• Et si c’était une illusion ?

    Et si c’était une illusion ?Tableau d'Emile Vernet-Lecomte (1837) représentant la répudiation par Abraham d'Agar et de son fils Ismaël qui devint l'ancêtre des Arabes. L'Egyptienne Agar était la servante de Saraï qui, étant stérile, encouragea son époux Abraham à coucher avec Agar (avait-il vraiment besoin d'un encouragement ? Il est vrai qu'il avait 85 ans) pour obtenir une descendance. Manque de pot, Dieu qui semble trouver un malin plaisir à compliquer les choses rendit Saraï fertile et elle accoucha quelques années plus tard d'Isaac, ancêtre des Juifs. Une naissance légitime et une jalousie féminine qui poussèrent Abraham à chasser Agar et le demi-frère d'Isaac dans le désert. C'est donc la faute de Dieu si Juifs et Arabes ne constituent pas un même peuple. Mais ses desseins parfois tordus sont impénétrables. (La Bible)

    Tous les pays démocratiques qui soutiennent Israël dans sa lutte pour son existence, tous les commentateurs dans les médias occidentaux répètent sans cesse et sur tous les tons que la solution de la paix entre les Palestiniens et les Israéliens passe obligatoirement par la création d'un Etat palestinien à côté de celui d'Israël, et que les habitants de ces deux états finiront par s’embrasser, regardez, disent-ils, la France et l’Allemagne.

    Que Dieu les entende.

    En admettant que l’on puisse le faire, malgré un lourd passé et malgré les conditions géographiques défavorables, aurait-on la paix ? Nous ne sommes plus dans la situation du partage par l’ONU de la Palestine entre Arabes et Juifs de 1947. Nous ne sommes plus dans la configuration des pays arabes où leurs dirigeants tentaient de séparer l’Etat de la Religion. Nous ne sommes plus au temps des Atatürk, Nasser ou Bourguiba. Nous ne sommes même plus au temps des accords d’Oslo de 1993 qui envisageaient l'existence de deux états, et que des extrémistes firent déjà capoter.

    Nous sommes trente ans après et en trente ans l’islamisme s’est imposé au monde. Cette idéologie agressive est à la tête ou influence de nombreux pays musulmans. Il a failli s’imposer en Algérie provoquant une guerre civile meurtrière. Seules des dictatures, pour le moment, comme en Egypte, peuvent s’y opposer.

    Alors que pensez-vous qu’il se passera après la création d’un Etat palestinien totalement libre ?

    Que s’est-il passé lorsque les Israéliens ont évacué la bande de Gaza ? Le Hamas, dont la charte propose l’extermination des Juifs, a pris le pouvoir en éliminant ses adversaires plus modérés, et les Gazaouis, comme des imbéciles, ont détruit les serres qui avaient été installées par les Israéliens au lieu d’en profiter, les considérant sans doute comme haram. Il y a malheureusement fort à parier qu’un Etat palestinien deviendra rapidement islamique avec à sa tête un mouvement comme le Hamas soutenu par l’Iran, qui ne pensera qu’à s’armer pour faire la guerre à Israël, et tenter de le faire disparaître, et les Juifs avec.

    J’espère que Dieu est sourd.

    « 465. Un conflit permanentIncohérences »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 09:36

    Sans l'anti-sémitisme musulman, le conflit israélo-palestinien ne serait qu'une guerre imbécile comme les autres qui finirait par se régler de manière plus ou moins satisfaisante.

      • Mercredi 25 Octobre 2023 à 09:55

        Et la plupart des familles musulmanes apprennent à leurs enfants à être antisémites. Antisémite, terme d'usage erroné puisque les Arabes sont également sémites

    2
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 11:39

    Ils vont finir par fichent le feu au monde si on les laisse faire !

      • Mercredi 25 Octobre 2023 à 11:47

        Le feu est déjà là.

    3
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 12:52

    J’aurais, et vous vous en doutez, beaucoup à dire sur ce sujet. Pas tant à propos de votre amusante et érudite analyse basée sur une mythologie incertaine, mais sur le fait que nous ne sommes effectivement plus ni en 1947 ni en 1993.

     

    On ne peut plus se contenter de voir dans... disons, l'islamisme radical, une idéologie comparable à n'importe quelle autre sans garder à l'esprit tout à la fois

    • son obscurantisme pire que pendant le Haut Moye-Âge occidental (quoi que l'expression soit fallacieuse : il n'y avait pas au Vme siècle d'autre société pour établir une différence entre une société dite obscurantiste et une société prétendument éclairée, et toute relative : Sigrid Hunke, une ancienne théoricienne et activiste nazie écrivait en 1960 le livre "Le Soleil d'Allah brille sur l'Occident"

    • son sectarisme radical pire et plus universel que les inquisitions chrétiennes les plus arbitraires et les plus sanglantes du XI ou XIIme siècle.

    • sa violence intrinsèque (même parfois nuancée) inhérente au texte du Coran, à la personnalité belliqueuse de Mahomet et à la tradition de violences tribales jamais éteinte.

    • son totalitarisme au moins égal (je pèse mes mots) à celui de l'Allemagne nazie et de l'ex URSS ou des dictatures rouges contemporaines

     

    Petite parenthèse, le but de... disons, l'islamisme radical n'est pas d'exterminer tous les juifs, mais d'exterminer tous les juifs et tous les kouffar...

     

     

      • Mercredi 25 Octobre 2023 à 13:46

        Je crains que vous ayez raison. Totalitaire, misogyne et violente.

      • Mercredi 25 Octobre 2023 à 14:34

        @ Dr WO,

        Vous pouvez ajouter un bonne dizaine de tares à ces quelques défauts (la misogynie étant, à mon avis, le moindre mais le plus mis en avant par facilité féminisme et progressiste, mais impliquant les mutilations sexuelles aux fillettes) : violence envers les animaux (abattage rituel et zoophilie assumée comprises), pédophilie et nécrophilie -dans certains cas- institutionnalisées, justice divine expéditive et sans appel, homophobie officielle récente et hypocrite car louée dans les précis d'érotologie un peu comme l'ivresse sacrée autrefois encouragée ... et combien d'autres ?

        Ces gens disons... les islamistes radicaux, vivent dans un autre monde, comme sur une autre planète, et nous sont plus étrangers que les dernières tribus inconnues vivant au fin fond de l'Amazonie. J'assume.

         

         

         

         

      • Mercredi 25 Octobre 2023 à 15:00

        Vous n'êtes pas comme Bush fils qui, après l'attentat sur les tours, déclara que l'islam était une religion d'amour qui n'avait rien à voir avec les terroristes.

    4
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 20:01

    Quelle belle histoire d'amour que celle d'Abraham de Sarah et d'Agar !  Le grand romantique que je suis en a les larmes aux yeux !

    Il y a en une autre qui m'émeut beaucoup également : Celle de Loth proposant à une foule de fêtards homosexuels de leur offrir ses deux filles à violer pour calmer la colère de l'Eternel. 

    Je m'étonne que ces deux scénarios romantiques n'aient pas encore été portés au cinéma.

     

     

    PS : Il faudra pourtant bien trouver une solution à deux Etats. 

      • Mercredi 25 Octobre 2023 à 21:00

        Une partie à 3 biblique qui s'est mal terminée. Une partie à 2 sur la même terre qui risque de mal se terminer.

    5
    Brindamour
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 22:38

    Je n’aurais jamais pu être président de la république.

    En tournée diplomatique au Moyen Orient je n’aurais pas pu m’empêcher de sortir que l’islam est un totalitarisme violent sectaire envahissant homophobe misogyne et qui a maintenu ses croyants dans un monde arriéré. Ça aurait jeté un froid.

      • Mercredi 25 Octobre 2023 à 23:31

        Je comprends, c'est une épreuve de se retenir. Pour ça, il faut passer par l'ENA.

    6
    Un cœur qui bat ♥️
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 05:16
    Cher Doc, Bien que je partage vos préoccupations quant à la création, possibilités et conséquences d'un état Palestinien enclavé et "mitoyen" à la nation Israélienne, et au risque de vous surprendre, je pense que cette hypothèse est non seulement encore possible mais envisageable. En effet, si l'initiative d'Emmanuel Macron de créer une coalition venait à obtenir un consensus cela pourrait légitimer les actions à venir contre le Hamas. Non pas que je sois naïf quant à ces initiatives mais plutôt conscient des enjeux géopolitiques. L’Arabie saoudite, plus grand pays du moyen orient, première économie du monde arabe et surtout haut lieu de l'Islam, pour éviter de futurs problèmes internes (mais également des conflits externes) à décider de "changer son fusil d'épaule". Je fais non seulement référence à l'alliance avec les USA mais également à celle de se racheter une image, allant jusqu'à proposer une stratégie de développement touristique du royaume wahhabite qui vise à accueillir 100 millions de touristes d’ici 2030... Certes tout un programme, mais si cela permettait enfin de tendre vers la paix, à "part les enjeux économiques" (sans les sous évaluer) des industries de l'armement, du pétrole et gaz, tout le monde (ou presque) serait heureux, Belle journée
      • Jeudi 26 Octobre 2023 à 09:27

        Le pire n'est jamais certain, mais si l'on extrapole ce qui se passe, on n'est guère optimiste. Si on votait aujourd'hui en Cisjordanie, c'est le Hamas qui l'emporterait malgré et peut-être en raison de sa barbarie. Une bonne fraction du monde pense que cette barbarie n'a pas d'importance (résistance) ou même que les juifs la méritaient. Les foules musulmanes sont opposées aux tentatives de normalisation avec Israël. La coalition contre le Hamas est une vue de l'esprit et l'islamisme progresse dans le monde en étant insaisissable car infiltré dans tous les pays. Regardez les universités américaines et même françaises. Mais quel que soit l'avenir, la tentative à deux états est la seule solution envisageable.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Souris donc
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 11:36

    Les Juifs étaient une tribu, comme tant d'autres, sauf qu'ils nous ont légué la Bible, donc une tribu éclairée, instruite. Puis arriva le Christ, ses apôtres écrire les Evangiles, opportunément appelés le Nouveau Testament.

    Puis au VIIème siècle (après Jésus-Christ !) arriva Mahomet. Dont le Coran est une version "apportée par l'ange Gabriel" avec  des sourates beaucoup plus prescriptives, avec une violence inhérente, que le Décalogue (Les 10 Commandements chrétiens). Mais avec les 72 vierges au bout. 

    La religion musulmane est donc beaucoup plus tardive.

    Qu'ils arrêtent leur prosélytisme agressif en Occident judéo-chrétien. 

      • Jeudi 26 Octobre 2023 à 12:11

        Le musulman radical de base pense qu'il n'y avait rien avant Mahomet et il détruit les monuments antérieurs comme les Bouddhas géants en Afghanistan dont la présence est haram. Il pense (et pas seulement le primaire) que les Juifs ont falsifié leur Bible en les mettant avant les musulmans. Il y a des cerveaux lavés à la bêtise qui deviennent irrécupérables.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :