• Egalité devant la justice

    Que l’on soit humble ou puissant, la justice américaine vient de se montrer intraitable face à une accusation, même si elle ne respecte guère la dignité de la personne inculpée avant d’établir la certitude de sa culpabilité. Il n’y a rien à redire. Il est probable que dans d’autres pays, et notamment en France, une affaire de mœurs touchant un puissant aurait peut-être été étouffée. Egalité de tous devant la justice. Voir.

    Car cette égalité a du mal à s’appliquer aux prêtres catholiques américains accusés de pédophilie. Les accusations et les victimes ne manquent pas, puisque celles-ci se sont regroupées en associations (SNAP). Certes, il faut attendre l’âge de 18 ans pour porter une accusation, les faits datent donc de quelques années, ce qui explique peut-être - bien qu’il s’agisse d’agressions sexuelles sur des enfants incapables de se défendre - l’inertie de la police et de la justice américaines. Ce temps de latence, qui risque de s’étirer, permet encore aux prêtres pédophiles de continuer à exercer leurs méfaits en toute impunité.

    Il y a déjà un an, Benoît XVI avait promis une tolérance zéro contre les prêtres pédophiles. Et l’AFP, le 17 mai 2011, signale que « Dans cette "lettre circulaire", le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal William Levada, ordonne aux évêques de déférer à la justice civile les membres du clergé soupçonnés de pédophilie et de les empêcher d'exercer un ministère dangereux pour les mineurs. »

    Autrement dit, ce n’est pas à la justice américaine d’enquêter et de sévir, mais aux évêques de porter les accusations alors que nombre d’entre eux ont couvert ces viols de mineurs et donc, en ont été les complices (et certains, peut-être, les auteurs). C’est un peu comme si l’on demandait au parti socialiste français d’établir la culpabilité de DSK.

    Aux USA les viols effectifs d’enfants seraient-ils moins graves qu’une tentative de viol sur une femme ? Les deux sont inadmissibles, mais la justice américaine est-elle vraiment la même pour tous ?

    « Actes manquésHypertension artérielle III »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Mai 2011 à 20:07
    C'est vrai que nous devrions nous réjouir de voir qu'une nation au moins fait montre d'égalité envers les hommes, qu'ils soient du bas ou du haut de l'échelle. Mais cette égalité ne tient pas compte de la bourse puisque seuls les nantis peuvent se permettre de payer les cautions demandées. De plus, l'égalité n'est pas la même devant les conditions de détention; on le voit bien car tous les détenus ne peuvent bénéficier, comme DSK, d'une cellule individuelle (il n'y en a que 140 sur des milliers).
    Quant aux façon de procéder du clergé, j'en reste les bras ballants.
    2
    Mercredi 18 Mai 2011 à 20:46
    Tu as tout à fait raison de dénoncer de problème dans le système judiciaire américain. Système à deux vitesses concernant ces prêtres pédophiles qui n'ont jamais autant proliféré que du temps de jean Paul II. Bonne soirée Doc
    3
    Mercredi 18 Mai 2011 à 20:49

    Bien sûr que l'argent amène une inégalité. Les conditions de détention (qui aurait pu être évitée jusqu'au procès) sont nécessaires, car imaginez ce qu'on dirait de la justice américaine s'il arrivait quelque chose à DSK ? Les Américains ne font pas ça pour DSK mais pour eux.

    Dr WO

    4
    Mercredi 18 Mai 2011 à 20:51
    On peut s'interroger sur l'égalité de tous devant la loi aux USA, quand on apprend que le procureur n'instruit qu'à charge et qu'il revient à l'inculpé de se débrouiller, avec ses avocats, pour assurer sa défense. Ce système avantage largement les personnes friqués.

    Le système français d'un juge instruisant l'affaire à charge ET à décharge n'est pas sans défaut mais est à coup sûr plus démocratique pour les personnes aux revenus modestes.

    De même, peut-on considérer comme démocratique le système qui consiste à instruire à charge dans un premier temps et seulement après une ou plusieurs semaines, communiquer à la défense les éléments en possession de l'accusation ?
    5
    Mercredi 18 Mai 2011 à 20:56

    Prendre un gros poisson comme DSK rapporte plus qu'un prêtre violeur d'enfants et que l'on laisse continuer à violer.

    Dr WO

    6
    Mercredi 18 Mai 2011 à 21:01

    Vous avez raison ce système est illogique. Par contre la défense, par la suite, a le droit de mettre en oeuvre des moyens dont ne dispose pas la défense en France (à condition d'avoir de l'argent).

    Dr WO

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mercredi 18 Mai 2011 à 21:10
    Cette affaire de prêtres pédophiles est extrêmement grave et d'autant plus grave qu'elle semble bénéficier d'une indulgence incompréhensible.
    Les USA sont un pays religieux (on y jure sur la Bible et leurs billets portent la devise "In God We trust"). Nouvel exemple que la religion, lorsqu'elle s'infiltre dans la politique jusqu'à être considérée comme représentant une puissance supérieure est un cancer qui ronge le fonctionnement normal des institutions.
    8
    Mercredi 18 Mai 2011 à 22:54

    Un représentant de l'Eglise a dit que le silence dont elle a entouré le viol des enfants (qui n'ont pas encore obtenu justice) s'est imposé pour NE PAS CHOQUER LES FIDELES ! De grandes âmes !

    Dr WO

    9
    Jeudi 19 Mai 2011 à 11:24
    Et les enfants, ils n'ont pas été choqués?
    10
    Jeudi 19 Mai 2011 à 11:34

    Ce genre de traumatisme dans l'enfance laisse, comme chacun sait, des traces pendant longtemps. Pour l'Eglise, il valait mieux préserver le nombre des fidèles et leurs illusions que la santé des enfants.

    Dr WO

    11
    Jeudi 19 Mai 2011 à 20:31

    L'Eglise sera probablement lente à livrer des prêtres pédophiles dont les méfaits ont été étouffés par ses soins depuis des décennies et la justice américaine ne semble guère empressée à enquêter, alors que les plaintes existent depuis pas mal de temps, mais je peux me tromper.

    Dr WO

    12
    Jeudi 19 Mai 2011 à 20:34

    Vous parlez du feu de l'enfer ?

    Dr WO

    13
    Vendredi 20 Mai 2011 à 14:34
    Bien que le système européen ou plûtot francais soit encore a perfectionner et qu'il nous montre souvent l'impunité des grands le système Amèricain que je dècouvre me dèplait encore plus et montre plein de failles .D'abord humiliation de l'accusé au lieu d' information d'accusation puis instruction par un procureur èlu préparant une future èlection et bien content d'avoir férré un gros poisson qui pourra faire sa "réputation " et ensuite instruction qui favorise celui qui a de l'argent .A la fin nous auront une vérité ; celle de celui qui sera le plus futé et friqué mais nous n'aurons jamais LA vérité .DSK s'en sortira au prix d'un deballage tres bas ; nous ne saurons jamais s'il est coupable!
    Quand aux prétes votre remarque est trés à propos ...
    14
    Samedi 21 Mai 2011 à 12:39

    Quelle que soit la culpabilité de DSK, ce qu'on lui impose pour sa résidence surveillée est digne de l'ennemi public n° 1 des USA et exige évidemment d'être fortuné, ce qui montre l'injustice du système judiciaire américain.

    Dr WO

    15
    Samedi 21 Mai 2011 à 13:13
    Ou son pragmatisme : il faut prendre l'argent où il est !
    16
    Samedi 21 Mai 2011 à 14:02

    La justice américaine ne profite pas de cet argent. DSK paye directement sa propre surveillance et dans l'éventualité d'une indemnité, c'est la victime présumée qui en bénéficiera.

    Dr WO

    17
    Léonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:06
    En y regardant de près, tout est à deux vitesse dans notre monde. Si tu es riche, tu t'en sortira de toutes façons,l'argent achète tout même la mort, Si t'es fauché, t'es foutu. Pour ce qui est de la pédophilie, c'est du même tonneau que l'inceste, ces problèmes se rencontrent partout où se trouvent des enfants et des abuseurs potentiels,(eglise, école, domicile familial, colonie de vacances etc... . L'adulte est roi devant l'enfant quelque soit le pays et ne parlons pas du tourisme sexuel dont les mineurs sont victimes. On est en face d'un problème connu depuis des lustres mais camouflé parce qu'il dérange étant donné que des gens hauts placés en profitent allègrement. J'ai lu il n'y a pas longtemps dans un article le témoignage d'une call girl de luxe aux USA qui affirmait que BUCH était pédophile, vous pensez donc que les prêtres ne risquent pas d'êtres inquiétés.
    18
    Léonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:06
    On dit toujours qu'il n'y a pas de fumée sans feu ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :