• Elections, modes d'emploi

    sloan_election_night.jpgL’embêtant avec des élections est qu’on peut les perdre, aussi chaque pouvoir a une interprétation qui lui est propre des résultats d’un scrutin ou même de l’intérêt d’être élu ou non. Les modes d’emploi en sont très divers :

     

    1) Ne jamais organiser d’élections populaires en considérant que le pouvoir sait mieux que le peuple ce qui est bon pour lui.

     

    2) Organiser des élections avec un seul candidat en lice, celui du pouvoir, considérant que le pouvoir est par définition l’émanation du peuple.

     

    3) Organiser des élections comme on joue à la roulette, le pouvoir espérant être conforté par le peuple et apparaître aux yeux du monde comme un régime démocratique. Qu’à cela ne tienne, s’il les perd, il les annule ou se proclame vainqueur d’une façon ou d’une autre : fraudes réelles, imaginaires ou provoquées, accusation d’une intervention étrangère, décision d’un conseil quelconque tenu par le pouvoir ou autre argutie. Cette façon d’agir tient de la légitime défense, car si l’opposition arrive au pouvoir et à ses avantages, elle risque fort de faire payer au vaincu ses actions passées.

     

    4) Respecter les résultats des élections, le pouvoir ayant fait ce qu’il peut pour le garder en jouant sur le mode électoral et le découpage des circonscriptions. C’est le mode d’emploi des régimes démocratiques, ce qui ne veut pas dire que ce respect des résultats d’un scrutin s’applique automatiquement aux résultats d’un référendum dont on peut ne pas tenir compte ou faire revoter pour obtenir le bon résultat. Ce qui ne veut pas dire que l’opinion d’un député élu du peuple, mais au sein du parti au pouvoir, ait une influence puisqu’il doit se soumettre au pouvoir s’il veut obtenir l’investiture pour être réélu, sa réélection étant le moteur principal de son action.

     

    5) Opter pour des élections justes avec une représentation proportionnelle à l’image de toutes les tendances d’un peuple, ce qui aboutit à un gouvernement injuste où ce sont les tendances les plus faibles qui ont le plus d’influence par le jeu des alliances nécessaires pour gouverner.

     

    Illustration : John Sloan "Nuit d'élection"

    « Un couple bien arméESCAPADES XXXV »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 17:55
    Dans un régime "démocratique" comme le nôtre, fondé sur le suffrage universel, quand les hommes du pouvoir qui ont tous les atouts en main pour l'emporter, perdent quand même, c'est vraiment qu'on ne veut plus d'eux. Ils ont quelque temps pour se refaire un trésor de guerre et une santé avant de profiter des erreurs et des fautes de ceux qui leur ont pris leur place. De toutes façons, ce sont les mêmes.
    2
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 19:06

    Il y a au moins la possibilité d'une alternance, même s'il s'agit de la même élite et c'est le moins mauvais des régimes et aucun autre à proposer de meilleur.

    Dr WO

    3
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 19:40
    En conclusion, quel que soit le régime nous sommes les bananes !
    4
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 19:46

    Tout dépend de la taille.

    Dr WO

    5
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 21:15
    La magouille électorale quelque soit son mécanisme est universelle et dans ce domaine les pays dits démocratiques ne sont pas en reste !!!!!!!
    Ce qui me surprend toujours c'est de voir à quel point les gens se passionnent jusqu'à s'entredéchirer ....
    6
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 21:51
    Oui en effet mais eu égard la confusion électorale en Côte d'Ivoire, où les deux candidats à la présidentielle qui revendiquent chacun la victoire..... comment respecter une élection juste et représentative du peuple...
    Bonne soirée Doc
    ZAZA
    7
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 22:35

    Je ne connaissais pas cette élection volcanique.

    Dr WO

    8
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 22:37

    Que les politiques fassent semblant de se déchirer, c'est normal pour entrer dans le fromage.

    Dr WO

    9
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 22:42

    Aux dernières nouvelles, c'est le perdant (selon la commision électorale indépendante) qui a été proclamé vainqueur, venant ainsi illustrer mon billet.

    Dr WO

    10
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 23:04

    Et cette imprévoyance scandaleuse a-t-elle été sanctionnée ?

    Dr WO

    11
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 23:21

    C'est une sanction sévère.

    Dr WO

    12
    Samedi 4 Décembre 2010 à 15:32
    Je me demande parfois s'il ne faudrait pas instaurer un "permis de voter" ! Mais là encore, qui le ferait passer ? On n'en sort pas...
    13
    Samedi 4 Décembre 2010 à 15:44

    Ce permis existait. Les pauvres et les femmes étaient exclus.

    Dr WO

    14
    Samedi 4 Décembre 2010 à 17:59
    Encore une raison d'affirmer que nous avons de la chance en France !
    15
    Samedi 4 Décembre 2010 à 19:11
    Le système français peut permettre la classique alternance droite/gauche mais aussi le renouvellement des "élites" grâce aux partis alternatifs. Mais le peuple le veut-il? Et serait-ce souhaitable?
    16
    Samedi 4 Décembre 2010 à 19:28

    Comme le disait Churchill "La démocratie est le pire des systèmes, à l'exclusion de tous les autres"

    Dr WO

    17
    Samedi 4 Décembre 2010 à 19:29

    Pour ma part, je ne sais pas trop ce que proposent les "partis alternatifs".

    Dr WO

    18
    Samedi 4 Décembre 2010 à 19:51
    Je ne sais pas bien non plus ce qu'ils proposent, mais pour le parti alternatif centriste, on peut toujours demander à Pascale.
    19
    Samedi 4 Décembre 2010 à 20:32

    Je crois qu'elle a changé d'alternative.

    Dr WO

    20
    Samedi 4 Décembre 2010 à 20:36
    Le peuple a peur de ce qui lui est inconnu. Certains se servent de cette peur pour le conforter dans l'idée que le bipartisme = stabilité + sécurité.
    Nous sommes tous d'accord pour affirmer que les politiques de droite comme de gauche n'ont pas fonctionné. Alors pourquoi ne pas choisir une autre ambition pour la France ?
    21
    Samedi 4 Décembre 2010 à 22:37

    Le bipartisme n'est pas aussi tranché qu'on veut bien le dire. La droite fait aussi une politique dite de gauche et la gauche au pouvoir fait aussi une politique dite droite car les problèmes ne sont ni de droite ni de gauche et le centre naviguerait de la même façon.

    Dr WO

    22
    un
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 06:31
    un exellent rappel de cette citation "la démocratie est le pire des systèmes a l'exception de tous les autres"
    23
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 10:02

    Elle résume bien les choses.

    Dr WO

    24
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:11
    Organiser des élections la veille d'une éruption volcanique et sacrifier toute une ville en mentant au peuple pour que celles-ci aient lieu , c'est 1902 à la Martinique. Heureusement qu'on n'a pas de volcans dangereux en France, on ne serait pas plus épargnés, quoiqu'un réveil de nos vieux volcans dans le sud serait catastrophique.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    25
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:11
    Pour ces élections volcaniques comme vous dites, j'avais lu l'histoire et ma tante me l'a confirmé, ses grands parents ont quitté St. Pierre avant l'éruption, la ville en question (capitale de la Martinique) où ils habitaient et qui a été entièrement détruite, . Il n'y a eu qu'un seul survivant, un homme qui était en prison, bien que les murs soient très épais (c'est ce qui l'a sauvé) il a été gravement brûlé par la chaleur dégagée par les cendres. Il paraît que les gens voulaient partir avant les élections, mais on les a rassuré en disant qu'il n'y avait aucun danger, sans celles-ci cette catastrophe aurait fait moins de morts.
    26
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:11
    Tous ceux qui sont restés dont les élus politiques il me semble, sont morts dans l'éruption.
    Voir le lien si ça vous intéresse :
    Martinique - Saint-Pierre - Eruption Montagne Pelée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :