• Est-ce bien raisonnable ?

     

    Précédemment, le 10/10/16, dans la chronique médicale sur la « démocratie sanitaire » j’avais mentionné la concertation organisée sur le cancer du sein. Voici les conclusions du récent rapport du « Comité d’orientation de la concertation citoyenne et scientifique sur le dépistage du cancer du sein ».

    Les travaux qui ont tout de même duré, je crois, plus d’un an nous révèlent de « la nécessité de poursuivre les recherches scientifiques pour essayer de lever les incertitudes actuelles. Ceci passe par une meilleure connaissance de l’histoire naturelle des cancers du sein, en particulier les cancers non infiltrants, l’identification de nouveaux facteurs de risque individuel de survenue d’un cancer du sein, l’intégration dans la réflexion des progrès aussi bien en imagerie qu’en thérapeutique ».

    Ce « Comité d’orientation de la concertation citoyenne et scientifique sur le dépistage du cancer du sein » ne nous apprend donc… absolument rien, sinon des évidences, et conclut en substance : on ne sait pas, et il faut demander aux médecins de travailler sur le problème. Et c’est ce qu’ils font sans avoir attendu la conclusion oiseuse et inutile de ce comité scientifico-citoyen.

    Cette grande messe de « démocratie sanitaire » dont le pouvoir est si fier n’a servi strictement à rien, sinon à occuper du monde et à perdre du temps et de l’argent pour conclure à ce que nous savions déjà : notre incertitude.

    Est-ce bien raisonnable ?

    « Quand on ne veut pas se voir en peintureLa parole est morte, mais le silence est mortel »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 18:42

    En plus de servir à rien, cela nous coûte excessivement cher !

    Mais il paraît qu'aujourd'hui plus que jamais il y des commissions à n'en plus finir? sur tout et...surtout sur rien! Il faut bien que les copains gagnent leur vie !

      • Mercredi 12 Octobre 2016 à 18:54

        Oui, les commissions et les observatoires etc...pullulent.

    2
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 19:50

    Une concertation citoyenne qui n'a servi à rien. Je sais pourquoi. C'est qu'elle n'était pas en même temps républicaine, ludique, oecuménique et festive.

      • Mercredi 12 Octobre 2016 à 20:32

        Je m'incline devant  votre diagnostic. yes

    3
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 09:54

    Que peut-on attendre de plus d'un comité Théodule ? 

      • Jeudi 13 Octobre 2016 à 09:56

        De la publicité.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :