de guerre.

    10
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 18:15

    Je suis de votre avis. le sujet du billet était : pourquoi donner de l'argent alors que l'on sait très bien que les Afghans ne changeront pas d'attitude envers les femmes.

    11
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 18:45
    Un acte de terrorisme pas un acte de guerre. Et nous ne sommes pas intervenus en Irak bien que notre position d'allier des Etats-Unis n'avait pas changé. Donc il n'y avait pas d'obligation d'y aller en Afganistan. Donc la question "Que diable allions nous faire dans cette galère ?" est pertinente selon-moi. Cela interroge sur le fonctionnement de notre démocratie où un seul homme, le président de la République, peut prendre la décision d'engager le pays dans une guerre ?
    12
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 19:30

    Depuis quelques décennies la guerre a changé d'aspect ("guerre asymétrique") et le terrorisme en fait partie, une attaque sur le territoire américain qui fait 3000 morts, ce n'est pas rien. Il n'y a plus beaucoup de guerres entre Etats. Le cas de l'Irak est différent, les USA n'avaient aucunement été attaqués, c'était une expédition sans fondement réel et il n'y avait pas lieu d'y participer. Quant au fonctionnement de la démocratie, je suis d'accord, encore que parfois il faut agir vite.

    13
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 22:57
    En réalité cette guerre d'Afganistan existait depuis longtemps. Avant 2001 et les attentats du 11 septembre je ne me rappelle plus trop qu'elle était l'engagement militaire de la France. En tout cas s'il y en avait un il était nettement plus léger qu'après. Je crois qu'il y a eu de la part de l'Occident une sorte d'énorme aveuglement justement dû à cette "assymétrie". Pourtant les Américains auraient pu se souvenir du roman SF de AE Van Vogt : Le monde des Non-A. Mais c'est vrai que Bush n'était pas connu pour être très cultivé.
    14
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 10:30

    Avant 2001, la France n'était aucunement angagée. Les Américains n'ont plus, sauf dans leur soutien (armes) aux Afghans (y compris les talibans !) dans leur guerre contre la Russie. A votre avis les Américains après avoir été agressés (et le mot est faible) auraient-ils du laisser tomber ??? Les Non-A : excellent roman de SF.

    15
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 11:24
    Laisser tomber, non! mais s'y prendre autrement, oui!

    Comment? C'est l'affaire des stratèges d'élaborer les différents scénarios.
    16
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 11:39

    Tout à fait d'accord.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :