• Dossier personnel ?

    Il fût un temps où chaque bon médecin tenait soigneusement à jour une fiche pour chacun de ses patients, souvent manuscrite, et dont il était le gardien. Ces fiches, le plus souvent  informatisées, existent toujours (du moins, je l’espère), mais le progrès conduit à vouloir stocker ces données secrètes dans des lieux mystérieux afin qu’elles puissent être partagées. Le système permettant de faire fonctionner ce Dossier médical personnel (DMP, le P voulait dire à l'origine "partagé") parait complexe et onéreux, mais les autorités de tutelle espèrent en tirer des économies. Le Dossier pharmaceutique (qui a ses avantages) est déjà fonctionnel et le Dossier médical personnel, dont l'utilité n'est pas évidente, dans les limbes depuis longtemps, est prévu pour 2010.

    Le 30 avril dernier aux USA, le site Internet du « Prescription Monitoring Program » de Virginie a été « piraté » et les hackers en ont extrait les données de 8 millions 257 378 patients ( 35 millions de prescriptions médicales, numéros de sécurité sociale, informations sur le permis de conduire) et effacé les originaux qu’ils ne restitueraient que contre une rançon de 10 millions de dollars, en menaçant l’organisme de contrôle des prescriptions, s’ils n’obtiennent pas satisfaction, de les vendre au plus offrant.

    Le progrès, ça va encore durer longtemps ?

    « L'illusionnisteCortège party »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Mai 2009 à 12:34
    La question qui clôt cet article est une excellente question!
    2
    Mercredi 13 Mai 2009 à 15:28
    D'un point de vue technique, je conçoit qu'il est possible de pénétrer un site de ce genre et de copier les données. Détruire l'original me semble moins crédible.
    Les données sensibles, (comme les données bancaires par exemple) sont systématiquement copiées (backup) sur support et conservées sans aucune connection informatique extérieure. Il faut aller physiquement à la chambre forte, prendre la bande, et la lire.

    Cordialement
    3
    Mercredi 13 Mai 2009 à 15:34
    Pour le deuxième point, les avancées technologiques sont comme tout outil, cela dépend de l'usage que l'on en fait.
    Un tournevis est bien pratique, mais il peut aussi faire très mal...
    Cela peut sembler "1984" de ficher les données personnelles de millions de personne. Mais, si je me casse la jambe au Guatemala, je serait bien content que le médecin sur place sache instantanément que je suis allergique à un type donnée d'analgésique...

    Cordialement
    4
    Mercredi 13 Mai 2009 à 17:09

    Il me semble que la notion de progrès indéfini et dans tous les domaines, véritable postulat admis presque partout, peut s'avérer dangereuse (mais ceux qui luttent contre ne sont guère recommandables). On peut savoir faire quelque chose et avoir la sagesse de ne pas la faire.
    Dr WO

    5
    Mercredi 13 Mai 2009 à 17:13
    La source paraissait sérieuse. J'ignore bien sûr si les précautions de sauvagarde avaient été prises par l'organisme en question.
    Dr WO
    6
    Mercredi 13 Mai 2009 à 17:23
    Je vous conseille de ne pas vous casser la jambe au Guatemala ou de ne pas avoir d'allergie. Le DMP sera à usage hexagonal et son ouverture nécessitera probablement votre carte vitale. Si vous avez des contre-indications, je vous conseille de porter sur vous une carte les mentionnant.
    Dr WO
    7
    Mercredi 13 Mai 2009 à 17:28
    Oui, pour l'instant, mais cela franchira bientôt les frontières. Aucune impossibilité technique à cela.

    Cordialement
    8
    Mercredi 13 Mai 2009 à 17:39
    Quand au terme "progrès", je ne le conçoit que lorsque les avancées technologiques font progresser l'humanité dans le bon sens. C'est à dire une vision à long terme qui préserve notre identité.
    Mais, je suis d'accord avec vous, il faut garder un oeil acerbe et critique.

    Cordialement
    9
    Mercredi 13 Mai 2009 à 17:40

    Il n'y a malheureusement pas d'obstacle technique. Le monde sera ainsi fiché et chacun, un jour ou l'autre, sera davantage à la portée des autorités politiques ou des groupes supra nationaux.
    Dr WO

    10
    Mercredi 13 Mai 2009 à 17:53

    Le progrès n'a de sens que s'il lutte contre la souffrance, la maladie, la violence ou s'il augmente les capacités de l'homme dans sa vie quotidienne (je ne parle évidemment pas de bonheur qui n'a rien à voir avec la technique).
    dr WO

    11
    Mercredi 13 Mai 2009 à 18:01
    >>Il n'y a malheureusement pas d'obstacle technique. Le monde
    >>sera ainsi fiché et chacun, un jour ou l'autre, sera davantage à
    >>la portée des autorités politiques ou des groupes supra
    >>nationaux.
>>Dr WO

    Oui, c'est vrai. Mais, je suis désolé, je vois cela d'un coté plutôt optimiste.
    Le commerce, la politique, les guerres, sont souvent basés sur des informations fausses et des idées préconçues. Je prononce à peine le mot endoctrinement.
    La diffusion de l'information, à tous les niveaux, permet aux individualités de se rencontrer directement et de discuter et cela, en marge des filtres étatisés.
    Je veux dire, quand on apprends qu'une ville en Irak vient d'être bombardée, cela nous concerne un peu mais sans plus.
    Mais, si l'on a discuté pendant plusieurs mois de musique sur l'Internet, avec un guitariste qui vit là bas, et que ce gars à trois enfants, qu'il vous à envoyé des photos, on se sent beaucoup, beaucoup plus concerné.
    La technologie c'est aussi le rapprochement des personnes au détriment des états. (Et souvent cela les mets en rogne.)
    L'information, la discussion, les avis deviennent direct, de Personne à Personne, (P2P ?)
    Ce blog n'en est il pas une preuve ?

    Cordialement
    12
    Mercredi 13 Mai 2009 à 18:19

    "La langue est la pire et la meilleure des choses". Je ne discute pas l'apport extraordinaire de l'informatique notamment sous sa forme internet. Mais chaque technique a son revers. L'internet peut être la pire et la meilleure des choses et il sera tôt ou tard  contrôlé (il l'est dans les pays totalitaires et il commence à l'être en France pour le téléchargement). Internet permet une communication virtuelle entre les individus, mais peut-on dire qu'il les rapproche dans le sens humain du contact ?
    Dr WO

    13
    Mercredi 13 Mai 2009 à 18:54
    Je suis désolé, la communication n'est pas virtuelle. Ce n'est pas parce qu'elle passe par l'écrit qu'elle est moins sincère. Vous êtes écrivain, poète, je ne pense pas avoir besoin de vous convaincre du pouvoir des mots.
    Contrôler l'Internet, c'est en effet le but de certains. Mais c'est sans compter sans le foisonnement d'idées et d'échanges que cela engendre, je suis persuadé qu'une porte à été ouverte et qu'elle n'est pas prêt d'être refermée.

    Cordialement
    14
    Mercredi 13 Mai 2009 à 19:09

    Vous avez peut-être raison; la communication écrite par internet remplace les lettres de l'ancien temps, mais de façon un peu fruste et superficielle. Mais cela se fait peut-être aux dépens du contact humain direct, encore faut-il que celui-ci soit possible...
    Dr WO

    15
    Mercredi 13 Mai 2009 à 19:31
    Et bien moi, j'en ai MARRE de cette gabegie ! Tous ces projets nous coûtent la peau des fesses pour, bien souvent, tomber au fond des oubliettes au bout de quelques mois... RAS-LE-BOL de leurs idées lumineuses ! J'avais moi-même pensé à ces hackers dès l'annonce du DMP. Et je ne suis pas une pro de l'informatique...
    16
    Mercredi 13 Mai 2009 à 19:50

    Le DMP est prévu pour 2010 et sa sécurité reste un problème crucial et tel qu'il est conçu, son intérêt n'est pas évident. Une perte de temps supplémentaire pour le médecin qu'il ne consacrera pas à son patient...
    Dr WO

    17
    Mercredi 13 Mai 2009 à 20:33
    Critiquer le progrès technique est vu par certains comme une preuve d'aveuglement (quand ce n'est pas un symptôme d'un léger handicap mental. Nous sommes hélas dans la confusion: il me faut donc préciser que nous sommes entrés dans une civilisation du progrès qui s'est développée au détriment du progrès de la civilisation.
    18
    Mercredi 13 Mai 2009 à 20:59
    La technique progresse de façon exponentielle mais les hommes sont restés des barbares et la civilisation perd peu à peu ce qu'elle avait acquis.
    Dr WO
    19
    Mercredi 13 Mai 2009 à 22:14
    >>La technique progresse de façon exponentielle mais les
    >>hommes sont restés des barbares et la civilisation perd peu
    >>à peu ce qu'elle avait acquis.


    Désolé, je veut rester désespérément optimiste, je crois que la technologie permet maintenant aux hommes de mieux communiquer.
    D'individu à individu, et pas via leurs gouvernements, à travers des pensées formatées par des intérêts qui nous sont étrangers.

    Cordialement
    20
    Mercredi 13 Mai 2009 à 22:20
    Je viens juste de regarder un bout d'émission sur le fichage et l'espionnage de particuliers. Ce n'est vraiment pas réjouissant et j'ai la sensation que les libertés individuelles se rétrécissent de plus en plus. N'importe qui peut espionner n'importe qui, le matériel existe et se vend très bien sur internet. Je trouve ça inquiétant.
    21
    Mercredi 13 Mai 2009 à 22:40

    Bien communiquer n'empêchera pas les hommes de bien se massacrer. De ce point de vue, le XXe siècle a été une catastrophe et le siècle qui commence est mal parti, même si l'union européenne met pour l'instant l'Europe à l'abri et ce n'est pas le progrès technique qui l'a permis mais une volonté politique. Restez optimiste, c'est mieux pour vivre.
    Dr WO
    PS n'oubliez pas que la communication se fait dans des cercles fermés. On ne communique qu'avec ses semblables : la gauche avec la gauche, la droite avec la droite, les terroristes avec les terroristes etc...Ce qui permet aussi d'organiser la violence.
     

    22
    Mercredi 13 Mai 2009 à 22:44
    C'est inquiétant et l'informatique avec les recoupements qu'elle permet rend l'espionnage aisé.
    Dr WO
    23
    Jeudi 14 Mai 2009 à 16:43
    j'ai également vu le reportage qu'évoque Souliko. Il est terrifiant de savoir que l'on peut pénétrer dans votre intimité à plusieurs kilomètres de là, sans que vous vous en aperceviez ! Je suis résolument pour le progrès, à la condition qu'il existe des garde-fous.
    24
    Jeudi 14 Mai 2009 à 17:09
    A condition, également, que le progrès ne soit pas garder par des fous.
    Dr  WO
    25
    Jeudi 14 Mai 2009 à 17:17
    Le progrès, c'est qu'il y a de moins en moins de garde-fou et de plus en plus de garde-chiourme.
    26
    Jeudi 14 Mai 2009 à 17:38
    L'un permet l'autre.
    Dr WO
    27
    Mardi 28 Juillet 2009 à 13:24
    Bonjour Dr Wo.
    Est-ce que vous savez comment s'est terminé ce "rapt" de fichiers?
    28
    Mardi 28 Juillet 2009 à 15:00
    Non; la source est un article médical qui n'a pas eu de suite.
    Dr WO
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :