• ESCAPADES XX

    LA VILLE AUX TROIS NOMS


     


    Nous avons été dans la ville jadis romaine

    A cheval sur des mers et sur deux continents

    Elle est à l’Islam mais elle fût chrétienne

    La ville où régnaient empereurs et sultans


     


    Avec ses mille et mille minarets effilés

    Comme des phallus pointant vers le ciel

    Avec ses milliers de dômes en rangs serrés

    Comme des ventres bombés gros de fidèles


     


    Ses milliers de croyants appelés à la prière

    Par des voix s’élevant de mosquée en mosquée

    La tête vers La Mecque et au ciel leur arrière

    Leurs femmes reléguées dans un coin isolé


     


    La ville où les palais regorgent de joyaux

    Offrandes royales des royaumes craintifs

    Dans les cours le souvenir des bourreaux

    Le rouge des tulipes tel le sang des captifs


     


    Dans les salles et les couloirs déserts

    Des harems aux vitraux de couleurs

    Les ombres de femmes voilées errent

    Spectres libérés des sultans noceurs


     


    Nous avons été dans la grande ville multicolore

    Où de vaines merveilles pendent le long des rues

    Où foisonnent à la suite pacotilles et bijoux d’or

    Vantés par les héritiers d’un empire qui n’est plus

     


    Paul Obraska 

    « DANS MA VILLE XXIILES FORMES DE L'EAU XIV »

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Avril 2009 à 11:59
    Aaaaah, enfin ! Ravie de votre retour. Si j'ai bien compris vous fûtes à Istanbul ou...Constantinople et j'espère que ces quelques jours de vacances vous ont semblé Byzance. En tous cas les photos sont magnifiques et je pense que vous avez dû avoir beaucoup de plaisir.
    2
    Lundi 13 Avril 2009 à 12:20
    Du Musset! Bravo!
    3
    Lundi 13 Avril 2009 à 16:25
    C'est un commentaire aux trois noms. C'est la seconde fois que je vais à Istanbul et j'ai voulu partager ce plaisir avec ma famille.
    Dr WO
    4
    Lundi 13 Avril 2009 à 16:27
    Romantisme désuet ou Pierre Loti ?
    Dr WO
    5
    Lundi 13 Avril 2009 à 17:15
    ralala ! Quel beau voyage vous avez dû faire ! Merci pour toutes ces belles photos. MAis qu'aperçois-je au bas de ce commentaire ? N'est-ce pas le très beau Guernica de notre ami Picasso ? Merci, merci, merci !
    6
    Lundi 13 Avril 2009 à 17:31
    J'ai dit "Musset" car votre texte m'a tout de suite fait penser à son poème sur Venise. Pierre Loti? Azyadé?
    7
    Lundi 13 Avril 2009 à 18:38

    Je l'ai mis en bannière après notre discussion.
    Dr WO

     

    8
    Lundi 13 Avril 2009 à 18:45
    Belles photos de votre voyage qui vous a visiblement inspiré. Contente de votre retour sur la blogosphère.
    9
    Lundi 13 Avril 2009 à 18:57

    Oui, P. Loti, Constantinople et sa passion amoureuse. Je ne connais pas le poème de Musset sur Venise (et j'avoue, à ma grande honte, ne pas connaître du tout sa poésie). Je préfère ne pas  connaître son poème, car je compte mettre sur mon blog des textes sur Venise et j'hésiterais à le faire.
    Dr WO

    10
    Lundi 13 Avril 2009 à 19:05
    Content de retrouver mes blogueurs favoris (je n'aime pas le terme de "bloGUEUSE")
    Dr WO
    11
    Lundi 13 Avril 2009 à 20:03
    Vous n'aimez pas la bière belge ?
    12
    Lundi 13 Avril 2009 à 20:40

    Si, j'aime la bière belge. Mais pourquoi cette question ? Quelque chose a du m'échapper. J'en ai peut-être trop bue.
    Dr WO

    13
    Lundi 13 Avril 2009 à 22:38
    Grand merci.
    Dr WO
    14
    Lundi 13 Avril 2009 à 22:40
    Istanbul est très photogénique.
    Dr WO
    15
    Mardi 14 Avril 2009 à 06:50
    Vous avez dit ne pas aimer le terme blo....GUEUSE ! La gueuse, c'est bien de la bière belge ?...
    Bonne journée !
    16
    Mardi 14 Avril 2009 à 09:47
    Diantre ! Où avais-je la tête ? Dans la mousse ?
    Dr WO
    17
    MARIE HELENE
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:30
    Merci pour ces belles photos attendues!
    18
    Dominique
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:30
    D'accord avec MH pour les photos, sans oublier les textes qui m'enchantent. Cela fait vraiment plaisir de vous savoir de retour !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :