• Equivalence

     

    Les juifs et les arabes de Palestine à l'étroit sur la même terre encombrée d'histoire, d'envahisseurs et de symboles, ont largement entamé une guerre de cent ans.

    Dans les péripéties des combats chaque camp a la possibilité de faire des prisonniers, ce qui est plus humain que de faire des morts, certes moins encombrants mais qui ne servent à rien sinon à attiser la haine et la vengeance.

    Il arrive parfois que ces prisonniers servent de monnaie d'échange.

    C'est ainsi qu'aux dernières nouvelles, le soldat franco-israélien Shalit, détenu à Gaza par le Hamas depuis 2006, devrait être "échangé" contre environ un millier de détenus palestiniens.

    Il est habituellement entendu que dans un échange il y a équivalence de valeur des biens échangés aux yeux des  deux parties.

    Sur le plan de l'efficacité les Palestiniens du Hamas semblent devoir faire une excellente opération avec un rapport de 1000 contre 1. Mais qu'en est-il de la dignité de l'échange ? 1 Israélien vaudrait-il 1000 palestiniens ?

    Les Israéliens sont apparemment perdants puisqu'ils libèrent 1000 de leurs ennemis qui s'empresseront de reprendre les armes contre eux et ceci pour récupérer un seul des leurs dont l'importance stratégique ne paraît pas évidente. Mais ne sont-ils pas gagnants sur le plan humain puisqu'ils attacheraient plus de prix à la vie et à la liberté d'un des leurs, même simple soldat, qu'à la détention de 1000 de leurs ennemis  ?

    « Cause toujoursDe quoi se réjouir »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 18:32
    C'est excellent! Gilad Shalit sera bientôt libre mais le Hamas considère cela comme une victoire. Un encouragement pour enlever un autre Israélien?
    2
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 18:52

    Il est certain que les prisonniers une fois libérés feront en revenant le V de la victoire sans se rendre compte du ridicule de la situation. Bien sûr, c'est un encouragement à d'autres enlèvements. Mais les juifs et les arabes sont en guerre et si celle-ci ne se bornait qu'à des enlèvements, ce serait un moindre mal. Malheureusement les tirs et les attentats continueront et les ripostes aussi.

    3
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 19:00
    Dès les premières lignes, j'ai pensé à cette aberration de ce peu de valeur attribué aux prisonniers palestiniens. Ce conflit n'a que trop duré et presque dans l'indifférence générale ! Et puis ce deux poids deux mesures me gêne, les grands pays colonisateurs d'antan demande pardon, et promette de ne pas recommencer, et Israël continue et exproprie avec des chars... D'un autre coté une entente avec la Palestine, d'aujourd'hui est difficile si pas impossible...
    Nettoue
    4
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 19:40

    Ce n'est pas aussi simple que ça. Il faudrait se replonger dans l'histoire (ce qui est difficile dans un commentaire). En 1948, la  Palestine avait été divisée en deux états mais les arabes ont refusé le leur. Les états voisins ont attaqué Israël et beaucoup d'arabes vivant en Palestine (et nombre d'entre eux avaient vendu leurs terres aux juifs) ont fui les combats et sont depuis plus de 60 ans des réfugiés (les autres sont devenus arabes israéliens). La Transjordanie s'est emparée de la Cisjordanie (jusq'à la guerre des six jours gagnée par Israël). L'ONU a donné à l'époque le statut de réfugiés non seulement à ceux qui avaient fui la guerre de 48, mais également à leurs descendants : ils sont maintenant plus de 4 millions ! Et dans les négociations, les Palestiniens demandent leur retour dans les lieux d'où leur parents étaient partis ( alors que leurs villages n'existent plus), ce qui ferait des Israéliens, et à brève échéance, une minorité dans leur propre pays. L'Etat d'Israël n'est pas reconnu par les Palestiniens. Si les Israéliens ont  tort (à mon avis) de continuer les implantations de colonies en Cisjordanie, il ne faut pas oublier qu'ils sont toujours en guerre, le Hamas continue à tirer sur le sud d'Israël et s'il y a moins d'attentats, c'est en partie grâce à ce mur dont les Israéliens ne sont pas fiers (récemment le Hamas est passé par l'Egypte pour tuer quelques civils). Vous trouvez que la situation est simple ?

    5
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 20:14
    Je viens de lire outre votre article, mais aussi votre commentaire dans lequel vous résumez la situation d'Israël depuis 1948. Il y a sûrement des arabes qui ont vendu leurs biens à certains Juifs, mais il y a eu aussi des arabes chassés de leur maison et actuellement les implantations de colonies continuent.. et aussi des palestiniens qui ont vu leurs plantations détruites ou qui sont obligés de franchir des barrages pour cultiver leur terre le plus souvent appauvrie..sans parler de la situation kafkaïenne de la bande de Gaza...donc comme vous le dites fort justement la situation est très compliquée.. voire insoluble.. sauf peut-être la reconnaissance de l'état palestinien par l'ONU.. qui serait un premier pas...
    6
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 20:45

    Ce que vous dites est vrai et ce sont les conséquences désastreuses de deux peuples en guerre. Israël qui ne voit pas d'issue (du moins le gouvernement actuel) a la hantise de sa sécurité au point de se livrer à des injustices. Mais que penseriez-vous que ferait la France si l'Italie effectuait des tirs sur le sud de la France ? La tendance est de soutenir le plus faible, en l'occurence les Palestiniens, mais il faut regarder les choses avec objectivité. Les deux partis ont des torts, mais pas qu'un seul. La reconnaissance d'un état palestinien (le premier dans l'histoire) qui ne reconnaîtrait pas l'état voisin serait sans lendemain et dans la situation actuel complètement disloqué.

    7
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 21:23
    Personnellement je souhaite ardemment deux états et qu'enfin la paix permettre à ces deux peuples de cohabiter et de se respecter. Votre parallèle avec l'Italie qui pourrait nous agresser et justifier notre réaction ne me semble pas refléter la situation que nous évoquons. L'état d'Israël n'existait pas que je sache avant 1948.. ce qui est malheureux c'est que le gouvernement actuel d'Israël a fait beaucoup de tort et régresser ce qui avait été si durement tenté.. mais j'ai espoir en constatant qu'il existe des Israéliens indignés qui sont en train de contester la politique actuelle et aussi que beaucoup d'Israéliens souhaitent la paix voire contestent leur gouvernement et notamment les positions d'un Netanyahou belliqueux. J'aime à penser et à rappeler qu'il existe un orchestre dirigé par DanielBarenboïm qui est composé de musiciens israéliens et arabes symbole de ce que devrait être ce territoire dans un avenir que je souhaite proche
    8
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 21:27
    Si l'ONU reconnaissait la Palestine en tant qu'état, Israël se trouverait -non pas comme actuellement face à un mouvement politique, le Hamas, qui pratique la lutte armée- mais face à un état qui se livrerait à des actes de guerre (envoi de fusées par dessus la frontière). Cela est reconnu internationalement comme un casus belli.
    9
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 21:30
    Un article bigrement intéressant Doc. Il est certain que la libération d'un homme pour 1000 est un acte d'humanité, même si le Hamas en tire gloriole. La Palestine a demandé à adhérer à l'ONU sur les bases géographiques de 1967,ce qui me parait légitime mais ce qui, pour certains israéliens est inacceptable. En 1948, la création de cet état est complètement artificiel. Des communautés israélites existaient dans tous les pays du monde. Nous avons toujours effectué de la discrimination concernant cette communauté, (l'affaire DREYFUS en France en est un bon exemple). Offrir un territoire à ces israélites du monde entier était en soit une bonne initiative, mais certainement au détriment des Palestiniens qui ont toujours vécu sur cette terre. Alors à quoi rimait les revendications d'invasion par les israéliens de certains territoires de Palestine. Il fallait s'en tenir ni plus ni moins à la définition des frontières de 1948. A être trop gourmand, on aboutit à des tensions, des guerres et des morts inutiles.
    10
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 23:06

    L'exemple de la France/Italie est seulement pour montrer l'état de guerre permanent qui règne en Palestine et qu'il est ligitime qu'Israël réplique s'il est attaqué. Les seuls états qui ont existé en Palestine avant 1948 étaient des royaumes juifs et beaucoup plus tard un "état" franc. En dehors d'eux la Palestine a toujours été occupée en faisant partie de divers empires. Il n'y a jamais eu d'état palestinien. Depuis l'antiquité, il y a toujours eu des juifs en Palestine. Pour le reste vous avez raison.

    11
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 23:10

    Vous n'avez pas tort. Israël a peut-être tort de s'opposer. Cependant, cet état risque de ne pas être viable tel qu'il est constitué et en l'absence d'un accord global et d'une reconnaissnce mutuelle.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 23:24

    Même si les juifs étaient devenus minoritaires en Palestine après y avoir vécu pendant de nombreux siècles, ils n'ont jamais quitté totalement cette terre et tous aspiraient à y revenir. Ceux qui sont revenus après les massacres européens ont acheté des terres aux arabes pour les cultiver et cette situation a finalement abouti à la création d'Israël. Si ce nouvel état a débordé des frontières fixées par l'ONU c'est à la suite des guerres qui lui été imposées par les états arabes voisins qui voulaient sa detruction. Le malheur actuel des Palestiniens provient plus des pays arabes que des Israéliens. Le plus grand massacre subi par les Palestiniens est le fait des Jordaniens ("septembre noir") et non des Israéliens.

    13
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 23:28

    On dit que le rire est le propre de l'homme, la guerre aussi.

    14
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 11:35
    De lien en lien, j'ai trouvé ceci qui rejoint vos réponses à Nettoue et à ZAZA.: http://www.drzz.info/article-pour-en-finir-avec-les-mensonges-sur-israel-le-proche-orient-et-la-judee-samarie-guy-milliere-81904489.html
    15
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 11:40

    Merci, j'irai voir.

    16
    Leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:02
    Libérer mille hommes contre un seul, prouve au moins que la "VIE" vaut quelque chose aux yeux de certains. C'est pas demain la veille que les hommes vivront en paix sur cette planète qu'ils sacagent et ne méritent pas, même cette vie qui leur est offerte sans contrepartie à part de vivre en bonne intelligence, ils ne la méritent pas.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :